Les produits naturels pour prendre soin de sa peau

Quel que soit votre type de peau il existe un soin naturel qui lui procurera tout ce dont elle a besoin pour être en pleine forme. Adulte ou enfant, prendre soin de sa peau avec des produits naturels est une excellente solution surtout quand on connaît les effets néfastes des produits chimiques à long terme sur le corps.Nous allons donc aborder le sujet des produits naturels destinés au soin de la peau.

Crème anti-rides, huiles à barbe, gommages, autobronzants, huile d'argan et produits de toilette bébé, nous allons passer en revue l'ensemble de ces produits dans leur version naturelle.

Les crèmes anti-rides naturelles :

anti rides naturel

Ces petits plis qui apparaissent la plupart du temps avec l'age nous gâchent la vie mais ils sont pourtant issus d'un processus naturel : le vieillissement de la peau. À partir de 30 ans, le corps produit moins de collagène et d’élastine ce qui entraîne un relâchement de la peau et l'apparition de rides. Cependant, ce manque se combine à d'autres facteurs inévitables. Les expressions sont également à l'origine des rides notamment celle du lion, des yeux et des lèvres. 

Mais les sourires, rires ou la tristesse ne sont pas les seuls responsables des rides. Une exposition prolongée au soleil, le tabac ou une mauvaise hygiène alimentaire peut favoriser voir accélérer l'apparition des premières rides.Bien évidemment le type de peau joue un rôle important car chez certaines personnes les rides apparaissent plus tardivement et de manière plus discrète. 

Ce qui est important c'est de prendre soin de sa peau relativement tôt afin de prévenir l'apparition des rides. Il n'existe pas de produit miracle mais en utilisant une crème anti-rides naturelle vous allez ralentir le processus de vieillissement cutané. En effet, en plus de prévenir les rides, une crème anti-rides à base d'ingrédients naturels offre de nombreux bienfaits à votre peau. Elle va l'hydrater en profondeur, c'est qui essentiel à la vitalité de toutes les peaux. L'action principale d'une crème anti-rides est de recharger l'épiderme en élastine et collagène sans oublier qu'elle va booster la production de fibroblastes et limiter la production de mélamine (responsable des tâches brunes). 

La plupart des crèmes anti-rides naturelles couvrent les principaux besoins de la peau et leurs effets sont maintenant prouvés. Même si ce geste est à répéter tous les jours, appliquer une crème anti-rides naturelle est une excellente alternative aux opérations de chirurgie esthétique. Vous allez vous y retrouver financièrement car on trouve facilement des crèmes anti-rides à des prix raisonnables et qui restent toujours moins chères qu'un lifting.

Les huiles naturelles pour la barbe :

huile à barbe

Voilà une partie qui va plaire à ces messieurs barbus car les hommes aussi peuvent prendre soin de leur peau et de leur barbe avec des soins naturels.

Mais avant de commencer rappelons qu'il ne faut pas traiter votre barbe comme vos cheveux, ils sont totalement différents. Les poils de la barbe sont plus rêches, leurs besoins ne sont donc pas les même. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier les produits à base d'ingrédients naturels bien plus doux pour le visage et la barbe.

L'huile à barbe est un soin qui c'est fortement démocratisé ces derniers temps tout simplement à cause du retour en force de la barbe. Quelle soit courte ou longue, disciplinée ou plus anarchique, la barbe s'adapte à tous les styles mais il n'en demeure pas moins qu'elle doit faire l'objet d'une attention particulière.  

Prendre soin de sa barbe avec une huile naturelle est de loin la meilleure manière de l'entretenir. Même chez les plus costauds la peau du visage est fragile, parfois sensible. La pousse des poils entraîne souvent des démangeaisons et des irritations cutanées. Il faut donc aussi prendre soin de la peau qui se cache en dessous car ne l'oubliez pas c'est de là que viennent les poils. Si votre peau est en bonne santé, la pousse des poils n'en sera que meilleure et vous limiterez ainsi les problèmes fréquemment rencontrés chez les hommes barbus.

Différentes huiles végétales peuvent être utilisées pour l’élaboration d'une huile à barbe naturelle. On retrouvera de l'huile d'argan, de l'huile d'amande douce ou encore de l'huile d'olive bien souvent associée à des huiles essentielles parfumées.

Selon le type de barbe, vous trouverez une huile adaptée. L'huile d'eucalyptus par exemple est particulièrement recommandée pour les barbes clairsemées car elle favorise la pousse des poils en stimulant directement le follicule pileux. L'huile d'argan quand à elle va redonner de la douceur et revitaliser les poils même les plus secs. Pour les hommes à la peau sensible ou fragile il faudra privilégier une huile à barbe composée d'huile d'amande douce. Très riche en éléments essentiels, elle va prévenir les démangeaisons, les rougeurs et irritations.

Votre entourage vous remerciera car avec l'huile à barbe naturelle vos poils vont être plus doux, fini les remarques du style tu piques ou papa sa gratte ! De plus ce genre de soin naturel est très accessible. À partir de 12 euros vous pourrez trouver une huile à barbe totalement naturelle et vraiment efficace. Bien sûr le prix dépend des ingrédients qui la compose par exemple l'huile d'argan sera un peu plus chère mais c'est aussi l'assurance de profiter d'une huile de grande qualité.

Les gommages naturels pour le visage :

Si il y a bien un soin que l'on néglige souvent c'est le gommage du visage pourtant ce geste simple permet de retrouver une peau en pleine forme, comme neuve.Le gommage a des effets remarquable sur la peau. Il va éliminer les peaux mortes, principales responsables du teint terne et autres problèmes cutanés.

Les cellules de la peau se renouvellent selon un cycle d’environ 30 jours ce qui créé des peaux mortes. Si la peau n'est pas exfoliée, ces cellules mortes s'accumulent et bouchent les pores de la peau l'empêchant de respirer. Par réaction, la peau produit plus de sébum qui créé des imperfections du genre boutons et points noirs. C'est un cercle vicieux difficile à arrêter avec des produits chimiques.

Les cosmétiques chimiques sont souvent trop agressifs pour la peau ce qui à pour effet de déclencher une production massive de sébum. Sur le moment la peau est nettoyée mais elle re-graisse très vite.C'est sur ce point que les soins naturels font la différence car grâce à leur composition naturelle ils sont plus doux et permettent d'enrailler la production de sébum.

Comme pour tous les cosmétiques naturels, il existe un produit pour chaque type de peau et c'est très important car chaque ingrédient à ses propres effets. Que votre peau soit à tendance acnéique, sèche ou grasse, vous trouverez forcément le gommage visage naturel qu'il vous faut.Que votre peau soit à tendance acnéique, sèche ou grasse, vous trouverez forcément le gommage visage naturel qu'il vous faut.Certaines grandes marques se sont d'ailleurs spécialisées dans la fabrication de gommage visage entièrement naturel comme Örtte ou encore Body Blendz.

L'avantage des gommages visage naturels c'est que leur champ d'action ne se limite pas à nettoyer les pores de la peau. Selon les ingrédients utilisés pour la confection du produit, le gommage aura des effets sur les rides, l'acné, les démangeaisons ou encore ralentira le vieillissement cellulaire.

Le gommage pour le visage est donc à un soin à adopter d'urgence. Choisit selon votre type de peau et de préférence naturel, le gommage visage ne doit plus être une option.

Les gommages pour le corps au naturel :

gommage corps au café

Nous venons de voir l’intérêt du gommage naturel pour le visage c'est maintenant au tour du gommage pour le corps toujours au naturel. Il est vrai que la peau du corps est souvent plus épaisse que celle du visage et par conséquent on a tendance à croire qu'elle n'a pas besoin de soin. Et pourtant, elle aussi doit être exfoliée, cela n'est pas réservé qu'au visage. Alors pour avoir une belle peau sur l'ensemble du corps, pensez au gommage naturel.

Quand on parle de gommage corporel on distingue deux types de gommages :

– le gommage mécanique

– le gommage chimique.

La différence, vous l'aurez compris, est le procédé d'exfoliation. Le premier va agir de façon mécanique sur l'épiderme pour éliminer les peaux mortes et autres impuretés tandis que le second est composé d'ingrédients chimiques qui vont les détruire.

Autrement dit, un gommage naturel sera toujours de type mécanique car c'est l'action du massage sur la peau qui va permettre l'exfoliation.

Des ingrédients sont particulièrement connus pour leur efficacité en terme de gommage. C'est le cas du café et du sel entre autres. Pas de panique, les gommages pour le corps naturels ne sont pas seulement composé de gros sel et de grains de café, non. On trouve également des huiles végétales, amande douce, huile d'olive mais aussi du sucre non raffiné ou du thé vert. C'est grâce à ces ingrédients que le gommage offre de nombreux bienfaits.

Avoir une peau hâlée avec un autobronzant naturel :

comment bronzer rapidement

Nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir une peau bronzée même en hiver mais malheureusement les vacances ne durent pas toute l'année et s'exposer au soleil même protégé n'est pas très bon pour la santé de la peau. Vous avez certainement entendu parlé des autobronzants mais nous allons nous intéressé à ceux qui vont vous faire bronzer au naturel.

On distingue plusieurs sortes d'autobronzants naturels. Il y a ceux qui sont proposés sous forme de gélules et ceux sous forme de crème qui vont donner une teinte dorée à votre peau juste après l'application. Le choix va dépendre de se que vous recherchez. Une cure de gélules autobronzantes produit les premiers résultats généralement sous 2 semaines, il vous faudra donc vous y prendre un peu à l'avance si vous souhaitez arrivé déjà bronzé sur la plage. L'avantage de ce type de produit est qu'il offre un bronzage uniforme et naturel. Même si les autobronzants en crème que l'on trouve aujourd'hui sont faciles à appliqués, on peut avoir peur de laisser des marques visibles. Ce qui n'est pas le cas avec un autobronzant en gélules.

Les autobronzants en crème sont destinés aux personnes qui souhaitent un résultat immédiat, pour une soirée ou un événement par exemple.

Avec l'évolution des procédés d'élaboration, les autobronzants ne se contentent plus seulement de nous faire bronzer. Certains produits naturels sont conçus pour lutter contre la cellulite ou les vergetures, en bref les problèmes de peau qui ont tendance à nous gâcher la vie.

Vous pourrez compléter et améliorer les effets de votre autobronzant naturel avec des produits qui vont préparer la peau au bronzage (soin exfoliant) mais aussi des produits qui vont prolonger votre bronzage durant plusieurs mois.

Les autobronzants naturels sont très efficaces, qu'il soient en gélules ou en crème. Ce genre de produit à considérablement évolué et nous sommes loin des autobronzants qui donné un teint orange et qui étaient difficiles à appliquer correctement.​

L'huile d'argan naturelle, un cocktail de bienfaits pour le corps :

Huile pour la barbe

L'huile d'argan est connue et utilisée depuis des millénaires par les femmes berbères aussi bien en cuisine qu'en cosmétique. Et pour cause, c'est une huile riche qui possède des vertus médicinales et qui est bonne pour la peau, les cheveux et les ongles. L'huile d'argan naturelle peut être intégrée dans l'alimentation mais n'allez pas consommer une huile d'argan destinée aux soin cosmétiques .Pour vos salades, choisissez de l'huile d'argan exclusivement réservée aux préparations culinaires.

Ce qui est important avec l'huile d'argan c'est de la choisir à 100 % naturelle, extraite à froid et de préférence biologique. Il n'est pas rare de trouver des produits portant l'appellation « huile d'argan » mais lorsque l'on y regarde de plus près, on constate que soit il y a un très faible pourcentage d'huile d'argan soit elle est de très mauvaise qualité. Dans les deux cas, évitez ces produits.

Une bonne huile d'argan naturelle sera toujours conditionnée dans un flacon en verre non teinté, vous devez trouver les informations obligatoires sur l'étiquette (date de fabrication, adresse du fabricant, lieu d'élaboration,...) enfin la couleur doit être claire pour les soins cosmétiques, plus foncée pour l'alimentation. Le prix est également un bon indicateur de la qualité de l'huile d'argan, comptez une quarantaine d'euros pour une bonne huile d'argan naturelle. Le mieux reste encore de se rendre dans des boutiques spécialisées ou biologiques.

Les produits de toilette pour bébé naturels :

Si il y a bien une partie de la population qui doit être protégée des effets néfastes des substances chimiques, c'est bien les bébés. Leur petit organisme en plein développement est quotidiennement soumis au contact de produit de toilette. Lingettes, lait corporel, gel lavant, la liste des produits de toilette bébé c'est grandement rallongée depuis ces dernières années. C'est pourquoi il vaut mieux les choisir naturels.

En choisissant des produits de toilette pour bébé composés d'ingrédients naturels vous évitez l'exposition aux substances nocives pour la santé de votre enfant :

– le phénoxyéthanol

– les parfums

– le méthylisothiazolinone

Tous ces ingrédients au nom barbares sont nocifs au long terme pour la santé des bébés, c'est prouvés. Les études se multiplient et les résultats sont consternants. La plupart des produits de toilette pour bébé que l'on trouve sur le marché contiennent au moins une des ces trois substances. Même si les fabricants respectent les doses légales, elles n'en restent pas moins dangereuses car chaque année de nouvelle études sortent sur leurs effets négatifs.

Les produits de toilette pour bébé vraiment naturels sont une protection contre les allergies et autres irritations qui peuvent être causées par les produits chimiques.

Il faut savoir qu'un produit de toilette pour bébé naturel fait l'objet de plus de contrôlés que les produits classiques. Les laboratoires réalisent toute une batterie de tests afin d'écarter tout risques d'allergies ou d'effets secondaires. On peut dire qu'opter pour des produits de toilette bébé naturels est un choix qui va de soi si l'on souhaite protéger la santé future de son enfant.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

TOUS LES PRODUITS NATURELS POUR LA PEAU

Crèmes anti rides ● Huile pour barbe ● Gommage visage ●  Gommage corps  ● Autobronzant ● Huile d'argan ● Produits toilette bébéAnti-cerne

Les produits naturels pour prendre soin de sa peau
5 (100%) 6 votes