Comprendre en quoi un probiotique pour maigrir peut être une bonne solution

On a découvert leurs bienfaits sur la perte de poids dans les années 90 et ils sont désormais démocratisés. Les probiotiques –de bonnes bactéries– jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de la flore intestinale. Ils améliorent sa résistance et l’aident dans son travail digestif. Mais en quoi utiliser des probiotiques pour maigrir peut être une bonne solution ?

Découvrez le lien entre ces bactéries bénéfiques et la perte de poids. Et apprenez à bien choisir vos probiotiques, pour une santé de fer !

probiotique pour maigrir

A la découverte des probiotiques

Notre corps est composé de bonnes et de mauvaises bactéries, toutes très importantes dans le fonctionnement de notre organisme. Chacune possède un rôle particulier, et c’est un bon équilibre entre ces deux sortes de bactéries qui permet à notre système d’agir correctement.

Les probiotiques sont considérés comme des bactéries positives, d’où leur nom signifiant favorable à la vie. Elles font partie intégrante de notre flore intestinale, que l’on appelle également microbiote, et nous aident à combattre les infections ou les virus.

Mais il arrive qu’elles ne soient plus assez nombreuses dans l’organisme, et il faut donc agir pour regarnir la flore intestinale en probiotiques.

On en trouve plusieurs variétés, divisibles en 2 catégories majeures. Ce sont des souches avec des fonctions attitrées :

  • Les Lactobacillus que l’on trouve dans les fromages, les yoghourts. Ils soulagent l’intestin et sont utilisés comme traitements anti-diarrhéique et aident à maigrir.
  • Les Bifidobacterium, qui aident à soulager les irritations du colon. Ils sont contenus dans certains laitages. Certains dérivés de cette catégorie servent à traiter des problèmes nerveux.

Les utilisateurs de probiotiques en prennent pour soigner la constipation, les problèmes nerveux mais également pour perdre du poids. On vous explique comment ça fonctionne !

Probiotiques et poids, une relation compliquée ?

De nombreuses études ont démontré qu’utiliser des probiotiques pour maigrir était une solution efficace. Il est prouvé qu’un bon équilibre de la flore intestinale allait directement avoir un effet bénéfique sur le poids.

C’est simple : certaines souches probiotiques vont aider à brûler plus de calories et de graisses. Ainsi, ils sont une solution naturelle pour lutter contre les problèmes de surpoids.

On a découvert que chez une grande partie des personnes souffrant d’obésité, le microbiote était pauvre en bonnes bactéries. De ce fait, en influant directement sur la flore intestinale, il serait possible de contrôler la perte ou la prise de poids ! C’est ainsi qu’est né le régime dit Probiotique.

Ce type de méthode permet de prévenir la prise de poids, en renforçant l’intestin, mais aussi de faire perdre du poids au patient de manière naturelle, en éliminant le gras superflu. Certains probiotiques vont également aider à réduire l’hormone de l’appétit, la leptine. C’est pratique durant un régime !

Mais attention à bien choisir son probiotique pour maigrir, car certains peuvent entraîner… une prise de poids ! Voici nos conseils pour faire le bon choix.

perdre du poids avec des probiotiques

Les différents probiotiques et leur impact sur votre poids

Les probiotiques se trouvent naturellement dans certains aliments, mais aussi et surtout sous forme de compléments telles que des gélules.

Les aliments naturels

Parmi les aliments riches en bonnes bactéries, on pourra citer :

Ils sont bien moins nombreux dans les aliments frais que dans les compléments que vous trouverez en pharmacie, mais leurs apports restent un plus non négligeable. Ils permettent, tout au long de l’année, de maintenir un certain équilibre dans vos intestins.

Les compléments probiotiques pour maigrir

Il faut savoir que c’est dans la catégorie des Lactobacillus que l’on trouve les probiotiques amincissants.

Mais tous ne sont pas bons pour maigrir ! Par exemple, les Lactobacillus acidophilus vont produire un effet inverse et faire grossir le consommateur. C’est de là que viennent les critiques contre les probiotiques ! Alors ne mélangeons pas tout, car si certains peuvent entraîner une prise de poids, d’autres aideront bel et bien à vous affiner.

C’est le cas de la souche Lactobacillus gasseri et de celle appelée Lactobacillus rhamnosus. Seuls, ou en combinaison dans certains compléments, ces probiotiques seront efficaces pour perdre du poids.

La souche Lactobacillus gasseri (L.Gasseri) va renforcer la barrière intestinale et permettre un meilleur filtrage des aliments ingérés. Elle soulage les maux de ventre, et favorise le transit. Elle sert de coupe faim, en influant sur l’hormone de l’appétit, et est également bénéfique pour lutter contre le diabète.

De son côté, la souche Lactobacillus rhamnosus (L. rhamnosus) sert à brûler des graisses.

Il est donc important de regarder la composition de votre complément probiotique si vous voulez suivre un régime. De plus, couplés avec le bifidobacterium lactis, certains probiotiques seront parfaits pour maigrir et renforcer votre barrière intestinale.

On vous donne quelques exemples de probiotiques pour maigrir dans cet article ! Toutefois, comme nous vous l’expliquons ci-dessous, ils ne feront pas le travail tout seul. Suivre un programme minceur avec des probiotiques vous demandera quelques petits efforts supplémentaires.

les probiotiques naturels

Recommandation pour l’usage d’un probiotique

Quand vous choisissez un probiotique pour maigrir, il est bon de vérifier certains points.

Il doit être assez riche en bactéries pour être efficace. Il doit contenir entre 5 et 10 milliards de bactéries ! L’unité de mesure que vous trouverez sur les étiquettes est l’UFC : Unité Formant Colonies.

On préfère également les comprimés à la poudre probiotique, car les bactéries, vivantes on le rappelle, tiennent mieux sous cette forme. Cela vous permet de vous assurer de leur vitalité !

Parfois, vous trouverez la mention prébiotiques. Pas indispensables, ils sont toutefois utiles pour renforcer et nourrir les probiotiques ! C’est donc un plus intéressant.

Enfin, attention à la forme de conservation des probiotiques choisis. Certains, devant être constamment gardés au frais, ils pourraient avoir du mal à supporter le transport et la livraison jusqu’à chez vous. Si elles arrivent mortes, ces bactéries n’auront plus aucun intérêt !

Bien sûr, d’autres composants seront contenus dans les produits. Pensez à vérifier que vous n’êtes pas intolérants à l’un ou l’autre des ingrédients. Le cas échéant, parlez-en avec votre médecin.

Probiotique pour maigrir : un complément minceur

Il est très important de ne pas compter uniquement sur les probiotiques pour maigrir. Si ces bactéries vont agir efficacement sur la perte de poids, elles ne viendront pas compenser une alimentation déséquilibrée. Pour vous affiner, brûler vos graisses et perdre des tours de taille, il va falloir modifier un peu vos mauvaises habitudes !

Perdre du poids demande quelques efforts groupés. Il va falloir rééquilibrer votre alimentation quotidienne, pour la rendre plus saine. Il existe de nombreuses façons de le faire, en fonction de votre rythme de vie. On vous livre quelques conseils ici !

Il va également falloir se mettre à pratiquer une activité physique régulière. Le sport est plus que bénéfique lors d’un régime, car il accélère la consommation de calories quotidiennes et permet d’éliminer les toxines de votre organisme.

En cumulant ces différentes pratiques, et en prenant des compléments probiotiques dans la durée, vous perdrez du poids. Votre flore intestinale sera forte, stable, et fera son travail au mieux. Une cure courte ne sera pas d’une grande efficacité en revanche. Les probiotiques agissent dans la durée, et il faut donc suivre un programme continu. A terme, vous retrouverez une silhouette qui vous plait.

Perdez du poids grâce aux bactéries !

Au final, prendre un probiotique pour maigrir, c’est simplement aider votre système digestif à être le plus efficace possible. Dans le combat entre les bonnes et les mauvaises bactéries, vous offrirez une aide non négligeable aux bactéries positives, qui vous le rendront bien.

Elles actionneront des mécaniques brûle graisse puissantes, protégeront vos intestins et offriront l’équilibre parfait à votre microbiote.

Vous perdrez du poids tout en renforçant votre santé !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: