Les vitamines et les compléments alimentaires naturels

Bien qu’un régime alimentaire équilibré et varié soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à perturber cet équilibre. Dans ce cas,  il est temps de prendre des compléments alimentaires.

Nous avons choisi de traiter le sujet des compléments alimentaires naturels et vitamines que l'on peut consommer pour se sentir mieux.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire naturel ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments. Ils peuvent être composés de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, de plantes et de préparations de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne.

Ces suppléments peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-goutte, solutions, etc…
Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter. De plus, il est conseillé de respecter consciencieusement la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet tandis qu'une surdose pourra entraîner des effets indésirables.

Pour quelles raisons doit-on prendre des vitamines et compléments alimentaires naturels ?

Même si notre alimentation est souvent quantitativement correcte voire même abusive, elle est très souvent carencée en nutriments essentiels. Vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels peuvent être apportés en quantités insuffisantes à notre organisme. Il existe plusieurs raisons à ces déséquilibres qui sont de plus en plus fréquents dans les pays dits riches.

Les habitudes alimentaires sont modifiées : la mode des régimes minceur, les choix alimentaires qui rejettent certains types d’aliments, la déstructuration des repas, la consommation insuffisante de fruits et de légumes frais.

Les aliments eux-mêmes sont appauvris en nutriments : agriculture intensive, viande provenant d’élevages intensifs, variétés végétales choisies pour leur rendement et non pour leur densité nutritionnelle, raffinage des aliments (céréales non complètes, farines blanches, huiles végétales pressées à chaud et raffinées, sucre blanc).

Enfin, la consommation de certains produits peut entraîner une surconsommation en vitamines et minéraux, aboutissant à un épuisement des réserves de l’organisme : médicaments, somnifères, pilule contraceptive, alcool, tabac…

Les carences alimentaires peuvent porter sur un seul ou, plus fréquemment, plusieurs nutriments. Elles peuvent être plus ou moins marquées et plus ou moins durables. Qu’elles concernent des nutriments nécessaires à la construction et à la réparation des tissus, ou qu’elles portent sur des éléments indispensables aux différentes fonctions de l’organisme, elles peuvent causer des dommages réversibles, ou, dans les cas les plus graves, irréversibles.

Parmi les signes bénins et les pathologies chroniques pouvant être causés par une carence en vitamines essentielles, citons :

► Des cheveux,

 ► Ongles cassants,

 ► Peau sèche, eczéma,

 ► Douleurs oculaires provoquées par une lumière vive,

 ► Bronchites,

► Allergies,

 ► Dépressions,

 ► Varices, problèmes cardio-vasculaires,

 ► Polyarthrite,

 ► Sclérose en plaque,

 ► Cancers.

Les pathologies citées ne sont que quelques exemples.

Enfin on notera que certaines maladies ne proviennent pas uniquement d'une carence, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu comme l'hérédité ou un terrain propice au développement de certaines maladies.

Pourquoi les vitamines et compléments alimentaires naturels sont-ils plus efficaces ?

Pour prévenir et combler les carences, une alimentation variée, équilibrée et riche en fruits et légumes frais est indispensable. Sans oublier les céréales complètes bio et les huiles végétales première pression à froid sont également les aliments les plus efficaces sur le long terme.

À court et moyen terme, on peut se tourner vers les compléments alimentaires pour corriger les troubles en quelques jours, voire quelques semaines. Et en matière de compléments alimentaires, ceux qui sont naturels sont préférables pour plusieurs raisons :

  •  Les vitamines de synthèse, c’est-à-dire non contenues dans les aliments et fabriquées industriellement, ne sont que des copies des molécules naturelles. Elles ne reproduisent jamais parfaitement toute la complexité de la vitamine naturelle et n’ont donc pas strictement les mêmes effets, ni la même efficacité.
  •  Les vitamines agissent généralement avec de nombreux cofacteurs, qui sont des substances naturellement contenues dans les aliments et qui optimisent l’action des vitamines. Pour la vitamine C, par exemple, on compte jusqu’à 20 cofacteurs. Ces cofacteurs sont évidemment absents des vitamines de synthèse, alors qu’ils sont présents dans les sources alimentaires naturelles de vitamine C : orange, argousier, acérola…
  •  Vitamines, oligo-éléments et minéraux agissent souvent en synergie : pris séparément, ils ne sont pas aussi efficaces que pris simultanément. Les complexes de nutriments sont donc préférables à une vitamine ou un oligo-élément isolé. Dans les aliments et les compléments alimentaires naturels, on trouve généralement une grande diversité de nutriments, ce qui renforce leur action.

Les compléments alimentaires naturels que vous pourrez consommer :

Les compléments alimentaires disponibles sur le marché sont très nombreux tout comme leurs champs d'actions. Que ce soit pour aider à perdre du poids, pour retrouver la forme ou un bien-être, il existe un complément alimentaire qui répond à cette problématique.

- La gelée royale:

Cet aliment destiné à la reine des abeilles, est une denrée rare et précieuse. Sous forme de complément , elle est consommée pure ou associée au Ginseng.

Elle est utilisée pour lutter contre la fatigue , lutter contre le stress, stimuler la mémoire et a de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux.

Utilisée aussi pour ses vertus médicinales c'est un des complément alimentaire les plus connus.


- Le chitosan :

Les compléments alimentaires à base de chitosan sont d'une aide précieuse dans le cadre d'un régime minceur. En effet, la principale propriété du chitosan est de capter jusqu'à 15 fois son poids en graisse. Autrement dit, consommer en gélules le chitosan permet de limiter l'absorption des lipides par l'organisme durant le repas évitant ainsi la prise de poids. De par cette propriété, c'est un complément alimentaire naturel qui permet de maigrir sans ressentir de frustration. 


- Le collagène :

Le collagène est naturellement produit par le corps mais avec l'age, cette production diminue pour devenir quasiment inexistante chez les personnes à l'age plus avancé. Cette diminution intervient dès l'age de 30 ans en moyenne d'où l'importance de prévenir les carences en collagène en prenant régulièrement un complément alimentaire à base de collagène végétal. Le collagène est indispensable à la santé de la peau, des os, des cartilages et articulations. C'est d'ailleurs à cause de sa raréfaction que les maladies telles que l'arthrose, les rhumatismes ou encore l'ostéoporose apparaissent. On notera au passage que le collagène joue également un rôle important dans la récupération car il diminue les douleurs musculaires liés à un effort physique par exemple.

- Le méthyl sulfonyl méthane : MSM

Cet élément est une source importante de soufre biologique qui contribue à améliorer la fonction immunitaire, aide à traiter les inflammations et à restaurer les tissus corporels. Il est particulièrement recommandé dans le cadre d'un régime minceur car il aide à transformer les aliments en énergie. De plus on lui trouve également des vertus détoxifiantes. Malheureusement cet élément n'est que très peu présent dans notre alimentation du fait de leur transformation industrielle. C'est pourquoi il est indispensable de le consommer sous forme de complément alimentaire naturel afin d'apporter à l'organisme la dose de MSM quotidienne nécessaire.

- L'huile de foie de morue :

L'huile de foie de morue a de nombreuses vertus pour la peau, sur le cerveau, le système cardio-vasculaire, cheveux, cholestérol etc....

Ellle est composés de vitamine A et D, ainsi que de nombreux acide gras essentiels. L'image d' Epinal que l'on a est souvent la cuillère d'huile de foie de morue, que prenait nos grand-parents en se bouchant le nez. Mais ce temps là est révolu et il existant à présent des compléments alimentaires en gélule qui permettent une prise facilitée .

- La créatine :

Ce n'est pas un acide aminés contraitement à ce que beaucoup pensent mais un dérivés de 3 acides aminés différents. 

Elle est utilisée pour booster les performances sportives de façon tout à fait légale et afin d'améliorer la récupération musculaire.


- Le Millepertuis:

C'est une plante médicinale  utilisées depuis 2000 ans pour traiter naturellement les symptômes de la dépression, de l'anxiété, nervosité et troubles du sommeil

Vous le trouverez sous différentes formes, nous vous conseillons sous forme de gélules, beaucoup plus pratique.


- La Glutamine :

La L glutamine est un acide animé très demandé par notre organisme, non seulement pour la synthèse des protéines, donc les muscles mais il intervient aussi dans le système immunitaire et intestinal.

Cet acide aminé a de nombreux intérêts. Notamment chez les sportifs, pour lutter contre le syndrome du surentrainement mais aussi pour régulier l'équilibre acido-basique de notre corps.

Sous quelles formes trouve-t-on ces compléments alimentaires et vitamines ?

Les compléments alimentaires et vitamines naturels sont proposés sous différentes formes dans le commerce.

On trouve les gélules, capsules et comprimés, les formes les plus courantes et les plus simples à consommer.

gelule complement alimentaire

Même si la plupart des compléments alimentaires et vitamines sont disponibles sous ces formes on peut également les trouver sous forme d'ampoules, de poudre à diluer et même d'huile.

Le tout est de choisir une forme qui correspond à votre mode de vie en sachant que les comprimés et autres gélules ne nécessitent pas de préparation préalable ce qui n'est pas le cas pour les compléments alimentaires et vitamines en poudre par exemple.

Les vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme :

►Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Celui-ci n'en produisant pas naturellement il est donc important de varier son alimentation et de compléter l'apport en vitamines avec des compléments alimentaires.

La vitamine B3 : cette vitamine naturelle est essentielle pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Elle va entretenir l'élasticité des artères tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol ainsi que les risques de diabète de type 1.

La vitamine B8 : un apport suffisant en vitamine B8 va jouer un rôle dans l'équilibre du métabolisme. En effet, durant la digestion cette vitamine va transformer les nutriments en énergie. Elle aide à lutter contre la fatigue, renforce les os, les muscles, les cheveux et ongles. La cicatrisation devient plus rapide grâce à la vitamine B8. Durant un régime minceur, cette vitamine va réguler l'assimilation des acides gras évitant ainsi le stockage des graisses.

La vitamine B2 : tout comme la vitamine B8, la vitamine B2 va agir au moment de la digestion en transformant les glucides, lipides et protéines en énergie. C'est une véritable source d'énergie pour les personnes ayant une activité sportive intensive. On lui trouve également un usage thérapeutique pour lutter contre les migraines par exemple.

La vitamine B5 : son rôle consiste à fabriquer des acides gras essentiels et certaines hormones comme les stéroïdes. La vitamine B5 va agir sur le fonctionnement du système nerveux, va stimuler la croissance et la régénération des cellules de la peau, des muqueuses et des cheveux.

La vitamine D : cette vitamine est indispensable pour prévenir le rachitisme c’est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est prescrite aux nourrissons. Elle est également indiquée dans la prévention des maladies telles que l'ostéoporose ou encore l'ostéomalacie (déminéralisation de l'ensemble de os).

►La vitamine K : il existe deux formes de vitamines K, K1 et K2. La première va se charger de la bonne coagulation du sang tandis que la seconde va assurer la calcification des os. Ce type de vitamine est donc essentielle pour le sang et les os.

La vitamine B9 : pour un développement sain il est important d'apporter à l'organisme au moins 0,2 à 0,4 mg de vitamine B9 par jour. C'est un élément indispensable pour la synthèse de l'ADN, la formation des globules rouges, fonctionnement du système nerveux et immunitaire et création de cellules. Elle particulièrement recommandée pour les femmes enceintes.

La vitamine C : c'est la vitamine par excellence, son action est multiple. Présente dans les globules blancs, le cerveau, les glandes surrénales, l'hypophyse ou encore les yeux, la vitamine C entre dans de nombreux processus de l'organisme. L'absorption du fer est améliorée, le système immunitaire est renforcé et les symptômes grippaux sont réduits par cette vitamine.

Les compléments alimentaires naturels pour les sportifs :

Les compléments alimentaires naturels agissent à toutes les étapes du processus sportif, que ce soit avant, pendant, ou après l’effort. Au même titre que l’entraînement, la préparation en amont et la récupération postérieure font partie intégrante de ce processus. Elles doivent se travailler avec la même intensité, afin de garantir une pratique sportive saine et efficace et d’éviter les blessures musculaires et autres complications liées à une activité physique inadaptée ou mal préparée.

- Améliorer la récupération et le bien-être général pour se protéger des agressions extérieures : en plus de faciliter la pratique sportive et la récupération, certains super aliments, comme les oméga 3 ou la gelée royale sont terriblement efficaces au quotidien, pour les sportifs comme pour le grand public. Ils agissent en particulier sur le renforcement du système immunitaire.

- Améliorer la performance sportive : des compléments comme l’acérola ou le ginseng ont des effets énergisants et stimulants, permettant au sportif en action de maintenir son effort et son niveau de performance.

- Gagner en masse musculaire : les super aliments riches en protéines, comme la chlorella, sont les plus indiqués pour favoriser la prise de masse musculaire.

- Brûler des graisses : on privilégiera alors les entraînements plus longs obligeant l’organisme à puiser dans les ressources (et donc les graisses). Certains aliments, comme la racine de rhodiola ou les baies de goji agissent directement sur l’endurance ou le processus d’élimination des graisses.

Comment bien choisir un complément alimentaire naturel ?

Pour profiter pleinement des bienfaits des compléments alimentaires naturels il est primordiale de bien le choisir. Pour cela voici quelques conseils.

Tout d'abord bien lire les étiquettes en vérifiant que celles-ci comprennent le terme de complément alimentaire, la liste des ingrédients, la teneur en nutriments ou substances ainsi qu'un pourcentage représenté des apport journaliers recommandés.

L'étiquette doit mentionner les précautions d'emploi comme ne pas dépasser la dose recommandée, tenir hors de portée de enfants ou encore usage de la prise dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Enfin la dose journalière recommandée doit clairement être indiquée.

Si vous optez pour des compléments alimentaires bio, vérifiez bien que les ingrédients qui le compose soient tous issus de l’agriculture biologique. La mention « Certifié agriculture biologique » doit apparaître sous la forme d'un logo vert.

Sprint, endurance, explosivité, changements de rythme, tous les compléments alimentaires ne sont pas forcément adaptés à la même pratique sportive. Selon la fréquence et l’intensité des entraînements, et vos besoins spécifiques, on pourra privilégier la prise d’un complément plutôt qu’un autre. Pour cela, il est donc indispensable de connaître les principaux super aliments, leurs bienfaits respectifs et les éventuelles contre-indications.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

TOUS LES COMPLEMENTS :

 Collagène Chitosan  ● MSM ● Huile de foie de morue  Gelée royale ● Glutamine ● Créatine  ● Millepertuis  ● Huile d'onagre

Les vitamines et les compléments alimentaires naturels
5 (100%) 6 votes