En quoi manger des œufs le matin est une idée judicieuse

Nourrissant, pas cher, et plutôt savoureux s’il est bien préparé, l’œuf est un aliment que l’on ne doit pas oublier. Et en consommer au petit déjeuner peut être une excellente idée ! Il vous permettra de démarrer la journée avec le plein d’énergie mais sera également très utile pour contrôler votre poids ou pour améliorer votre santé !

Loin des idées reçues sur les œufs, on vous explique ici en quoi manger des œufs le matin peut vous aider à rester en bonne santé.

œufs au petit déjeuner

L’œuf : un aliment aux multiples avantages

L’œuf jouit parfois d’une mauvaise réputation. On entend souvent qu’il peut être trop gras, qu’il favorise le cholestérol, qu’il ne faudrait pas en consommer plus de 2 ou 3 par semaines… Trop souvent, en colportant ces idées, on en vient à redouter cet aliment qui est en réalité un véritable allié santé !

L’œuf est très riche en vitamines et en minéraux. Il contient des vitamines A et D, de la vitamine E et de la vitamine K. De plus, il est riche en iode et en sélenium (un antioxydant intéressant), mais également en phosphore ou en fer. Enfin, il contient de nombreux caroténoïdes, très bénéfiques notamment pour notre vision. Un condensé de bienfaits pour l’organisme dans un si petit aliment, c’est idéal !

Mais l’œuf ne s’arrête pas là. Il permet de bénéficier des bienfaits suivants :

Perdre du poids grâce aux œufs ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître à certains, manger des œufs le matin (mais pas que) peut vous permettre de perdre du poids. En effet, l’œuf est un aliment faible en calorie (environ 80 Kcal) mais qui se révèle très nourrissant ! De ce fait, consommer un œuf vous permet de tenir plus longtemps entre chaque repas.

Fini le grignotage, vous pourrez suivre un régime plus facilement sans ressentir les effets de la faim. Utiliser un coupe faim est une des règles d’or pour ne pas perdre la motivation lors d’une cure amincissante !

Une source de protéines importantes

L’œuf est également riche en protéines et en bon gras. Cela vous permet d’accumuler de l’énergie et de garantir à votre organisme un apport nutritionnel complet. L’œuf fait partie des aliments les plus riches en protéines et en acides aminés que vous trouverez !

Pas de risques supplémentaires de maladies cardiovasculaires

C’est surement la plus commune des affirmations : l’œuf serait mauvais pour le cholestérol. En réalité, bien qu’ils contiennent du cholestérol, les œufs ne feraient pas augmenter les taux de mauvais cholestérol de manière significative. C’est une alimentation déséquilibrée qui serait responsable de cela !

Cela permet une consommation même chez les personnes qui ont déjà du cholestérol, à condition bien sûr de garder une alimentation saine.

Préserve les fonctions cérébrales

Parmi les éléments les plus importants pour le bien être de notre cerveau, on a un nutriment appelé la choline. Il se trouve en grande quantité dans l’œuf et permet de préserver les fonctions cérébrales. Votre mémoire s’en trouvera améliorée, tout comme votre faculté de concentration.

Alors manger des œufs serait une bonne idée pour la santé. Mais pourquoi les consommer le matin ? Voyons cela ensemble.

manger des œufs le matin

Manger des œufs le matin : une bonne idée ?

On sait que le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Il apporterait jusqu’à 30% de vos apports journaliers, et vous permettrait de débuter votre journée de manière dynamique. Manger des œufs le matin, durant ce premier repas, est une excellente idée, pour les raisons suivantes.

Vous commencerez votre journée avec dans le ventre un aliment rassasiant, mais aussi un booster d’énergie puissant. Ainsi,  vous n’aurez pas faim avant plusieurs heures et vous maintiendrez un niveau de performance optimal, tant en matière de concentration que physiquement.

De plus, il faut savoir que la consommation de protéines le matin est préconisée dans de nombreux régimes. Elles seraient bien plus intéressantes que nos traditionnelles tartines beurre / confiture, et par leur effet coupe faim, elles permettraient donc de maigrir.

Enfin, les effets de l’œuf seraient majorés le matin. Alors que l’organisme se remet en marche, après une nuit de végétation, les apports nutritionnels de l’œuf serait bien plus facilement assimilés à vide. Cela n’empêche pas de le consommer comme encas ou au gouter, mais comme vous le constaterez plus bas, c’est bien au petit déjeuner qu’il est le plus facile à manger !

Bien choisir ses œufs

Si manger des œufs le matin est bénéfique, il faut toutefois apprendre à bien choisir ses œufs. Voici un petit rappel des catégories d’œufs que vous trouverez sur le marché :

  • Catégorie 0: œufs provenant de poules nourries avec des aliments bio (à 90%), et élevées en plein air
  • Catégorie 1: œufs provenant des poules élevées en plein air
  • Catégorie 2: œufs provenant de poules enfermées
  • Catégorie 3: œufs provenant de poules élevées en batteries.

On vous recommande bien évidemment de privilégier les catégories 0 et 1 pour consommer les œufs les plus sains qui soient, et ainsi profiter du meilleur de leurs bienfaits.

Voyons désormais comment inclure facilement ces œufs dans vos petits déjeuners !

Exemple de petit déjeuner avec des œufs

Manger des œufs le matin n’est pas forcément bien compliqué, à moins que vous ne soyez vraiment réticent à manger du salé. Mais c’est un coup à prendre ! Si vous voulez prendre soin de votre organisme, voici de quelles façons cuisiner vos œufs pour le petit déjeuner.

  • Des œufs durs. 10 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante, et vous voilà en possession de jolis œufs durs qu’il ne vous restera plus qu’à écailler. Je vous conseille d’en préparer 5 ou 6 à chaque fois, pour en avoir tout au long de la semaine !
  • Les œufs au plat. Sur un petit peu d’huile chauffée à la poêle, cassez votre œuf et faites les cuire à votre convenance (moins de 2 minutes !). C’est prêt et savoureux !
  • Des œufs brouillés. Mes préférés ! Il suffit de battre, dans un bol, 2 ou 3 œufs. Salez, poivrez, et mettez-les dans un poêle huilée bien chaude. Ajoutez un peu de crème et remuez sans cesse durant la cuisson. Quand ils sont fermes, ôtez les du feu et mangez les immédiatement.
  • Les œufs à la coque. Les enfants les adorent, mais rien ne vous empêchent d’en manger également. Par contre, vos œufs doivent être frais ! 3 minutes dans l’eau bouillante, quelques mouillettes, et vous vous régalerez.

Voici 2 menus de petit déjeuner qui vous apporteront énergie et vertus salutaires de bon matin !

  • Un café ou un thé (sans sucre de préférence)
  • 2 œufs au plat
  • Une tranche de blanc de poulet
  • Un kiwi

OU

  • Un café ou un thé (sans sucre de préférence)
  • Une assiette de 2 œufs brouillés
  • 1 tranche de jambon blanc
  • Un verre de jus d’orange

Variez ces menus, en gardant en tête ces conseils : il faut des protéines, des vitamines, mais pas trop de sucres !

préparation œuf petit dejeuner

Les œufs le matin ou une nouvelle manière de bien commencer la journée

Vous avez compris que manger des œufs le matin est bénéfique à votre santé. Ce type de petits déjeuners correspondra très bien à celles et ceux qui veulent de l’énergie, tout en contrôlant leur poids.

Grâce à eux, vous ne serez pas fatigué, malgré une activité constante ou durant un régime ; vous garderez la ligne, vous préserverez votre vision et vos fonctions cérébrales, sans pour autant augmenter un quelconque risque de maladies cardiovasculaires comme on l’entend trop souvent.

Alors découvrez quelle est votre manière préférée de cuisiner les œufs, et optez pour un petit déjeuner aussi sain que savoureux chaque matin.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: