Faites le plein d’énergie en consommant des graines germées

Qu’est-ce qu’une graine germée peut apporter à notre organisme ? On entend parler un peu partout de cet engouement pour ces germes, qui seraient des sources de vitalité incroyables. Mais est-ce vraiment le cas ? Et comment en bénéficier ?

Comme vous allez le constater, les graines germées regorgent de bienfaits et les intégrer à votre alimentation n’est pas difficile ! Alors faites germer vos graines et profitez de leurs vertus étonnantes !

graine germée

Graine germée, le nouvel allié santé ?

Une graine germée est un aliment dit biogénique, ce qui signifie qu’il est capable d’engendrer la vie. Car une graine est à la base destinée à créer une plante, un arbre, un légume… Imaginez donc la puissance que recèlent ces petits germes pour être capables de telles prouesses !

Ces graines vont être cultivées dans un but alimentaire, hors sol, afin qu’on puisse les recueillir sans avoir à en couper les racines.

Si au départ, on ne les trouvait que dans les magasins diététiques, les graines germées ont commencé à faire leur apparition dans les restaurants végétariens il y a une dizaine d’années. Peu à peu, un engouement autour de leurs bienfaits s’est créé et on trouve désormais des tonnes de recettes les mettant en scène.

Mais leur utilisation n’est pourtant pas nouvelle ! Déjà dans l’antiquité, les Chinois ou les Celtes intégraient ces graines germées dans leur alimentation. Nous les avons redécouvertes bien après, mais maintenant que c’est fait, profitons de leurs nombreuses vertus.

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Il faut savoir que lors de la germination, le taux d’enzymes et de sels minéraux contenu dans une graine va exploser. On se retrouve donc avec une graine germée, qui sera une source de vitalité incomparable ! Voici ses bienfaits principaux :

Facilement assimilables par l’organisme

Une fois germée, les nutriments contenus dans une  graine seront très facilement absorbés par l’organisme. Sa richesse en minéraux, en vitamines ou en acides gras, sous une forme plus assimilable que si elle n’était pas germée, la rende très digeste.

Sous cette forme, c’est d’ailleurs l’aliment le plus bénéfique au corps, en termes d’apports nutritifs et de vitalité !

Un booster énergétique

On parlait de source de vitalité incroyable, mais ce n’est pas un mythe. Une graine germée contient plus de vitamines (C, D, E, A, K) et de minéraux (potassium, calcium, phosphore, fer…)  que de nombreux aliments réunis. Pour faire une cure énergisante, c’est l’aliment le plus recommandé !

Contre les carences

Une graine germée permet également de lutter contre les carences en fer, notamment, ou en fibres. De quoi compenser les manques dont souffrent la plupart d’entre nous, à cause d’une alimentation moderne peu équilibrée.

Pour une bonne digestion

Disposant d’un taux de chlorophylle élevé, une graine germée va favoriser une bonne digestion. Ses éléments seront en outre facilement acceptés par notre flore intestinale, et lui feront le plus grand bien.

Elles fluidifient le sang

Cette même chlorophylle va également permettre d’améliorer la circulation sanguine. Ainsi, vous lutterez contre les maladies cardio-vasculaires de manière constante.

Un puissant antioxydant

Les graines germées jouent le rôle d’antioxydant. En consommer, c’est prendre soin de votre peau, de vos cheveux (qui repousseront ainsi plus vite) mais aussi de l’ensemble de  vos tissus cellulaires. Une façon 100% naturelle  de lutter contre un vieillissement prématuré.

Pour maigrir ?

La consommation de graines germées peut vous aider à perdre du poids, car elles sont faibles en calories, d’une part, mais aussi car certaines offrent un effet coupe faim qui vous aidera à manger moins. Elles ne font pas maigrir, mais seront un support à insérer dans un rythme de vie équilibré.

Un rôle alcalinisant

Préconisés dans certaines diètes, les aliments alcalinisant permettent de maintenir un bon équilibre acido-basique dans notre organisme.

Un support pour le foie

Parmi les bienfaits des graines germées, il ne faut pas oublier son rôle de nettoyant hépatique. En aidant le foie à fonctionner de manière plus optimale, ces germes vont lui permettre d’être bien plus performant et le soulageront. Votre organisme sera ainsi mieux nettoyé, et débarrassé de ses toxines et de ses graisses néfastes.

Il y a donc de nombreuses raisons pour vous pousser à incorporer ces graines germées dans votre quotidien. Mais avant cela, il est bon de savoir quelles sont les meilleures graines germées et comment les choisir !

bienfaits des graines germées

Bien choisir ses graines : sont-elles toutes aussi bonne pour la santé ?

Les variétés de graines sont très nombreuses, puisqu’à chaque type d’aliment correspond une catégorie de graines. Pour simplifier, on les classera ainsi :

  • Les graines de légumineuses (haricots, lentilles…)
  • Les graines de céréales (seigle, orge, blé…)
  • Les graines de légumes et de fines herbes (alfalfa, carotte, basilic, fenouil…)
  • Les graines d’oléagineuses (sésame, tournesol, amandes…)

Votre choix de graines germées est important, car chaque graine va avoir une spécialité, avec des bienfaits plus ou moins puissants sur un domaine précis : graine germée antioxydante, graine germée drainante, graines vitalisante… Il faut donc étudier un peu les bienfaits de chacune d’elle pour en tirer le meilleur parti.

Pour vous aider, voici quelques suggestions, selon les apports de chacune.

Les graines germées spécial vitalité

  • Les graines de lentilles
  • Les graines de blés
  • Les graines de coriandres
  • Les graines d’Alfalfa (connu aussi sous le nom de Luzerne)
  • Les graines d’épeautre

Des graines germées pour une bonne digestion

  • Les graines de Carvi
  • Les graines de Soja Vert (ou Haricot Mungo)
  • Les graines de Cumin

Les graines germées coupe faim

  • Les graines germées de Sarrasin
  • Les graines de pois chiche

Les graines germées pour la peau et la mémoire

  • Les graines de millet
  • Les graines de persil
  • Les graines d’orge

La liste est longue, car vous trouverez un tas de graines à faire germer. Consultez les propriétés de chacune d’elle afin de vous concocter des menus à base de graines germées selon vos besoins !  Mais d’ailleurs, comment peut-on manger ces graines germées ?

Comment consommer les graines germées : conseils et astuces

Une graine germée pourra être consommée crue ou cuite. On préfère sa version crue, car elle gardera toutes ses vertus intactes, mais certaines des graines nécessitent une cuisson afin de devenir tendres et ainsi propres à la consommation.

Et avant même de les insérer dans un plat, sachez qu’il faut les faire tremper.

Ensuite, libre à vous de créer des recettes variées, en entrée, en plat principal voir même en dessert. Les graines germées ont cet avantage majeur de présenter un gout léger, qui permet de les inclure un peu partout. Voici quelques recettes pour bénéficier de leurs vertus en toute originalité !

Entrée : Brick épinards, fromage frais, graines d’épinard

Ingrédients (pour 4) : 200 grammes d’épinards frais, 100g de fromage frais, 1 poignée de graines germées d’épinards, 1 œuf, 8 feuilles de brick, de l’huile d’olive

Après avoir cuit les épinards, mélangez-les avec les graines germées, l’œuf et le fromage frais pour obtenir une farce. Salez et poivrez.

Ensuite, étalez les feuilles de brick et coupez-les en 2. Etalez de l’huile d’olive sur toute leur surface. Garnissez-les de farce et pliez-les en forme triangulaire.

Dans un four préchauffé à 180°, enfournez pendant 10 minutes. C’est prêt !

Plat principal : Tagliatelles aux graines de tournesol et de poireau et à la crème

Ingrédients (pour 4) : 500 grammes de tagliatelles fraiches, une petite brique de crème, 1 oignon, 2 poignées de graines de poireau et 2 poignées de graines germées de tournesol, 80 grammes de parmesan, sel, poivre.

Faites cuire vos tagliatelles.

A côté, faites suer l’oignon émincé dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, puis ajoutez la crème et le parmesan. Rajoutez les pâtes égouttées, puis les graines germées et faites sauter le tout à feu vif.

Servez immédiatement, et parsemant de copeaux de parmesan.

Dessert : Poire au chocolat et graine de Luzerne

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 poires, de la poudre d’amande, 1 poignée de graines germées de Luzerne (Alfalfa), 1 tablette de chocolat noir de cuisine.

Découpez les poires en cubes, et placez-les dans de petits bols individuels. Recouvrez d’un peu de poudre d’amande et laissez reposer.

Faites fondre votre tablette de chocolat dans une casserole jusqu’à obtention d’une matière liquide.

Placez vos graines germées de Luzerne sur chaque bol et recouvrez de chocolat fondu ! Miam !

recette graine germée

Faire germer ses propres graines : c’est facile !

Il ne vous reste plus qu’a apprendre à faire germer vos graines, pour pouvoir cultiver ces petites merveilles de vitalité chez vous. Et vous allez voir, ce n’est pas compliqué.

Pour cela, il vous faut  des graines à faire germer, et un germoir, artisanal ou bien que vous aurez acheté dans le commerce. Vous pouvez faire un germoir artisanal avec un bocal, quelques compresses et un élastique pour fermer le tout.

Il suffit de placer les graines dans le germoir, et de le refermer avec les compresses pour que l’air circule. Placez-le à l’horizontale s’il s’agit d’un bocal de votre confection.

Respectez les consignes suivantes :

  • Ne surchargez pas vos germoirs, car les graines poussent !
  • Respectez le temps de trempage de vos graines
  • Rincer et bien égoutter, plusieurs fois par jour.
  • La température doit être comprise entre 19 et 24° pour une germination optimale.
  • Pas de soleil direct
  • Aérer bien vos bocaux après chaque rinçage, pour que les graines se décollent.

Cela prend entre 2 et 4 jours pour obtenir des graines germées comestible. Quand elles sont d’une taille approximative de 0.5 cm, elles sont bonnes pour être mangées !

Quand vous récoltez, faites le tri et retirez les coques vides. Ensuite, consommez-les dans un laps de temps de 4 à 6 jours, avec une conservation au frigo.

C’est simple, dès que vous avez le coup de main ! Et quel plaisir de voir grandir ces petites graines, qui apporteront tant à notre organisme. Tentez le coup et vous verrez, cela deviendra l’une de vos activités favorites !

Une cure de graines germées pour faire le plein de vitalité !

Graine germée est synonyme de vitalité. Ces éléments biogénique sont d’une richesse naturelle inouïe, et ils ont le bénéfice d’être à la fois facilement cultivables et facilement consommables. Pourquoi s’en priver ?

Insérez-les dans vos salades, dans vos plats et même sous forme de dessert et profitez de leurs nombreux bienfaits. Pour une santé au top et pour un plein d’énergie, c’est une des meilleures solutions !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire:







deneme bonusu casino sitesi 1xbet casino online poker siteleri rulet siteleri sweet bonanza