Une routine anti-rides à base d’huile de ricin : la recette de grand-mère par excellence ?

Article sur l’excellente routine anti-rides qu’est l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale que l’on nomme parfois huile de castor. Longtemps utilisée pour ses effets laxatifs, aujourd’hui l’huile de ricin est la coqueluche des anti-rides naturels. C’est d’ailleurs l’un des incontournables de nombreuses routines de beauté. En effet, l’huile de ricin est bénéfique pour les rides, mais aussi pour les peaux sèches ou acnéiques. Elle est également très utilisée en soin pour la beauté des cheveux. Bref, vous l’aurez compris, cette huile à beaucoup à nos offrir !

Comme son nom l’indique, l’huile de ricin est extraite d’un arbuste appelé ricin. Anciennement, elle était fabriquée en Egypte, en Inde et en Ethiopie. Elle était utilisée pour ces vertus cosmétiques, mais aussi thérapeutiques. En effet, en plus d’être extrêmement nourrissante, l’huile de ricin est également antifongique et antibactérienne. Au fil des siècles son utilisation s’est diversifiée, on l’utilise aussi bien pour faire des savons que pour lustrer le cuir … Quoi qu’il en soit dans cet article, nous allons nous intéresser aux bienfaits de l’huile de ricin sur nos rides !

Vente Flash : les produits Auvela sont en promotion.

Auvela en promotion exclusive

La marque Auvela prend soin de votre peau grâce à sa formule à base d’ingrédients naturels.

Le soin nourrissant anti-rides + la crème hydratante + le sérum pour le contour des yeux + les capsules phytocéramides

Pour seulement 32,95 € recevez ces 4 produits anti-âge !

Pourquoi l’huile de ricin est-elle bénéfique pour les rides ?

En réalité, la majorité des huiles végétales sont bénéfiques pour notre cutis. L’huile d’olive est d’ailleurs l’autre grande star du genre. Cela, tout simplement parce que les plantes contiennent les nutriments essentiels à la régénération cellulaire. Certaines en contiennent plus que d’autres mais dans tous les cas, l’univers des végétaux est la principale source d’inspiration de nombreuses marques de cosmétiques. C’est par exemple le cas de la marque Auvela, dont je vous parlerai un peu plus loin.

L’huile de ricin est nutritive.

Revenons-en à notre huile de ricin et son effet sur les rides. Comme beaucoup d’huiles végétales donc, l’huile de ricin est riche en acides gras. Plus spécifiquement, elle est très concentrée en acide ricinoléique, qui est un oméga 9 que l’on appelle aussi plus simplement ricinoléine.

La ricinoléine stimule la production de collagène ainsi que d’élastine. Comme vous le savez certainement, ces deux protéines sont à l’origine de la souplesse et de la beauté de notre peau. Le problème, c’est que lorsque l’on vieillit, notre organisme a la fâcheuse tendance à diminuer la production de ses deux substances. C’est pour cela que les signes du vieillissement se traduisent par un relâchement cutané, une perte de luminosité, l’apparition de tâches brune et de rides. En ce sens, vous comprenez pourquoi l’huile de ricin peut vous aider à lutter contre vos rides.

Et préserve l’hydratation de votre peau.

Mais ce n’est pas tout ! L’huile de ricin permet aussi d’établir une barrière de protection afin de retenir l’eau de votre derme. Cette huile est en effet très visqueuse et son application scelle l’hydratation de manière très efficace. Car oui, le manque d’hydratation de la peau est également à l’origine de l’apparition de rides. C’est l’acide hyaluronique qui est en charge de préserver notre peau bien hydratée. Malheureusement, encore une fois, sa production baisse avec le temps.

huile de ricin routine anti-rides

Bref, vous l’aurez compris, l’huile de ricin est particulièrement adaptée en traitement contre les rides ! Car finalement, l’apparition des rides s’explique par deux facteurs principaux : le manque d’hydratation et le manque de nutriments adaptés.

Comment utiliser l’huile de ricin pour les rides ?

Vous le savez, l’huile de ricin est à usage externe. Vous pouvez l’appliquer pure, en vous aidant d’un coton tige, sur les rides les plus marquées avant d’aller vous coucher. Le lendemain, il vous suffit d’enlever l’excédant et de rincer à l’eau fraîche. Mais pour profiter des bienfaits d’autres ingrédients beauté, le mieux est encore de l’incorporer à votre masque. Quoi qu’il en soit, si vous avez tendance à avoir des points noirs, je vous conseille de l’utiliser avec parcimonie. En raison de sa viscosité, l’huile de ricin risque en effet de boucher vos pores.

Appliquez l’huile de ricin en masque anti-rides.

Comme je vous le disais, vous pouvez l’incorporer à la majorité de vos masques. En rajoutant de l’huile de ricin à votre recette, vous rajoutez également une propriété anti-rides à votre masque. Si vous n’êtes pas familiarisée avec les préparations cosmétiques fait maison, voici quelques pistes que vous pouvez suivre. Ces ingrédients sont bénéfiques pour n’importe quel épiderme. Cependant, ils sont particulièrement adaptés aux peaux matures :

  • Les produits laitiers : lait et yaourt sont excellents pour la peau. En plus de nettoyer doucement votre cutis, les produits laitiers vous apportent les protéines nécessaires à la régénération cellulaire.
  • Le miel : un ingrédient très riche en nutriments. Et si vous pouvez vous procurer de la gelée royale, c’est encore mieux !
  • L’avocat : concentré d’acides gras essentiels et de vitamine E, l’avocat est un excellent allié anti-rides.
  • Le blanc d’oeuf : il vous aidera à retrouver une peau plus tendue et plus ferme.
  • Tous les citriques, sous toutes leurs formes : que ce soit du jus de citron ou de l’huile de graines de pamplemousse, les citriques vous apporteront votre dose de vitamine C, indispensable pour un teint lumineux. Cependant, veillez à ne pas en abuser afin de ne pas assécher votre peau à cause de leur pH acide.

Mixez et rajouter de l’huile de ricin pour les rides à votre guise ! Cependant, si vous aimez les valeurs sûres, voici une recette très populaire pour l’utilisation de l’huile de ricin en masque anti-rides : huile de ricin + eau de rose + lait. Voilà mesdames, c’est à vous de jouer maintenant !

Le massage facial.

Le massage facial peut être très efficace en prévention des rides d’expressions. Il existe d’ailleurs des massages adaptés pour chacune d’entre elles : rides du lion, du front, du lapin ou encore rides autour de la bouche, elles ont toutes leurs mouvements adaptés.

masque et massage facial pour les rides

Mais quelle que soit les rides que vous souhaitez voir disparaître, l’huile de ricin viendra optimiser l’effet du massage. Pour cela il vous suffit d’appliquer un peu d’huile de ricin sur la zone que vous vous allez masser. Si la viscosité de l’huile de ricin vous gêne, vous pouvez rajouter un peu de gel d’aloe vera ! Au passage, vous en profitez pour apporter un plus d’hydratation !

L’huile de ricin dans ma routine anti-âge.

Si vos rides ne sont pas encore trop marquées, alors l’huile de ricin devrait vous aider à les atténuer significativement. Cependant, passé un certain âge, votre peau aura besoin d’un renfort un peu plus complet. Pour cela, rien de mieux qu’un soin anti-âge naturel. J’imagine que si les propriétés anti-rides de l’huile de ricin vous intéressent, c’est que vous avez un penchant pour les produits élaborés à partir d’ingrédients naturels, et vous avez bien raison.

Il existe plusieurs marques qui proposent de très bonnes crèmes anti-âge, nous avons d’ailleurs rédigé tout un article spécialement dédié au thème. Vous pouvez consulter ici notre sélection des meilleures crèmes anti-rides. Cependant, je vais me permettre de vous révéler notre favoris, il s’agit de la marque Auvela. Cette marque nous plaît particulièrement, d’une par pour sa formule naturelle mais aussi parce que sa gamme est vraiment complète, avec 4 produits.

Auvela routine beauté

Nous avons rédigé un article détaillé sur cette gamme, vous pouvez le trouver ici. Cependant, pour que vous puissiez vous faire une idée, voici quelques-uns des ingrédients que contiennent ses soins anti-âge : du beurre de karité, des graines de pamplemousse, de la vitamine C ou encore de l’huile d’onagre.

Pour une routine anti-rides complète, préparez-vous un masque à l’huile de ricin deux fois par semaine. Utilisez la gamme complète de chez Auvela quotidiennement. Et enfin, un jour sur deux, réalisez un massage faciale anti-rides avec de l’huile de ricin.

Avec un tel programme, vos rides n’ont qu’à bien se tenir !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: