Comment l’huile d’olive agit sur les rides : l’allié jeunesse naturel de toutes les peaux

L’huile d’olive est l’une des huiles végétales les plus versatiles qu’il y ait. Non seulement elle met du soleil dans nos assiettes, mais en plus, elle redonne souplesse et douceur à notre peau. D’ailleurs, les peuples du bassin méditerranéen l’ont compris depuis l’Antiquité : l’huile d’olive préserve notre santé cardio-vasculaire et lutte contre les effets du vieillissement. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreuses à l’utiliser dans notre routine beauté, que ce soit pour notre peau ou bien pour les cheveux. Dans cet article, nous allons voir ensemble les bienfaits de l’huile d’olive pour les rides.

Vente Flash : les produits Auvela sont en promotion.

Auvela en promotion exclusive

La marque Auvela prend soin de votre peau grâce à sa formule à base d’ingrédients naturels.

Le soin nourrissant anti-rides + la crème hydratante + le sérum pour le contour des yeux + les capsules phytocéramides

Pour seulement 32,95 € recevez ces 4 produits anti-âge !

Avant de commencer, petite précision concernant le choix de l’huile d’olive pour les rides : afin de profiter de l’ensemble de ses propriétés, préférez-là :

  • Issue de l’agriculture biologique. Et si vous avez la chance de vivre dans une région productrice d’huile d’olive, favorisez les producteurs locaux !
  • De première pression, à froid. Il y a deux façons de fabriquer de l’huile d’olive, soit avec une presse (c’est le cas de la première pression), soit avec un système de centrifugation. Vous l’aurez deviné, la première pression préserve d’avantage les propriétés de l’huile d’olive.
  • Extra-vierge. Certaines indiquent “huile d’olive” mais si vous regardez sa composition, vous verrez qu’elle contient d’autres huiles. Donc, pour évitez les confusions, assurez-vous que votre huile porte la mention “extra-vierge“.

Bien, maintenant que vous savez tout, passons au sujet qui nous intéresse : l’huile d’olive pour les rides.

Pourquoi l’huile d’olive est-elle un allié anti-rides de choix ?

Comme vous le savez, le vieillissement de la peau s’explique entre autre par une baisse de la production de deux protéines importantes : le collagène et l’élastine. Ainsi, notre épiderme se relâche progressivement, il devient moins souple et finit par se marquer. Ses marques, se sont les sillons causés par le mouvement musculaire de nos mimiques, se sont les rides du lion, du front ou encore celles du lapin.

Néanmoins, il est possible d’atténuer ou de prévenir l’apparence des rides en apportant à notre peau les nutriments donc elle a besoin pour se régénérer. Et c’est là que l’huile d’olive pour les rides entre en jeu. En effet, comme beaucoup d’huiles végétales (et notamment l’huile de ricin), l’huile d’olive est extrêmement riche en nutriments :

  • des acides gras essentiels : ils sont absolument essentiels pour conserver une peau souple et pourtant, ils ne sont pas fabriqués par l’organisme. Vous comprenez donc pourquoi un apport extra via l’huile d’olive pour les rides est intéressant.
  • de la vitamine E : elle stimule la production de collagène et donc permet de retrouver une peau plus souple, comme repulpée.
  • des antioxydants : ils permettent d’éliminer les toxines, responsables d’un teint terne et du ralentissement de régénération cellulaire.

l'huile d'olive pour les rides : bénéfique pour les peaux matures

Comme vous l’aurez compris, l’huile d’olive est un véritable cocktail pour nos rides ! D’ailleurs, elle l’est pour notre santé en générale. Mais en ce qui concerne son action ciblée sur notre derme, l’huile d’olive nourrit, apaise, assouplie et répare. Et bonne nouvelle pour celles d’entre vous qui ont quelques points noirs : l’huile d’olive est non comédogène. Cela signifie qu’elle ne bouche pas les pores.

Comment utiliser l’huile d’olive pour les rides ?

Maintenant que nous savons que l’huile d’olive pour les rides est un allié de taille, il ne vous reste plus qu’à savoir comment en faire bon usage. Vous allez voir, les bienfaits de cette huile sont versatiles, et les manière de l’employer aussi.

Mangez-la !

Vous allez me dire “mais enfin, c’est évident mon cher Watson“. Et bien vous savez, cela ne l’est pas forcément pour tout le monde. On en consomme environ 120.000 tonnes/ an alors que les Italiens, eux : 710. 000 ! En France, on aime bien le beurre et la crème aussi…

Du coup, on ne pense pas forcément à consommer de l’huile d’olive, que l’on réserve souvent pour nos salades en été. Mais si on réfléchit bien, on pourrait pratiquement remplacer la crème et le beurre par cette huile bonne pour nos rides. Ne vous fâchez pas avec les produits laitiers – ils sont aussi indispensables à la santé – mais ayez le réflexe de troquer de temps en temps la noisette de beurre pour le filet d’huile d’olive. Que ce soit dans vos pâtes, avec une pomme de terre écrasée ou une poêlée de légumes, vous allez voir, l’huile d’olive met un peu de soleil dans nos assiettes, ce qui est franchement bienvenue en hiver, non ?

En masque anti-âge.

Voyons à présent son usage externe. La meilleure façon de profiter des bienfaits de l’huile d’olive pour nos rides, c’est de l’appliquer en masque, deux fois par semaine.

Il existe des centaines de recettes de masque à base d’huile d’olive parce qu’on peut la mélanger avec absolument n’importe quel ingrédient et parce qu’elle est bienfaisante pour n’importe quel type de peau. En ce qui concerne les peaux matures, ou en passe de le devenir, nous allons privilégier des ingrédients nourrissants. Cependant, il ne faut pas laisser de côté l’hydratation. Car elle aussi avec l’âge, elle a tendance à se détériorer. Donc, on pourrait par exemple préparer le mélange suivant :

  • la moitié d’un avocat, écrasé à la fourchette avec un petit peu de jus de citron.
  • Une cuillère de miel, que l’on choisit biologique et de préférence d’un producteur local.
  • Une cuillère d’huile d’olive.

huile d'olive pour les rides en masque pour le visage

Et si vraiment vous avez l’impression d’avoir une peau de dinosaure, vous pouvez rajouter un jaune d’oeuf. Comme je vous le disais, il y a beaucoup de variantes.  Je vous recommande tout de même de choisir une recette et de vous y tenir au moins un mois. La peau ne raffole pas du changement et puis ce n’est qu’au bout d’un mois minimum que vous saurez si votre recette fonctionne ou non.

Comme huile de massage pour le visage

Je vous le disais précédemment, les rides sont aussi le résultat de nos mimiques. Pour agir également au niveau du muscle, de plus en plus de personnes se sont mises au massage pour le visage. Et comme tout massage qui se respecte, pour le réaliser, vous avez besoin d’une huile ! C’est là que l’huile d’olive pour les rides intervient de nouveau.

Déposez une ou deux gouttes d’huile d’olive dans le creux de la main. Puis, procédez au massage. Là encore, il existe plusieurs méthodes et internet recèle de tutoriels qui sont très bien faits. Mais si vous aimez faire les choses à votre manière, et bien c’est tout à fait possible. Grosso modo, ce sont des mouvements qui vont lisser votre peau vers l’extérieur du visage. Au niveau des joues, on effectue des mouvements vers le haut.

N’oubliez pas non plus votre cou, ainsi que votre décolleté. Une fois le massage terminé, rincez à l’eau tiède afin de retirer l’huile.

Pour remplacer votre démaquillant

Aujourd’hui, la tendance est d’utiliser un minimum de cosmétiques et le démaquillant n’y échappe pas ! Certaines personnes recommandent donc de troquer le démaquillant pour une huile végétale. Dans notre cas, nous allons en profiter pour continuer notre lutte contre les rides et utiliser de l’huile d’olive !

Pour se faire et bien c’est simple, déposez quelques gouttes d’huile d’olive sur un coton et passez-le vous sur le visage. Rincez à l’eau tiède si vous souhaitez enlever l’excès d’huile. Sinon, vous pouvez en profiter pour dormir avec, l’huile d’olive est extrêmement bénéfique sur les rides pendant la nuit. Après tout, c’est à ce moment là qu’a lieue la régénération cellulaire.

L’huile d’olive pour les rides : comment optimiser son action ?

J’imagine que vous le savez, l’huile d’olive est efficace pour les rides, mais à elle seule, son action est limitée. Si vos premières rides font leur apparition, alors il est temps de changer quelques-unes de vos habitudes.

En complément d’une routine anti-âge adaptée.

La première des choses à faire est d’adopter un soin anti-âge adapté. Bien sûr, pas n’importe lequel. Dans l’idéal, on souhaiterai un soin complet, qui ne contienne pas de produits chimiques et qui ne soit pas hors budget. Si vous n’avez pas encore trouvé ce soin, vous pouvez consulter notre article dédié au sujet, qui reprend les meilleures crèmes anti-rides du marché.

Routine anti-âge avec Auvela

Mais puisque vous êtes là, je vais tout de même vous parler de notre favoris, la marque Auvela. Elle réunit tous les critères que j’ai mentionné : sa formule contient des ingrédients naturels et le soin est complet car il se décline en 4 produits différents. La marque Auvela propose : un soin nourrissant, une crème hydratante, un sérum pour le contour des yeux (utile pour contrer les rides sous les yeux) et même un complément alimentaire qui apporte un renfort de nutriments bienfaisants pour le derme.

Si vous le souhaitez, je vous invite à lire notre article concernant Auvela. Vous y trouverez toutes les informations liées à ce soin anti-rides.

Dans le cadre d’une hygiène de vie saine.

Et puis enfin pour que l’huile d’olive pour les rides soit bénéfique, essayez d’avoir une hygiène de vie saine. C’est à dire : on ne fume pas, on réduit notre consommation d’alcool, on boit beaucoup d’eau (et du thé !), on mange équilibré et puis surtout, on essaye de rester zen car le stress est l’une des première cause de vieillissement prématuré.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: