Les traitements et remèdes naturels

Pourquoi devrait-on toujours prendre des médicaments pour soulager nos douleurs de tous les jours ? Depuis la nuit des temps l'Homme connaît les vertus médicinales de certaines plantes mais les médicaments de synthèse ont remplacés les traitements et remèdes naturels utilisés autrefois.

Pourtant il existe de nombreux traitements et remèdes naturels qui s'avèrent être très efficaces et pas seulement pour soigner un mal de tête. Comme nous allons le voir dans cet article, la médecine naturelle peut nous aider à nous soigner naturellement en nous passant de toutes substances chimiques.

Traitements et remèdes naturels, de quoi s'agit-il exactement ?


Contrairement aux médicaments classiques, les remèdes et traitements naturels sont uniquement composés d'ingrédients issus de la nature. L'Homme sait depuis des millénaires utiliser les plantes pour se soigner naturellement mais l'arrivée de la médecine moderne à fait disparaître certains traitements naturels qui s'avèrent pourtant tout aussi efficaces.

Avant l’avènement des médicaments de synthèse, les traitements n'étaient élaborés qu'à partir de plantes, d'herbes ou encore de racines. Les apothicaires étaient chargés de préparer, doser et vendre des traitements naturels pour soigner tous les maux de la population. Aujourd'hui remplacé par les pharmaciens, la médecine naturelle est encore utilisée dans certains pays comme la Chine où les patients n'hésitent pas à dépenser des fortunes pour se soigner naturellement.

 Contrairement aux traitements médicamenteux souvent chimiques, les traitements naturels ne présentent généralement aucuns effets secondaires. Comme nous allons le voir plus bas, les remèdes naturels sont tout aussi puissants que certains médicaments de synthèse. Ils peuvent aussi bien soulager les petits maux du quotidien mais aussi aider les patients atteint de pathologies plus sévères. Quelle que soit la forme du traitement naturel que vous aurez choisi, cela reste la meilleure alternative aux traitements classiques, véritables cocktails chimiques.

Se soigner naturellement, phénomène de mode ou véritable solution ?

Que ce soit dans le domaine de l'alimentation, de l'économie ou de la santé, la tendance est clairement au retour du naturel. Les consommateurs montrent de plus en plus un véritable intérêt à tout ce qui est bio, écologiquement responsable mais aussi respectueux de la santé et de l'être vivant, Homme et animaux. Mais peut-on vraiment parler de phénomène de mode en ce qui concerne les traitements et remèdes naturels ? Nous ne pensons pas car la nature à toujours était indispensable à l'Homme pour s'alimenter, se soigner, en bref survivre.

Avec la modernisation de nos modes de vie et l'industrialisation, notre façon de consommer à tout simplement changer sans que nous nous en apercevions.

Scandales alimentaires et pharmaceutiques à répétition déclenchent aujourd'hui une prise de conscience des consommateurs les poussant ainsi à se tourner vers des solutions plus naturelles et donc meilleures pour leur santé.

De nos jours l'évolution des technologies d'élaboration permettent aux laboratoires de proposer des traitements et remèdes naturels vraiment efficaces, accessibles et facilement à prendre.

On constate également le retour en force des remèdes de grand-mère à faire soi-même. Même si l'on peut trouver des traitements naturels prêt à être consommés certains préféreront se charger eux-même de l'élaboration de leur traitement. Les recettes de nos aïeuls restent tout de même une excellente solution pour se soigner naturellement.

Si les remèdes de grand-mère sont aujourd'hui de retour c'est principalement grâce à la bulle d'internet. Dans le temps, les remèdes naturels de grand-mère se transmettaient de générations en générations. Votre mère tenait ces recettes de sa mère qui les tenaient elle aussi de sa mère et c'est comme cela que perduraient les remèdes de grand-mère. Ce temps est révolu et pour trouver un remède de grand-mère ont se rend sur internet. De nombreux sites surfent sur cette tendance du naturel et proposent à leurs visiteurs tout un tas de remèdes et traitements naturels pour venir à bout de presque tous les maux, quelle que soit leur taille et intensité.

Pourquoi choisir un traitement naturel plutôt qu'un traitement de synthèse ?

traitement naturel
médicaments naturels

Loin de nous l'idée de jeter l'opprobre sur les traitements médicamenteux de synthèses qui sont parfois indispensables pour soigner certaines pathologies mais il faut cependant savoir que de nombreux traitements naturels peuvent être très efficaces.

Il est souvent difficile de connaître précisément la composition d'un médicament classique et connaître les effets des molécules qui le compose n'est pas à la porter de tous.

Voilà pourquoi choisir de se soigner naturellement avec des traitements et remèdes naturels peut s'avérer être une excellente solution. Les seuls noms scientifiques que vous pourrez lire sur les emballages sont ceux des plantes ou ingrédients naturels utilisés pour l'élaboration de ce traitement.

On notera au passage que les effets secondaires sont souvent moins fréquents avec les traitements naturels ce qui les rend moins contraignants surtout dans le cas d'une pathologie plus importante. 

Peut-on vraiment se soigner avec un traitement naturel ?

La réponse est oui. Comme nous l'avons vu plus haut, l'Homme connaît et utilise depuis des millénaires des plantes pour se soigner naturellement. Les recherches progressent sans cesse et il est désormais possible de soigner un bon nombre de maux et pathologies avec des traitements naturels.

Si les médicaments classiques sont parfois indispensables, un traitement naturel adapté peut aider à retrouver la santé mais aussi prévenir certaines maladies. En traitement ou en complément, le naturel n'a que du bon pour votre santé.  

Les traitements et remèdes naturels sont-ils efficaces sur toutes les pathologies ?

Les remèdes et traitements naturels peuvent être très efficaces sur de nombreux maux. On pourra par exemple soulager un mal de gorge, de dos, lutter contre les ballonnements ou encore soulager une otite et soigner les hémorroïdes. Les traitements naturels se révèlent être également très efficaces pour bon nombre de problèmes de peau tels que l'acné, les rosacés, ou encore les vergetures.

Les traitements et remèdes à base d'ingrédients naturels peuvent être utilisés en complément d'un traitement médicamenteux ou pour soulager des effets indésirables comme c'est le cas dans une chimiothérapie par exemple. Ils peuvent donc apporter un soutient à l'organisme lorsque celui-ci est en souffrance comme c'est le cas pour les maladies de types cancers ou maladie de Crohn.  

Pathologies lourdes, peut-on se soigner avec des remèdes naturels ?

Pour les personnes souffrants de pathologies lourdes la prudence est de mise. Nous ne rappellerons jamais assez mais il est toujours recommandé de demander l'avis d'un spécialiste ou médecin avant de prendre un traitement et cela qu'il soit naturel ou pas.

Si certains traitements naturels ne permettent pas de soigner certaines maladies il est toujours possible par exemple d'alléger les effets secondaires d'un traitement lourd avec des remèdes naturels.

Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que seul un médecin connaissant vos antécédents et votre état de santé sera plus à même de vous prescrire un traitement naturel dans la cadre d'une pathologie lourde.  

Les traitements et remèdes naturels peuvent alléger certains maux causés par des traitements agressifs pour l'organisme. Cela évite ainsi de prendre des médicaments supplémentaires ce qui entraînerait une absorption trop importante de substances chimiques. 

Prévenir et limiter les risques de cancers avec des remèdes naturels :

Après les aliments anti-cancer, on voit fleurir de plus en plus de traitements et remèdes pour prévenir et soigner le cancer or ne vous y méprenez pas. Lorsque vous êtes atteint d'un cancer seul un traitement puissant et malheureusement chimique peut vous aider à en venir à bout.

On parlera donc plus de prévention que de guérison même si le cancer reste encore aujourd'hui une maladie difficile à prévoir.

Maintenant, prendre un remède naturel ne pourra que vous faire du bien et si cela est prouvé qu'il vous protège du cancer, vous aurez tout à y gagner.

Les différents types de traitement et remèdes naturels :

L'un des principales avantages à se soigner naturellement c'est la diversité des types de traitements. En effet, si les médicaments de synthèse ne sont disponibles que sous deux ou trois formes, les types de traitements naturels eux sont plus variés s'adressant donc à un panel de patients plus large.

Parmi la vingtaines de types de traitements naturels on trouve les plus courantes qui sont l'acupuncture, l'homéopathie, l’ostéopathie. Viennent ensuite l'aromathérapie, l'hypnose, la naturopathie, la phytothérapie mais aussi la relaxation ou la réflexologie.

Le choix du type de traitement dépend avant tout de la pathologie à traiter. Pour des problèmes d'ordre cutané on partira plus sur des remèdes naturels sous forme de crème tandis que pour les pathologies internes on optera pour des traitements sous forme de gélules, de poudre ou de boisson par exemple. Ceci étant exhaustif car des traitements naturels à ingérer peuvent très bien régler un problème externe.

Ces quelques exemples montrent bien que les traitements naturels sont accessibles à tous.

Bien évidemment le mode de vie et la manière dont nous abordons psychologiquement le traitement naturel jouent un rôle prépondérant dans l'efficacité de celui-ci.

Équilibrer son alimentation, pratiquer une activité physique de façon régulière et surtout garder un esprit positif son les clés de la guérison.   

Le retour des remèdes de grand-mère :

grand-mère

Dans la catégorie des traitements naturels on retrouve les incontournables remèdes de grand-mère. À faire soi-même ou acheter déjà prêt à être consommé, les remèdes de grand-mère font leur retour en force dans toutes les pièces de notre maison. Cosmétique, entretient de la maison mais aussi santé les remèdes de grand-mère ont de nombreuses applications.

En effet, ils présentent deux avantages majeurs : ils sont peu coûteux car il suffit de quelques ingrédients achetés dans le commerce pour élaborer un remède de grand-mère. Ensuite ils sont très efficaces avec des résultats appréciables très rapidement. C'est d'ailleurs grâce à ces principaux avantages que les remèdes de grand-mère naturels sont en vogue aujourd'hui.

Des traitements naturels qui ont fait leurs preuves :

Si vous avez encore des doutes sur l'efficacité des traitements et remèdes naturels nous avons sélectionné quelques pathologies pour lesquelles les traitements naturelles sont particulièrement efficaces.

Leurs champs d'action est très vaste mais voici quelques exemples concrets qui prouvent que la nature peut nous aider à nous soigner.

Soigner naturellement l'arthrose :

traitement arthrose

Il existe de nombreux médicamenteux pour traiter l'arthrose. Même si l'on soulagera uniquement les symptômes et non la maladie en elle même certains traitements naturels se révèlent très efficaces. C'est le cas pour le collagène et la glucosamine sulfate. Le collagène est naturellement présent dans l'organisme mais avec l'age, il disparaît sans être renouvelé ce qui entraîne l'apparition d'arthrose. Sous forme de complément alimentaire, le collagène permet de stimuler la production de cartilage soulageant par la même occasion les douleurs provoquées par l'arthrose. La glucosamine sulfate est elle aussi une molécule présente dans le cartilage et les articulations. Agissant comme un lubrifiant naturel elle permet de mieux faire fonctionner les articulations. Vous pouvez combiner le collagène et la glucosamine sulfate pour un meilleur résultat. En complément alimentaire sous forme de gélules, ce traitement naturel contre l'arthrose est très efficace.  

Réduire la rosacée et couperose avec un remède naturel :

Cette maladie dermatologique est très gênante pour les personnes qui en sont atteintes. La rosacée est souvent associée à tort à une consommation excessive d'alcool or c'est une maladie des petits vaisseaux sanguins du visage. Elle peut prendre différentes formes en fonction de l’individu, une où les vaisseaux sanguins sont visibles formant de petits traits rouges violacés et une sous forme de petits boutons souvent confondus avec l'acné. En cas de couperose ou de rosacée on pourra appliquer une crème hydratante à base d'huile de rose musquée, d'aloe vera, de karité, de jojoba et riche en vitamine E. La rosacée étant une maladie plus fréquente chez les personnes à la peau sèche il est donc important de conserver une bonne hydratation cutanée.

Lutter contre les vergetures avec un remède naturel :

crème contre les vergétures

Les vergetures sont réputées pour être très difficiles à éliminer surtout après une longue période c'est pourquoi il faudra opter pour un traitement naturel relativement puissant. C'est le cas des crèmes à base d'ingrédients naturels tels que l'extrait de feuille de lotus, les fibres de soja mais aussi les crèmes composées d'huile d'amande ou de coco, de beurre de karité ou bien d'huile d'olive. En bref tous les ingrédients qui apportent une hydratation intense et permettent à la peau de retrouver souplesse et élasticité. À savoir que les vergetures ne disparaissent jamais complètement. On peut fortement les atténuer mais jamais en venir à bout définitivement. Cependant, les traitements naturels sous forme de crèmes offrent des résultats plus que satisfaisants.  

Renforcer ces défenses immunitaires avec des probio​​​​tiques :


probiotique

Les probiotiques en détails :

Les probiotiques sont des traitements naturels essentiellement composés de bactéries vivantes bénéfiques pour l'organisme. Notre corps contient une quantité énorme de bactéries, bonnes et mauvaises dont la majorité se trouvent dans notre système digestif. Lorsque l'on souffre de fatigue chronique, de douleurs articulaires ou encore de psoriasis cela provient généralement d'un déficit en bactéries situées dans l'intestin.

Se soigner naturellement avec des probiotiques :

Les probiotiques ont de nombreux effets positifs sur l'organisme lorsqu'ils sont consommés sous forme de complément alimentaire. Ils vont dans un premier temps renfoncer le système immunitaire et aident donc à lutter contre le rhume ou la grippe en hiver. Ensuite les probiotiques participent à l'amélioration de la digestion, rendent la peau plus saine et aide dans le cadre d'un régime minceur.

Les probiotiques sont des traitements naturels efficaces en cas de constipation, de surpoids ou de troubles nerveux.

Soigner naturellement les petits maux du quotidien :

Les douleurs et maladies du quotidien sont parfois peuvent parfois devenir de vrais fardeaux vous empêchant de vivre une vie normale. Le soucis est que l'accumulation de ces petits maux peut vous pousser à prendre plus de médicaments de synthèse qu'en temps normal mais pourquoi devrait-on ingérer des substances chimiques pour soulager un simple mal de tête.

On peut facilement soigner un rhume, une angine ou encore une rhinite avec un remède naturel à base de miel ou de propolis, de gingembre en cas de fièvre ou encore d'huile essentielles.

Les problèmes de peaux seront eux traiter à l'aide d'une crème composée d'ingrédients naturels.

Pour lutter contre la constipation on pourra se tourner vers des remèdes à base de graines de lin mais aussi boire de tisanes de thym.

 cystite, hémorroïdes, acné, , chute de cheveux, dormir, stress / anxiété, rides, mal de dos

Existe-t-il des risques à utiliser des traitements naturels ?

Les traitements et remèdes naturels en plus d'être efficaces ont l'avantage de ne posséder quasiment aucuns effets secondaires ou indésirables. L'important étant de choisir un remède naturel efficace en fonction de la pathologie à traiter et de bien vérifier les ingrédients qui le compose.

Beaucoup de produits ou compléments alimentaires sont à première vue naturels mais quelques fois seul un ou deux ingrédients est d'origine naturelle le reste étant des substances chimiques. À vous donc d'être vigilant sur la composition du traitement ou remède naturel que vous aurez choisi.

Comme pour tous traitements il est également important de bien respecter les posologies car bien qu'étant naturel, un traitement à des effets sur le corps et certains ingrédients peuvent engendrer des effets indésirables selon votre état de santé.

Bien choisir son traitement naturel est donc important si l'on souhaite profiter de ses bienfaits.

N'hésitez pas à demander conseils à votre médecin, spécialiste ou pharmacien, il saura vous orienter vers le traitement ou remède naturel le plus adapté à votre pathologie.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

TOUS LES TRAITEMENTS NATURELS :

Probiotiques ● Rosacée  ● Vergétures ●  Traitement arthrose  ● Acrochordon

Les traitements et remèdes naturels : notre avis sur le sujet
5 (100%) 6 votes