De l’arbre à la poudre de Moringa : focus sur les bienfaits ancestraux du Moringa

Très utilisé dans les pays orientaux, en Inde ou au Népal notamment, le moringa est considéré comme un super aliment. C’est une plante que l’on utilise en prévention et en guérison de nombreux maux, et qui a la faculté d’être utilisée de plusieurs façons. Sous forme de poudre, elle révèle des bienfaits inattendus !

Découvrez les bienfaits de la poudre de moringa et faites une cure santé !

poudre de moringa

D’où vient le Moringa : origines et traitement

A la base, le Moringa est un arbre connu sous le nom de Moringa oleifera. On le trouve en Inde, au Népal, ou au Pakistan ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique. Il est utilisé depuis des lustres dans la médecine traditionnelle locale pour ses vertus salutaires.

On le surnomme souvent « l’arbre à miracles », ce qui n’est pas étonnant quand on sait qu’il entre dans la catégorie des  supers aliments. Depuis qu’on a découvert combien il pouvait être bon pour le corps, grâce par exemple à sa grande richesse en nutriments, ou à ses fonctions antioxydantes puissantes, le moringa s’est exporté en Europe.

Il faut savoir que la plante se consomme sous différentes formes et dans sa totalité (le fruit, les feuilles, l’écorce…) ; on trouve de la poudre de moringa, de la tisane, des gélules de moringa, voire même des feuilles séchées. Il est possible de s’en servir comme breuvage, comme médicament mais aussi en cuisine, comme nous le verrons plus bas.

Pour obtenir de la poudre de Moringa et profiter de ses nombreuses vertus, on récolte les feuilles, que l’on lave et que l’on sèche. Ensuite, il faut les piller au mortier si on veut obtenir cette poudre, parfois appelée farine de moringa. Un traitement 100% naturel qui permet de bénéficier des bienfaits suivants.

Quelles sont les vertus du moringa en poudre

Si le Moringa a autant de succès, ce n’est pas dû au hasard. Ce petit arbre offre des feuilles et des fruits riches en bienfaits. Voici les effets que vous obtiendrez en utilisant de la poudre de Moringa.

Le plein de nutriments

La principale caractéristique de la poudre de Moringa, c’est qu’elle est ultra concentrée en nutriments. Consommer cette plante permet de faire le plein de vitamines, de minéraux, d’acides gras et d’acides aminés.

Elle est particulièrement riche en calcium, en potassium, en magnésium, en phosphore et en vitamine A. Vous offrirez à votre corps une cure énergisante avec cette plante ! Sachez qu’elle est utilisée dans le monde pour combattre la malnutrition.

Un anti-inflammatoire puissant

Le moringa aide votre corps à lutter contre les inflammations. Quand vous en consommez, cette plante va permettre à votre organisme de neutraliser les enzymes et les agents actifs responsables de l’inflammation.

Une plante antioxydante

Pour combattre le vieillissement prématuré de vos cellules, il faut consommer des aliments riches en antioxydant. C’est le cas de la poudre de Moringa. Sa concentration en flavonoïdes et en polyphénols lui permet de protéger votre organisme. Votre peau et vos cheveux seront témoins de ces apports bénéfiques !

Le moringa contre le diabète ?

Il existe différentes façons de lutter contre le diabète, et la consommation de Moringa en poudre en est une efficace. D’une part, il permet de réduire le taux de  lipides et de glucose dans le sang, d’autre part il combat le stress oxydatif.

Un coupe faim naturel

Peu d’études ont été effectuées concernant cette vertu, mais la plupart des consommateurs de moringa s’accordent sur ce point : cette plante réduit l’appétit. Dans le cadre d’un régime, elle serait donc bénéfique pour mettre fin aux grignotages intempestifs !

Si vous souhaitez perdre quelques kilos, avoir recours à une aide de type coupe faim naturel est toujours une excellente idée !

Prévient la dégénérescence des fonctions cérébrales

La poudre de Moringa est également un excellent préventif contre les maladies qui s’attaquent aux fonctions cérébrales. Contre la maladie d’Alzheimer par exemple, ou contre les pertes de mémoire, elle utilise les vitamines qu’elle contient pour protéger votre organisme d’une dégénérescence accélérée.

Bon pour le cœur

Le moringa à des bienfaits reconnus pour le cœur. Il va améliorer qualité de votre sang, aider à une meilleure circulation et ainsi  prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires.

Un anti infectieux

Sous forme de poudre, le moringa est un puissant anti bactérien. Cela lui permet d’être efficace contre les maux de ventre (il favorise une bonne digestion), mais également contre certaines infections de la peau. Sous forme de tisane, on la préconise également pour lutter contre les infections urinaires.

Soulage le foie

Les nombreux polyphénols que contient le moringa l’aide à soulager le travail de votre foie. Cet organe sera ainsi mieux protégé et donc plus efficace contre les agressions qu’il subit au quotidien.

Pour pouvoir profiter à 100% des vertus du Moringa, vous allez voir qu’il existe une façon conseillée de l’utiliser : sous forme de poudre plutôt que fraîche ! On vous explique pourquoi.

La poudre de Moringa, plus bénéfique que la feuille fraiche ?

De manière générale, on a tendance à privilégier les produits frais plus que ceux déshydratés pour en tirer le meilleur parti. Mais la poudre de Moringa ne suit pas cette logique !

En effet, quand on sèche les feuilles du Moringa, une grande partie de l’eau qu’elles contiennent est éliminée. De ce fait, une fois réduit en poudre, la concentration du produit en nutriments sera beaucoup plus élevée ! On a entre 2 et 5 fois plus de chacun des composants sous forme de poudre. C’est donc la meilleure façon de la consommer pour profiter de ses vertus.

Seul bémol : la vitamine C sera légèrement réduite, car elle reste toujours plus active sous forme de produit frais. Mais rien de grave, car vous compenserez cette très légère perte par de nombreux autres bienfaits !

Voici maintenant les différentes manières d’intégrer la poudre de Moringa dans une alimentation saine et équilibrée.

les bienfaits du moringa

Comment se consomme la poudre de Moringa

La poudre de moringa peut facilement être utilisée en cuisine. C’est l’une des raisons qui fait que l’on apprécie beaucoup ce super aliment. Selon votre envie du moment, il vous suffira de la mélanger, de la saupoudrer ou de la diluer pour jouir de ses apports !

En cuisine, chaude ou froide !

Vous pouvez vous servir de la poudre de Moringa en tant que condiments. Il vous suffira alors de saupoudrer quelques grammes de moringa sur vos préparations pour profiter de ses vertus et d’un petit goût original.

Sinon, elle aura sa place dans votre cuisine, puisqu’il suffira de la marier avec des aliments en fonctions de vos envies. On l’apprécie par exemple dans un poulet coco, dans des vinaigrettes pour salades, voire dans des quiches à la feta ! Faites parler votre imagination et créez des recettes originales.

On l’aime beaucoup en pâtisserie également, car elle permet d’obtenir des mélanges sucrés salés intéressants. Comptez 10g de poudre de Moringa pour 100g de farine.

Sous forme de boissons

C’est dans des smoothies que nous la préférons ! La poudre de Moringa à raison d’une à deux cuillères à café dans chaque préparation, se mariera parfaitement avec de nombreux fruits : la pomme, la banane, le citron… Mais sera également très savoureuse si vous l’ajoutez à des jus d’épinards ! Un régal, qui, une fois par jour, vous garantira plaisir des papilles et bienfaits corporels.

Sous forme de tisane, la poudre de Moringa est également très pratique à utiliser. On vous conseille de faire infuser une cuillère à café du produit avec du gingembre ou du curcuma par exemple, pour une infusion 100% healthy. Le mieux est de diluer un peu la poudre avant, car elle a tendance à gonfler.

En tant que produits cosmétiques ?

La poudre de moringa est aussi utilisée pour faire des masques beauté. Parfaits pour nourrir la peau et la protéger, ils sont facilement réalisables chez vous. Vous n’aurez besoin que du moringa, d’une poudre de base (type argile, poudre de riz…) et d’eau.

Le mélange que vous obtiendrez sera à appliquer directement sur votre visage ou sur vos cheveux, et vous le laisserez agir environ 10 minutes.  Rincez ensuite, pour découvrir une peau lisse et assainie !

Suivez une cure revitalisante grâce à la poudre de Moringa

La poudre de Moringa mérité bien sa place parmi les supers aliments. Elle fait partie des produits les plus nourrissants qui existent, et vous permettra de faire une cure revitalisante facilement.

On peut aisément l’inclure dans le quotidien, car elle se consomme très bien de plusieurs façons. Que vous préfériez la boire, ou l’utiliser dans votre recette, il ne fait aucun doute que vous y prendrez vite goûts.

Tant mieux, car c’est un produit  qui fera beaucoup de bien à votre organisme !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: