Pourquoi profiter des bienfaits du kiwi est une excellente idée

Ce petit fruit à la peau poilue et à la couleur vert vif est excellent pour notre santé. Vous ne le saviez-pas ? Alors préparez-vous à découvrir les bienfaits du kiwi, et les différentes façons dont vous pouvez l’utiliser. Très riche en vitamine C, il servira à booster votre énergie jour après jour. Mais pas seulement !

Découvrez tous nos conseils pour profiter des vertus du kiwi et faire une cure santé !

bienfaits du kiwi

Le kiwi, un fruit ultra vitaminé !

Le kiwi est un fruit originaire de Chine, que l’on trouve également dans les zones montagnardes tropicales. Son utilisation séculaire n’est pas étonnante, car il était utilisé comme aliment énergétique, bien sûr, mais aussi pour d’autres raisons : dans la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi pour la fabrication du papier (on se servait alors de son écorce).

On le surnomme parfois la poire des singes !

Entre le 19e et le 20e siècle, la plante du Kiwi a fait son apparition en Europe et aux Etats-Unis. Mais on ne prêtait pas encore attention à ses fruits car les plants n’étaient là que pour décorer… Ce n’est qu’aux alentours de 1950 que sa teneur en vitamine C a commencé à intéresser les chercheurs. A partir de là, on a découvert que les bienfaits du Kiwi étaient très nombreux !

Le premier producteur de Kiwi est la Nouvelle-Zélande, suivi de près par l’Italie.

Mais qu’y a-t-il dans ce fruit qui fait qu’il soit aussi apprécié par les diététiciens ?

Top 8 des bienfaits du kiwi : faites une cure d’énergie !

Le kiwi regorge de bienfaits. Nous avons établi ce top 8 des vertus du Kiwi, afin que vous réalisiez combien inclure ce petit fruit dans votre alimentation est une idée judicieuse.

Un booster énergétique incomparable

On l’appelle le Roi de la vitamine C et ce n’est pas démérité ! Ce fruit que vous trouverez aisément en automne vous apportera à lui seul l’ensemble de vos apports journaliers en Vitamine C ! De quoi débuter une journée avec le plein d’énergie, si vous le prenez au petit déjeuner.

Cette vitamine C à plusieurs bienfaits : elle vous apporte de l’énergie, mais va aussi aider à renforcer votre système immunitaire. Pour faire une cure protectrice, en prévision de l’hiver par exemple, ce sera un allié idéal.

On vous conseille de l’inclure dans vos petits déjeuners.

Il permet d’équilibrer votre pH

Comme nous l’évoquions dans notre article sur le régime acido-basique, il est capital d’avoir un taux d’acidité neutre dans l’organisme. Cela évite la prolifération des toxines et l’apparition de certains cancers.

Et bien le Kiwi est un excellent régulateur d’acidité ! C’est un fruit alcalin, qui trouvera parfaitement sa place dans un rééquilibrage alimentaire.

Un traitement anti cancer ?

Le Kiwi peut contribuer à réduire les risques de cancer. Comment ? Notamment en luttant contre le stress oxydatif, qui est un des responsables de la dégradation de vos cellules et de la prolifération des cancers.

Grâce à la vitamine C et à la vitamine E qu’il contient, il vous aidera à protéger et à renforcer vos cellules. De plus, ses vertus antioxydantes renforcent vos défenses immunitaires.

Perdre du poids grâce au Kiwi

Le kiwi est un allié minceur très intéressant. On le trouve dans pas mal de régime, pour les raisons suivantes.

Il est très faible en calories et peut donc être consommé sans modération. En effet, un kiwi ne contient pas plus de 60 kcals pour 100 grammes de fruits ! Il fait même partie des fruits avec le taux de calorie le plus bas.

De plus, il favorise la satiété. Il sera donc idéal le matin, on l’a dit, mais également lors d’une petite collation. Cela vous évitera de grignoter !

Enfin, on le considère comme un fruit diurétique intéressant. Il aide à combattre la rétention d’eau et sera donc très apprécié par les femmes enceintes lors de la période post-accouchement.

Le kiwi contre le diabète

Parmi les bienfaits du kiwi, on notera sa capacité à faire baisser la glycémie. Il contient très peu de sucre, et est plus riche en fructose qu’en glucose. De ce fait, il sera meilleur pour votre santé.

L’indice glycémique du Kiwi est élevé, mais sa teneur en glucides étant faible, il vous aidera à prévenir le diabète.

Un fruit très riche en fibres

Les fibres sont capitales au bon fonctionnement de notre système digestif, et le kiwi en contient environ 3 grammes pour 100g de fruit. On conseille d’en consommer environ 25-30 grammes chaque jour.

Ces fibres vont aider votre système digestif à fonctionner correctement, et permettent de ralentir la digestion. De ce fait, votre transit sera facilité et vous ne souffrirez pas de la faim. En effet, le sentiment de satiété longue durée qu’il provoque contribuera à atténuer la faim : c’est parfait quand vous suivez un régime minceur !

Pour une jolie peau, mangez du kiwi

Le kiwi contient des caroténoïdes qui ont plusieurs vertus pour la peau. Ils protègent du soleil et possèdent un effet anti-rides appréciable.

On conseille donc, pour profiter de ces bienfaits du kiwi pour la peau, de l’appliquer en tant que masque beauté.

Un antistress !

Ce petit fruit est également préconisé chez les personnes à tendance stressée ou angoissée. C’est encore la vitamine C qu’il contient qui va permettre de faire baisser l’anxiété. Il est recommandé de manger un kiwi avant une situation potentiellement stressante : un oral face à un jury, un entretien, un examen important…

Manger du kiwi est donc une excellente idée si vous souhaitez prendre soin de votre santé. Mais il y a quelques règles à suivre pour préserver tous les bénéfices de ce fruit !

quelles sont les vertus du kiwi

Comment conserver le kiwi ?

Pour jouir des bienfaits du Kiwi, il faut le choisir correctement et apprendre à le conserver.

Quand vous achetez un kiwi, n’hésitez pas à le prendre encore un peu dur, car il arrivera à maturité chez vous. C’est donc un fruit très pratique, car vous pouvez en acquérir un lot conséquent et les laisser chez vous, dans le bac à fruit, pour le faire arriver à maturité en quelques semaines (entre 2 semaines et 1 mois).

Il est possible d’accélérer son processus de maturation en le laissant à température ambiante, dans un sac plastique notamment.

En revanche, si vous l’avez acheté quasiment mur, il ne faudra pas le laisser traîner plus d’une semaine !

Vous savez le choisir et le conserver ? Apprenez à le cuisiner !

Nos idées de recettes à base de Kiwi

Parmi les avantages majeurs du Kiwi, on notera sa facilité d’utilisation. Une fois qu’il est mûr, il suffira de le couper en 2 et de le déguster à la petite cuillère. Mais pourquoi ne pas tenter de le consommer différemment ? Voici nos suggestions !

Le jus de kiwi : un smoothie kiwi fraise pistache !

Sous formes de jus ou de smoothies, vous tirez le meilleur parti du kiwi. C’est une façon idéale de le consommer pour mélanger le plaisir des saveurs avec les bienfaits du kiwi.

Essayez donc ce smoothie Fraises-Kiwi-Pistache ! Il vous faudra 500g  de fraises, 4 kiwis, une poignée de pistaches fraiches et une cuillère de sirop de votre choix.

Préparez les fruits, en ôtant la queue des fraises et en pelant les kiwis. Réduisez les pistaches en poudre. Ensuite, dans une centrifugeuse (de préférence), placez les fruits et mixez.

Versez le mélange dans un récipient et ajoutez une cuillère de sirop. Saupoudrez le tout de votre poudre de pistache et dégustez ce mélange savoureux frais !

Le kiwi en salade : avec du saumon, des tomates et des olives noires

Le kiwi se marie bien également avec des ingrédients salés. Sous forme de salade, il apportera une touche de fraîcheur tout particulièrement appréciable pour une entrée estivale.

Prenez 2 kiwis, quelques tranches de saumon fumé, 2 tomates et une poignée d’olives noires. Pelez kiwis et tomates et découpez-les en tranches. Disposez-les dans une assiette, en alternant les deux aliments, puis placez les morceaux de saumon fumé. Mettez quelques olives par-dessus, du sel, du poivre et arrosez d’huile d’olive et de quelques gouttes de jus de citron.

Vous obtenez ainsi une salade parfaite pour l’été !

Des beignets de kiwi ?

Pour une utilisation encore plus originale du kiwi, faites-en des beignets !

Il vous faudra 4 kiwis, 2 œufs, 80g de sucre en poudre, 1 sache de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 50g de farine et quelques gouttes de fleur d’oranger pour les amateurs.

Après les avoir épluchés, écrasez les kiwis dans un saladier. Mélangez les avec les œufs, la fleur d’oranger, puis ajoutez le sucre et la levure. Ensuite, ajoutez la farine et mélangez bien.

Faites-en des petites boules et faites frire le mélange ! Un petit régal à consommer avec modération, mais qui permet de profiter des bienfaits du kiwi de façon moins conventionnelle !

le kiwi fruit sain

Le kiwi : risques et contre-indications

Si le kiwi est très riche en vertus, il faut toutefois savoir qu’il peut provoquer certaines allergies.

Il contient une enzyme appelée actidine, que l’on retrouve également dans l’ananas, qui peut provoquer des intolérances. Souvent, on note que les personnes sensibles à cet élément le sont également aux pollens et / ou au latex.

De la même façon, sa haute teneur en potassium le rend peu conseillable à ceux qui souffrent d’insuffisance rénale.

Consultez un médecin si vous constater que le kiwi vous donne des nausées ou provoque de l’urticaire. Il peut également conduire à certains problèmes respiratoires.

Le kiwi, un condensé de vertus dans un si petit fruit

Vous l’avez compris, le kiwi est un fruit dont il serait dommage de se passer. Il dispose de nombreuses qualités et de bienfaits pour l’organisme, et il est en plus très facile à utiliser.

Emmenez-le avec vous, pour des petits encas salutaires, et apprenez à l’inclure dans votre alimentation. Rapidement, il fera partie intégrante de vos journées et vous retrouverez tonus et bonne santé !

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