Ne passer à côté de fruits savoureux et mangez des fruits d’automne !

On le sait, manger des fruits est important pour la santé. Ils apportent des vitamines au corps et permettent de garder une alimentation saine et variée. Mais si on en consomme facilement en été, quand il fait chaud, il est souvent moins attrayant de manger des fruits d’automne. Pourtant, comme nous allons le voir, ils sont délicieux !

Découvrez ici les meilleurs fruits d’automne et les bonnes raisons de les consommer !

pourquoi manger des fruits d'automne

Pourquoi manger des fruits ?

On nous le répète sans cesse : il faut manger des fruits ! Mais quels sont les bienfaits exacts de ces aliments sur l’organisme ? Eh bien ils sont nombreux, comme nous vous l’expliquons ici.

Riches en vitamines et minéraux

Les fruits sont des sources naturelles de vitamines. Ils contiennent beaucoup de vitamine C, essentielle à la protection de notre organisme grâce à ses vertus antioxydantes. Les fruits sont d’ailleurs l’une des seules sources naturelles de Vitamine C !

La vitamine A est très répandue dans les fruits. Elle aide à prendre soin de votre vison, de vos os et elle est bonne pour la croissance et la longévité du corps.

Mais les fruits sont aussi excellents pour leurs apports en potassium, en calcium, en fibres et en glucides. Cela permet de garder un organisme performant, qui aura l’apport nécessaire de minéraux pour fonctionner de façon optimale. Cela influe sur votre résistance musculaire, sur le travail des reins et sur le transit. Tous ces éléments naturels vous garantissent une meilleure résistance de votre organisme, face aux potentiels troubles qu’il pourrait rencontrer.

Bienfaits pour la santé

Parmi les bienfaits principaux des fruits, on notera donc :

  • Des vertus antioxydantes qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules
  • Le fait de faire baisser la glycémie facilement
  • Une prévention des maladies cardiovasculaires
  • Une protection contre de nombreux cancers

Empêche de grignoter

Les fruits sont un excellent satiogène. En consommer, c’est réduire le grignotage plus facilement. On les conseille dans de nombreuses diètes, car ils permettent de lutter plus facilement contre la faim.

De plus, la richesse en fibre de certains fruits va améliorer le transit et ainsi l’élimination des éléments indésirables de notre corps.

Vous obtiendrez un corps plus sain, capable de suivre un régime sans mal.

Les fruits sont donc de sérieux alliés pour le corps. Mais en automne, on a souvent l’impression qu’il est compliqué d’en manger. On leur préfère des aliments plus chauds, car ils sont souvent associés à la chaleur et au rafraîchissement. Mais vous allez voir que ce sont là des idées reçues ! Les fruits d’automne sont délicieux !

fruits d'automne

L’importance de manger des fruits de saison

En été, on mange des fruits d’été, riches en eau et hydratants. Pourquoi ne pas faire pareil en automne en consommant des fruits de saison ?

Le fait de manger des fruits à la bonne époque n’est pas anodin : chaque fruit pousse à une saison pour la bonne raison ! En effet, les fruits en été sont plus riches en eau, car notre corps à un besoin plus grand de se réhydrater. Et bien c’est la même chose en automne, ou les fruits sont plus riches en vitamines. Ils permettent à notre corps de se préparer à affronter des températures plus froides et des conditions climatiques plus rudes.

Mais ce n’est pas tout ! Manger des fruits de saison, c’est aussi bon pour :

  • L’écologie: les fruits ne seront pas exportés de pays lointains, par avion ou bateau.
  • Le prix: à la bonne période, vous paierez vos fruits moins chers, car ils pousseront à proximité et n’auront pas à être importés.
  • L’économie locale: autant faire travailler la production locale, en mangeant des fruits qui proviennent de la région. Pour cela, il faut consommer saisonnier car ces fruits frais sont peu susceptibles d’être exportés car ils sont moins traités.
  • La variété de votre alimentation : à chaque saison, ses fruits et légumes. Cela permet, au fil de l’année, de varier vos préparations et vos menus ! Découvrez ainsi de nouvelles recettes, au lieu de vous cantonner à vos plats habituels tout au long de l’année !
  • La santé: on l’a dit, manger des fruits en automne permet de préparer l’arrivée de l’hiver, quand manger des fruits d’été permet de résister à la chaleur et de vous hydrater !
  • Les saveurs: c’est logique, mais manger un fruit qui pousse naturellement à cette saison permet d’avoir dans votre assiette un aliment savoureux, et non pas un produit qui a mûrit sous des lumières artificielles ! Les tomates – un très bon exemple- doivent être rouge vif à l’intérieur, et non pas blanchâtre comme c’est trop souvent le cas.

Découvrons maintenant les fruits d’automne ! Vous allez voir qu’on trouve, à cette saison, des fruits absolument savoureux !

Les fruits que l’on peut trouver en automne

Contre toute attente, vous allez voir que les fruits qui poussent en automne sont parmi les plus savoureux ! Ils contiennent moins d’eau, ce qui renforce leur pulpe et leur consistance ! Voici ceux que vous trouverez à cette saison.

  • La pomme, bonne pour la santé avec sa richesse en pectine et en antioxydants. Elle sert de coupe faim, d’aliment hydratant et de booster énergétique.
  • La poire, similaire à la pomme mais avec un goût souvent plus sucré.
  • Le coing, bon pour l’estomac et riche en vitamine C. On le consommera cuit, en compote ou en confiture ! Il permet de réguler le cholestérol et est excellent pour lutter contre les maux de ventre.
  • La figue, riche en minéraux et pourvu d’un goût absolument exquis ! On la trouve dès le mois d’août, pour quelques mois uniquement. Parfaite pour un bon transit, et pour renforcer les cellules avec ses propriétés antioxydantes.
  • Le kaki, riche en antioxydants et en fibres, permet de préparer l’hiver et d’avoir un transit de qualité. C’est une source de vitamine A intéressante.
  • Le raisin, avec une teneur élevée en provitamines A (qui devient de la vitamine A une fois assimilée), il donne de l’énergie et est préconisé pour détoxifier les reins. Pratique si vous souhaitez faire une cure purifiante.
  • La mandarine, un agrume riche en vitamine C vous donnera un coup de boost appréciable en cette saison post été.
  • Les châtaignes et les marrons sont riches en vitamines et en minéraux. On leur prête des vertus anti dépressives, et ils permettent de lutter contre le stress. Idéal pour cette période de rentrée.
  • La datte, bonne pour diminuer le stockage des graisses dans les artères. Il faut en manger environ 6 à 8 pour un effet satisfaisant, mais pas de souci, car elle reste peu calorique.
  • Le Kiwi est le roi de la vitamine C. En manger un chaque matin sera une excellente idée pour commencer la journée en forme ! C’est simple, il apporte à lui seul les apports journaliers en Vitamine C avec un seul fruit !

Pensez également aux fruits secs ! Aussi bons pour le corps, ils sont pratiques à consommer à toute heure ! Parmi eux, il y a :

  • Les amandes fraîches ne sont disponibles qu’en automne. Elles permettent d’améliorer la santé cardiovasculaire et elles sont riches en fibre, en protéines et en magnésium.
  • Les noix et les noisettes, riches en vitamines et minéraux, sont assez caloriques. Il ne faut pas en abuser, mais vous pourrez profiter de leurs bienfaits et des acides gras qu’elles contiennent en en mangeant un peu lors de vos goûters.

Il y a donc le choix, parmi ces fruits d’automne succulents. De quoi varier les plaisirs tout en assurant à votre corps des apports parfaits pour la saison. A savoir qu’on conseille environ 300 grammes de fruits par jour pour bénéficier des bienfaits de ces aliments. C’est l’équivalent d’un fruit par repas.

Pensez également à consommer vos fruits sous forme de jus frais, durant vos petits déjeuners par exemple. Vous profiterez ainsi de 100% des vertus des fruits d’automne !

Fruits d’automne et bien être : vivement le mois d’octobre !

Avec tout ça, vous avez compris les raisons qui incitent à consommer des fruits d’automnes. Aussi bon pour vous que pour l’environnement, manger des fruits de saison deviendra vite une logique dans votre quotidien.

Vous pourrez ainsi consommer local, sain, et varier les plaisirs durant l’année. En plus, les fruits d’automne sont délicieux ! Ils peuvent être utilisés en cuisine, en jus ou bien évidemment consommés frais !

Pour préparer l’hiver, ces fruits seront vos meilleurs alliés.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: