Les aliments les plus riches en protéine : avis et guide complet

Chaque organisme vivant possède un besoin indispensable de protéines pour son bien-être et sa musculation. En effet, les protéines sont généralement constituées d’acides aminés qui sont essentiels dans la métabolisation. Elles jouent également un rôle de régulateur, c’est-à-dire modérer la circulation des éléments comme le fer, le calcium et le magnésium dans le sang. C’est pourquoi il faut consommer des aliments suffisamment protéinés pour éviter d’éventuelles carences.

L’apport insuffisant en protéine peut être à l’origine d’une maladie que l’on appelle dénutrition. Cette maladie est souvent causée par une perte importante de la masse musculaire due au manque de protéine dans l’organisme. Les aliments riches en protéine peuvent être végétaux ou animaux. Généralement, les protéines d’origine animale sont complètes par rapport à celles d’origine végétale. Cela dit, il n’est pas indispensable de mélanger les deux pour avoir la quantité de protéine qu’il faut. Lorsque l’on recherche une forte dose en protéines comme pour la musculiation, il sera par contre intéressant d’acheter des protéines spécifiques pour la musculation .

5 aliments protéinés essentiels pour les muscles

oeuf riche en protéine

La consommation régulière d’aliment riche en protéine réduit les envies de grignotage, car celle-ci apporte un effet rassasiant. De plus, étant donné que les protéines améliorent le renouvellement des fibres musculaires, elles sont indispensables pour ceux qui veulent se muscler.

1. Les œufs, une source de protéine de qualité

Si vous voulez consommer des protéines de qualité supérieure, ajoutez des œufs à votre menu. Le blanc d’œuf contient des propriétés spécifiques en matière de protéine. C’est pourquoi on le considère comme protéine de référence. Il est favorable dans le maintien des tissus et la constitution rapide des masses musculaires. On trouve 6 g de protéine dans un grand œuf.

2. La spiruline, un aliment riche en protéine

Pour les sportifs qui se soucient de leur bien-être, la spiruline est indispensable. En effet, cet aliment riche en fer, en protéine et en bêta-carotène est parfait pour un corps qui fait beaucoup d’exercice physique. Le taux de protéine dans une spiruline s’élève jusqu’à 60 et 70 % selon la variété.

3. Les graines de chia, un excellent apport en protéine

Ces petites graines noires ou blanches sont réputées pour leur apport en protéine, qui compte pour environ 20 %. Elles sont de qualité supérieure, car elles contiennent les 8 acides aminés les plus importants pour l’organisme. Voici quelques minéraux différents qu’on peut trouver dans la graine de chia :

  • Le calcium
  • Le fer
  • Le magnésium
  • Le phosphore
  • Les antioxydants
  • Les acides gras du groupe oméga 3

 

4. Les produits laitiers, un aliment complet

Les produits laitiers tels que les yaourts et les fromages renferment des ferments qui régulent la flore intestinale et qui favorisent la phase de récupération. Ils regorgent de calcium, de zinc, de protéine et de vitamine, ce dont l’homme a besoin pour améliorer son métabolisme. Le fromage de chèvre, le parmesan, le beaufort, le comté ainsi que le gruyère sont parmi les fromages les plus riches en protéines.

5. Les légumes et les fruits secs pour des protéines sans lipide

Les légumes et les fruits secs sont très riches en protéine sans apport de lipide. Les pistaches, par exemple, apportent 25 grammes de protéine pour 100 grammes. C’est pour cette raison que les diététiciens suggèrent aux consommateurs de manger quotidiennement une portion de 30 grammes soit 49 pistaches environ par jour.

Protéine animale ou végétale ?

Que cela soit animal ou végétal, la nature des protéines qui coule dans les veines reste les mêmes. Par contre, les protéines d’origines animales sont toujours complètes autrement dit, elles contiennent toutes les acides aminés essentiels au corps humain. On trouve souvent les protéines animales dans la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer, la charcuterie et les produits laitiers.

Quant aux protéines végétales, on les trouve dans les légumes, les noix, les graines de chia, les spirulines, les levures de bière et autres. Si vous choisissez donc de ne consommer que des aliments riches en protéine végétale, il est préférable de mélanger légumineuses et céréales dans un même lunch. Pour les personnes qui n’aiment pas ou qui ont un problème à consommer de la viande, voici une liste d’aliments protéinés équivalents à une portion de viande :

  • 150 g de céréales cuites avec 170 g de légumes secs cuits.
  • 2 à 4 portions de fromage
  • 4 yaourts
  • 2 bols de lait
  • 2 fromages blancs
  • 4 parts d’œufs au lait
  • 6 cuillères à soupe de poudre de lait
  • 20 g de poudre de protéine, uniquement sur prescription médicale

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: