Millepertuis:  avis informations et produit

Ces petites fleurs jaunes renferment de nombreux bienfaits pour notre santé.

Le millepertuis est aujourd'hui populaire malgré des effets connus et prouvés depuis de nombreuses années.

Particulièrement efficaces pour soigner la dépression légère à modérée, les gélules de millepertuis vous aideront vous sentir mieux naturellement.

Nous avons réuni toutes les informations à connaître sur le millepertuis, son histoire, ses vertus, sa posologie ainsi que notre sélection d'un  complément alimentairede millepertuis.

Notre sélection d'un bon  complément alimentaire à base de millepertuis :

Nous référençons des produits vendus sur internet composés d'ingrédients naturels, nous ne les avons pas testé, ils sont sélectionnés uniquement sur la fiabilité et la notoriété de la marque qui nous parait sérieuse et  qui offre des garanties intéressantes. La description des produits s'appuie sur les données fournies par le fabricant et les avis consommateurs. Demandez toujours conseil à votre médecin car certains produits naturels peuvent avoir des contres-indication.

PRODUIT

DESCRIPTION

PRIX

acheter millepertuis

MILLEPERTUIS en gélules (extrait titré) : Anastore vous propose une boite de 60 gélules contenant chacune 230mg d'extrait sec de fleurs de millepertuis. C'est un complément alimentaire naturel de très grande qualité, fabriqué par un laboratoire dans le respect des normes BPF. C'est un complément alimentaire totalement exempt d'allergènes et d'organismes génétiquement modifiés.

Particulièrement efficaces, ces gélules sont faciles à prendre. Une gélule de millepertuis par jour à prendre avec un grand verre d'eau suffit à apporter tout ce dont le corps à besoin.

En complément d'une alimentation équilibrée, ces gélules de millepertuis vous permettront de lutter contre les états dépressifs, les sautes d'humeur et l'anxiété de façon totalement naturelle.

14,50 €

Qu'est-ce que le millepertuis ?

Au départ le millepertuis est une plante (Hypericum perforatum).Les fleurs et les feuilles sont utilisées afin de créer le remède contre la dépression que l’on connaît actuellement.

Le millepertuis est sur le devant de la scène depuis quelques années, mais son utilisation n’est pas du tout récente.

Cette plante était déjà utilisée par les Grecs, pour traiter les blessures et les infections. Plus tard, le millepertuis était déjà reconnu pour ces possibilités de soigner certains troubles psychologiques.

L’efficacité du millepertuis est aujourd’hui reconnue et différentes études scientifiques sont venues appuyer ces résultats. D’ailleurs en Allemagne, il est considéré comme antidépresseur et vendu sur ordonnance.

Il existe aujourd’hui un débat sur le véritable principe actif de la plante en cas de dépression entre hypéricine et l’hyperforine.

L'histoire du millepertuis :

De nom scientifique hypericum perforatum, le millepertuis est également connu sous les appellations populaires d’herbe de Saint-Jean et de chasse-Diable.

C’est une plante médicinale datant d’au moins 2 000 ans aux bienfaits et vertus loués pour l’apaisement du psychisme humain.

Plante solaire aux fleurs jaunes, le millepertuis était réputé pour être doté de pouvoirs magiques à l’époque de la Grèce antique ainsi qu’au Moyen-Âge.

Les Hellènes s’en servaient afin d’éloigner les mauvais esprits ainsi que de manière plus pragmatique, pour traiter les plaies et les blessures, les infections internes et autres troubles névralgiques.

C’est à l’époque médiévale qu’apparaissent les premières utilisations du millepertuis en tant qu’antidépresseur naturel. Les savants de l’époque l’appelaient Fuga Daemonium, soit chasse-Diable. L’herbe de Saint-Jean, sa dénomination courante, était alors prescrite à des fins thérapeutiques dans le but de calmer les esprits « tourmentés ». Une personne souffrant de troubles psychiques était alors considérée comme subissant des formes de possession diabolique !

Ce n’est pourtant que bien plus tard que la médecine moderne s’intéresse au millepertuis et à ses propriétés et vertus apaisantes pour l’esprit, à travers ses deux principes actifs, l’hyperforine et l’hypéricine.

La composition du millepertuis :

Les fleurs et les bourgeons de millepertuis contiennent :

 ►Hypéricine et Pseudohypéricine, deux agents chimiques appartenant à la classe des dianthrones

 ►Hyperforine, un composé phénolique

 ►Tanins (astringent, antiseptique, cicatrisant)

 ►Huile essentielle (0,1%)

 ►Résine molle

 ►Acides-phénols

 ►Flavonoïdes

 ►Xanthones (sédatif antidépresseur)

Millepertuis, vertus et bienfaits :

Il existe plusieurs centaines d'espèces de millepertuis à travers le globe. Ces plantes appartiennent à la famille des clusiacées. Parmi elles, on utilise principalement les feuilles et fleurs du millepertuis officinal, surnommé « herbe de la Saint-Jean », pour ses grandes vertus antidépressives. Cette plante est ainsi indiquée en cas de dépression et d'état anxieux. Elle est en revanche contre-indiquée en cas de maladie d'Alzheimer et de schizophrénie. En usage externe, le millepertuis calme aussi les brûlures légères et les douleurs musculaires.

Le millepertuis est utilisé dans le traitement de la dépression, légère et passagère. Il est enregistré dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française. Selon l'Agence Européenne du Médicament (AEM), l'usage traditionnel du millepertuis est reconnu pour lutter contre l'épuisement psychique passager et les tendances à la dépression. Mais la dépression est une maladie qui doit être diagnostiquée de façon précise par un professionnel de la santé.

Il agit aussi sur l'anxiété, la nervosité, le sommeil, l'équilibre émotionnel et les effets indésirables liés à la ménopause. Le millepertuis est par ailleurs doté de propriétés antibactériennes et cicatrisantes. En application externe (sous forme de pommade, de cataplasme...), il désinfecte et soigne les contusions, les douleurs musculaires et les brûlures mineures.

Le millepertuis a un effet sédatif, anxiolytique, analgésique et antispasmodique. Il endort le système nerveux central et relâche les muscles. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou de crampes musculaires.

Grâce à son action antiseptique et cicatrisante, le millepertuis contribue à soigner les lésions cutanées et à accélérer leur cicatrisation. Il soulage également les démangeaisons et les douleurs associées.

Les infusions de millepertuis permettent de calmer les nerfs et de concilier le sommeil plus facilement. Faites bouillir 1 cuillère à café de plante séchée pour 1 tasse d'eau. Laissez infuser 5 minutes et filtrez avant de boire. Prenez 2 tasses par jour, au déjeuner et au dîner.

Le millepertuis, anti-dépresseur naturel :

Composé de multiples flavonoïdes, le millepertuis une fois dans votre corps agit sur votre système nerveux. Ses propriétés une fois dans le sang se connectent aux neurones du cerveau , des récepteurs responsables de l’envoi des signaux.

En fait l’hypéricine (un flavonoïde) qu’il contient inhibe les inhibiteurs de la monoamine oxydase.

Les tisanes de millepertuis étaient jadis concoctées et offertes aux chevaliers qui rentraient des combats. Ceci pour les rétablir émotionnellement et soigner les dépressions liées à l’après-guerre.

En Allemagne, le millepertuis est reconnu médicalement comme un antidépresseur. En cas de troubles affectifs légers, le millepertuis est prescrit pour venir à bout de la dépression.

En cas de migraine, d’anxiété, une bonne tisane de millepertuis vous redonnera du tonus. British medical Journal publia en 1996 une vingtaine d’études portant sur les propriétés anti dépressives du millepertuis.

Sur 3000 personnes souffrant de dépression, 89% des personnes ont vu leur état dépressif s’améliorer nettement. Il a été constaté la

disparition des symptômes, l’amélioration de l’état dépressif de certains patients. D’autres patients ont été totalement guéris.

Plante contre la dépression aux effets prouvés :

Si l'on examine les essais in vitro, sur les animaux ou sur les hommes, les vertus antidépressives du millepertuis ne font aucun doute. Plusieurs études en placebo double-aveugle comparent même le millepertuis à certains antidépresseurs synthétiques. Le spectre thérapeutique du millepertuis peut aussi s'étendre au traitement du sevrage tabagique et des troubles psychologiques liés à la ménopause. De plus, le millepertuis semble extrêmement bien toléré et ne produire que d'infimes effets secondaires (troubles gastriques dans moins d'1% des cas).


Comment agit le millepertuis ?

Le millepertuis agit sur nos hormones relatives à la bonne humeur, la sérotonine. C’est ce qui justifie son influence positive sur les humeurs, la fatigue chronique, l’anxiété, les sauts d’humeurs. Elle agit également sur la mélatonine, hormone qui régule le cycle éveil/ sommeil.

Les contre-indications du millepertuis :

L'utilisation du millepertuis est contre-indiquée en cas de prise de médicaments tels que les anticoagulants oraux, les anesthésiques, la pilule contraceptive, la théophylline, la cyclosporine et certains antiviraux. L'interaction avec le millepertuis peut en effet diminuer l'efficacité de ces médicaments. L'utilisation du millepertuis n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

C'est pourquoi il est nécessaire de consulter un médecin avant d'en prendre.

Le millepertuis interagit avec de nombreuses substances. Si vous suivez un traitement, il convient impérativement de consulter votre médecin. Parmi les interactions rapportées, on signale l'acitétrine, les anesthésiques, l'amsacrine, les anticoagulants, les antidiabétiques, les bêta-bloquants, le buspirone, les contraceptifs, la cyclosporine, la digoxine, l'étosopide, l'irinoticam, la méthadone, la phénytoïne, les inhibiteurs de protéase, la réserpine, les statines, le tamoxifène, la théophylline, le trazodone. L'usage simultané de millepertuis et d'antidépresseurs (ou d'anxiolytiques) de synthèse est déconseillé.  

Les usages du millepertuis :

Les parties utilisées du millepertuis sont les fleurs et les jeunes feuilles fraîches ou séchées.

Elles sont calibrées selon le profil chimique défini par le fabricant.

De ce fait, pour tirer le meilleur profit des vertus du millepertuis, vous pouvez le consommer sous différentes formes :

 ►En infusion  Pour ce faire, dans 1/4 de Litre d’eau bouillante, plongez 1 cuillère à café d’herbe. Laissez reposer pendant environ dix minutes. Filtrez puis, buvez-en 1 à 3 fois par jour.

 ►​​​​En teinture. Dans 1/4 de litre d’eau chaude ou dans une infusion de mélisse, ajoutez de 2 à 3 fois le contenu d’un compte-gouttes. Mélangez puis, buvez.

 ►Sous forme de comprimés et gélules (normalisés à 0,3% d’hypéricine ou à 3 à 5% d’hyperforine). La posologie indiquée est de 900 à 1500 mg par jour.

Les recherches sur les millepertuis :

recherches millepertuis
 Le millepertuis agit en général sur notre métabolisme. De ce fait elle permet une meilleure balance de notre horloge interne. Ce qui justifie son rôle contre la fatigue chronique, les insomnies, le stress.


De nombreuses recherches confirment l’effet antidépresseur du millepertuis dont les composés actifs sont principalement l’hyperforine, l’hypericine et la pseudohypericine. L’hyperforine semble être la molécule la plus active pour le soulagement de la dépression et des problèmes d’humeur, principalement en agissant sur la sérotonine. Le millepertuis a cependant une action beaucoup plus globale, car il augmente la disponibilité de plusieurs autres neurotransmetteurs (comme le GABA, le L‑glutamate, la norépinéphrine et la dopamine), facilitant ainsi l’amélioration de l’humeur.

Trois méta-analyses se sont penchées sur les études cliniques concernant le millepertuis et, malgré les faiblesses méthodologiques de certaines études, les trois concluent que le millepertuis est efficace contre la dépression légère à modérée et qu’il a moins d’effets secondaires que les traitements classiques. De plus, la commission allemande reconnaît l’usage de l’extrait de millepertuis pour traiter les désordres psychovégétatifs, les états dépressifs, l’anxiété et l’agitation nerveuse. Le millepertuis est donc maintenant reconnu comme un outil utile pour traiter les dépressions légères à modérées.

Certains chercheurs ont aussi noté une activité in vitro contre certains virus (herpès, polio, hépatite C, rétrovirus, cytomégalovirus, etc.) et bactéries. Dans une étude clinique, des doses équivalantes à 40 fois la dose antidépresseur d’hypericine (la molécule qui semble être responsable de l’activité anti-virale) n’ont donné aucun résultat, sinon beaucoup d’effets secondaires (comme une importante photosensibilité).

Les effets secondaires du millepertuis :

Les effets secondaires sont très rares (moins de 6% des cas).

On note parfois : des légers troubles digestifs, un sentiment de fatigue, des allergies cutanées, une irritabilité accrue.

La posologie du millepertuis :

Le millepertuis est disponible sous de nombreuses formes. On peut le consommer en infusion (2 à 4 g de fleurs séchées trois fois par jour), en teinture (3 à 6 ml, trois fois par jour), en huile (une cuillerée à café, trois fois par jour).

En gélules (standardisée à 0,3% d'hypéricine), la plante est disponible à divers dosages allant de 125 à 1000 mg. La dose habituellement conseillée pour un début de traitement est de 300 mg trois fois par jour. Un traitement dure au minium 6 semaines, les premiers effets se manifestant vers 3-4 semaines.

Où acheter des gélules de millepertuis de qualité et au meilleur prix ?

Le millepertuis est connu et utilisé depuis de nombreuses années, il n'est donc pas difficile d'en trouver dans les magasins spécialisés et parfois dans les grandes surfaces.

Cependant, il faut être vigilant car de nombreux produits ou compléments alimentaires ne contiennent pas assez de millepertuis pour être efficaces.

Vous pouvez vous fier à notre sélection de compléments alimentaire à base de millepertuis.

Les gélules de millepertuis proposées sur le site Anastore offrent des résultats qui se ressentent rapidement. Nous avons choisi de vous présenter ce produit produit en France dans le respect de toutes les normes en vigueur.

Vous pouvez donc acheter vos gélules de millepertuis en toute confiance sur ce site. 


deneme bonusu casino sitesi 1xbet casino online poker siteleri rulet siteleri sweet bonanza