Le régime paléolithique : un retour aux sources bénéfique pour l’organisme

Et si on s’inspirait du régime alimentaire de nos ancêtres pour retrouver la forme ? C’est le principe du régime paléo –pour paléolithique- qui propose une diète 100% naturelle pour maigrir, et pour retrouver un corps sain et musclé. En bannissement totalement certains aliments, et en mettant l’accent sur les fruits, les légumes et les protéines, ce régime paléo fait autant d’adeptes qu’il a de contradicteurs.

Découvrons comment il fonctionne, les bienfaits qu’on peut tirer d’un tel régime mais également ce qu’on lui reproche. Prêt à manger comme les anciens ?

régime paléo

Le régime paléo, c’est quoi ?

Le régime paléolithique fut inventé en 1985 par le diététicien américain Loren Cordain, qui s’est basé sur l’alimentation des hommes du paléolithique pour proposer une diète 100% naturelle.

En effet, à l’époque, nos ancêtres ne consommaient que ce qui les entouraient. Des fruits et des légumes de saison, fraîchement cueillis, ainsi que les résultats de leur chasse pour un apport en viande nécessaire. Et puisque les besoins nutritionnels de l’homme moderne ne seraient pas si différents de celui de ceux qui vivaient il y a plusieurs millénaires, alors pourquoi ne pas tenter de rétablir un tel régime.

On considère que les principaux facteurs de maladies actuelles, d’obésité et de problèmes cardiaques se trouvent dans l’alimentation industrielle. Trop grasse, trop sucrée, trop salée, notre corps n’aurait en aucun cas besoin de consommer ce type de nourriture. De ce fait, elle est bannie du régime paléo !

Mais alors, qu’est-il possible de manger avec cette diète ? Nous allons voir ensemble les principes du régime paléo, les aliments autorisés et ceux interdits, afin de comprendre son fonctionnement.

Les grands principes et les bienfaits du régime paléo

Le régime paléo consiste avant tout à manger sain, naturel, en accord avec ce que vous propose la nature  à chaque saison. On trouve un lien avec la macrobiotique, qui s’inspire elle aussi des habitudes des chasseurs –cueilleurs de l’époque paléolithique.

Le but de cette diète n’est pas unique. En effet, on peut suivre le régime paléo pour maigrir, pour gagner en masse musculaire et / ou pour retrouver un peu de vitalité et une meilleure santé.

Pour maigrir, ce régime riche en fibre et en protéines, mais également en vitamines, est efficace. On parle d’une perte de poids non drastique, mais douce, avec environ 3 à 5 kilos perdus en 1 mois. La suppression des féculents vous fera naturellement maigrir, mais vous n’aurez pas faim grâce aux protéines comprises dans ce programme minceur.

S’il s’agit de gagner en masse musculaire, il faudra bien entendu pratiquer un sport ou une activité physique intense à côté. Mais cette diète permettra à votre corps de n’accumuler que du bon gras, qui se transformera en muscles suite à vos efforts.

Enfin, dans une optique salutaire générale, il faut savoir que le régime paléo permettra à votre organisme de mieux se défendre. L’indice glycémique bas des aliments autorisés aide à faire baisser le diabète, la teneur en vitamine booste et renforce vos défenses immunitaires et les oméga-6 que vous absorberez aideront à combattre tous les types d’inflammations.

Pour suivre ce régime correctement, il faut commencer par comprendre quels sont les aliments que vous aurez le droit de consommer.

recette regime paleo

Les aliments autorisés dans le régime paléolithique

Tout comme un homme du paléolithique, votre choix d’aliments sera restreint. Vous aurez le droit à :

  • Des viandes maigres
  • Du poisson et des fruits de mer
  • Des œufs
  • Certains oléagineux comme les noix
  • Des fruits
  • Des légumes

Si vous vous demandez si c’est suffisant pour manger varié, vous verrez plus bas que oui ! Mais en attendant, apprenez à reconnaitre les aliments interdits par ce régime paléo.

Régime paléo : des aliments à bannir

Tous les principes de cette diète reposent sur l’exclusion catégorique de certains aliments. Vous constaterez que par ces exclusions, on a ici un régime sans gluten.

Voici les aliments interdits :

  • Les céréales et les légumineuses
  • Les produits contenant du sucre
  • Les produits industriels, transformés
  • Les sodas
  • Les produits laitiers
  • Les tubercules
  • L’alcool
  • Le café
  • Les huiles (sauf l’huile d’olive)

Découvrons maintenant quel serait un menu type de ce régime paléo !

Exemple d’un menu de régime paléo

Vous allez voir que vous pouvez manger sainement et varié, avec cette liste d’aliments autorisés. Il s’agit en fait de réapprendre à manger correctement, avec les bons produits !

Petit déjeuner

  • Un jus lait de coco / Banane / Fraise
  • 2 œufs brouillés
  • 2 tranches de bacon

Déjeuner

  • Une salade de blancs de poulet grillés avec des tomates, des poivrons, du jus de citron et de l’huile d’olive
  • Une poignée de noix

Gouter

Dîner

  • Un bouillon de poulet
  • Saumon grillé avec des épinards frais, saupoudré de graine de sésame
  • Une poire avec de la poudre d’amande

Bien sûr, l’eau accompagnera l’ensemble de vos repas !

regime paleo

Les controverses liées à ce régime

Malgré une apparente efficacité et une logique implacable, ce régime paléo est sujet à des controverses. En effet, pour certains spécialistes, il ne permettrait pas de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de l’homme moderne.

Si tout le monde s’accorde à dire que la place des fruits et des légumes dans un régime alimentaire est primordiale, c’est celle de la viande, prépondérante ici, qui pose problème.

Il se peut qu’une consommation excessive de viande entraine des maladies cardio-vasculaires à long terme, voir des troubles du système digestif. De plus, on reproche à ce régime paléo son faible apport en calcium. Il se peut que chez certaines personnes, des carences apparaissent.

Enfin, avec sa liste d’aliment restrictive, ce régime entrainerait un certain isolement social. Il est vrai qu’il est difficile de suivre cette diète en sortant, au restaurant ou chez des amis. Pour cela, la meilleure solution serait de ne le suivre que sur une période limitée (1 mois).

Régime paléo, un régime 100% naturel pour retrouver la forme

Ce régime paléo, qu’il soit destiné à une perte de poids ou à un objectif de remise en forme, est intéressant dans son approche.

Vous réapprendrez à manger en utilisant ce que la nature vous offre de meilleur. Plus de junk food, plus de produits transformés, on se met au bio, au local, et au 100% naturel ! Les résultats obtenus sont indéniables, tant en matière de perte de poids qu’au niveau de la vitalité.

Toutefois, c’est une diète assez contraignante, qui demandera de la rigueur et de la motivation.

Si vous sentez prêt à redécouvrir un régime millénaire, et à manger comme les ancêtres, adoptez ce régime paléolithique !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: