Régime 1200 calories : conseils et menus hypocaloriques pour maigrir facilement

Diminuer vos apports caloriques quotidien est une excellente chose, si vous voulez perdre du poids. Avec ce régime 1200 calories, vous pourrez préparer des menus équilibrés, sains, tout en baissant le nombre de calories quotidiennes que vous absorbez. Le choix d’ingrédients autorisés est vaste, et en suivant nos conseils, vous aurez une diète hypocalorique efficace rapidement qui vous permettra de vous affiner comme souhaité !

régime 1200 calories

Principe du régime 1200 calories

Le régime 1200 calories fait partie des diètes hypocaloriques comme le régime 800 calories ou le régime 1000 calories. Mais puisque la diminution des calories ingurgitées chaque jour est moindre et reste proche de vos apports journaliers normaux, c’est le plus simple à suivre. Si vous voulez éliminer quelques kilos superflus sans souffrir, c’est une excellente solution.

Le principe de ce régime 1200 calories est très simple. Dans une journée, chaque individu doit consommer un nombre de calories définies par son organisme, en fonction de sa taille, de son poids, de son activité physique. En moyenne, ce chiffre tourne entre 1600 et 2000 Kcal pour une femme avec une activité normale, et entre 1800 et 2400 Kcal pour un homme avec une activité physique normale. S’il consomme exactement ce chiffre, alors son poids restera stable. S’il consomme plus de calories, il grossira, et donc en toute logique, s’il en consomme moins il perdra du poids !

Pour fonctionner correctement, malgré un apport calorique plus faible que nécessaire, l’organisme va puiser dans les réserves stockées. Il va ainsi utiliser les graisses conservées par votre corps pour cette situation d’urgence. Et ainsi, peu à peu, elles seront utilisées et consommées !

Ce régime 1200 calories n’est pas trop difficile à suivre, car la diminution calorique est raisonnable, et il permet de perdre 2 ou 5 kilos sans mal (avec environ 1.5 kilo par semaine, sur une durée de 3 semaines). Toutefois, il faut le suivre correctement, en respectant les règles et en faisant preuve d’une grande rigueur. De plus, votre motivation doit être intacte !

Vous êtes prêt ? Voici la liste des ingrédients autorisés, ainsi que nos conseils et des menus complets pour cette diète à 1200 calories par jour !

suivre le régime hypocalorique 1200 calories

Diète hypocalorique à 1200 calories : que manger ?

Le régime hypocalorique laisse un grand choix d’aliments. Toutefois, il est important de les incorporer dans un ordre logique, pour envoyer les bons signaux à votre organisme.

Durant la première semaine (le détoxification), les glucides et les lipides ne doivent pas être consommés. Ensuite, durant la 2e semaine (la phase de stabilisation), vous pourrez les réintroduire en petite quantité. Enfin, lors de la 3e et dernière semaine (l’équilibrage), il sera possible de manger quelques aliments interdits auparavant : un peu de gras, de la viande rouge…

Durant les 2 premières phases, votre organisme découvrira cette nouvelle diète et piochera dans vos réserves. Vous maigrirez rapidement. Lors de la 3e semaine, la perte de poids sera moindre, mais elle est capitale pour préparer votre corps à la reprise d’une alimentation quasi normale. Mais attention à ne pas remanger comme avant car vous pourriez alors subir un effet yoyo dramatique.

Pendant le régime 1200 calories, il vous sera possible de consommer :

  • De la viande blanche (puis de la rouge lors de la 3e semaine)
  • Du poisson
  • Des fruits de saison (fraises, orange kiwi, ananas…)
  • Des légumes frais (concombre, haricots verts, chou, champignons, épinards, aubergines…)
  • Des produits laitiers : yoghourts ou fromage 0%, lait écrémé
  • Des céréales (environ 30 g de flocons d’avoine, 40 g de pain complet…)

Enfin, concernant les boissons, vous pourrez consommer du café, du thé ou des tisanes non sucrées sans restriction. De plus, l’eau sera l’un des éléments les plus importants de cette diète, puisqu’elle vous permet d’éliminer les toxines et ainsi de favoriser l’amincissement. Buvez entre 1.5 litre et 2 litres d’eau par jour !

Vous avez de quoi composer des menus équilibrés pour ce régime 1200 calories, mais si vous êtes en panne d’inspiration, on vous livre ci-dessous quelques menus complets pour 3 jours de diète hypocalorique.

A lire aussi : notre avis sur Weight Watchers

Menus du régime 1200 calories pour 3 jours de diète

Voici quelques exemples de menu, que vous pourrez adapter à vos envies et aux différentes phases de ce programme minceur.

Jour 1

  • Petit déjeuner : un café, un thé ou une infusion sans sucre, 40g de pain complet, 30 g de muesli, une faisselle 0%, une tranche de jambon cuit, un fruit de saison
  • Midi : une salade de concombres avec du thym et une cuillère d’huile de colza, un filet de merlan grillé avec une poignée de riz cuit et des haricots verts cuits au beurre (allégé), un yoghourt aux fruits 0%
  • Goûter : un fruit (une orange, deux mandarine, ¼ d’ananas, des amandes…)
  • Soir : soupe au chou avec une pomme de terre incorporée, 2 œufs mollets avec une fondue de poireaux au beurre allégé, 30 g de pain, 1 fromage frais

Jour 2

  • Petit déjeuner : un café, un thé ou une infusion sans sucre, 40 g de pain de son avec 30 g de beurre allégé, un yoghourt 0%, un demi blanc de poulet, un fruit de saison
  • Midi : salade d’épinards avec une cuillère d’huile de noix, une côte de porc avec une macédoine de légumes (pomme de terre, carotte, haricots verts), un yoghourt 0% nature
  • Goûter : un fruit de saison
  • Soir : carottes râpées avec une vinaigrette à la moutarde / fromage blanc 0%, deux tranches de truites fumées avec du chou cuit dans un bouillon de légumes, 30 g de pain, 20 g de fromage allégé

Jour 3

  • Petit déjeuner : un café, un thé ou une infusion sans sucre, 40 g de pain aux céréales, 30 g de flocons d’avoine, un œuf dur, un fromage blanc 0%, un fruit
  • Midi : du gaspacho, un steak haché grillé avec une poêlé de champignons aux herbes, une poignée de riz cuit, 1 yoghourt au soja
  • Goûter : un fruit de saison
  • Soir : un potage de légumes avec une pomme de terre, un blanc de poulet avec des aubergines grillées au four et un peu d’huile d’olive, 30 g de pain, 30 g de fromage allégé

Comme vous pouvez le constater, les menus qu’il est possible de créer sont variés. Cela vous permet d’insérer vos aliments préférés dans votre alimentation et d’ainsi éviter le sentiment de frustration souvent présent dans les régimes.

Bien sûr, il est important de garder en tête que certains aliments sont bannis : l’alcool, le sucre, les sodas, les friandises… Il faut éviter à tout prix le grignotage sous peine de ne pas obtenir les résultats escomptés. Après avoir passé en revue  les points forts et les points faibles de ce régime 1200 calories, on vous donne quelques conseils pour vous faciliter la tâche !

menu 1200 calories diète

Avantage et inconvénients de ce régime 1200 calories

Vous avez décidé de maigrir avec cette diète hypocalorique ? Voici un petit récapitulatif de ses points forts et de ses points faibles !

Avantages 

  • La possibilité d’utiliser un grand nombre d’aliments
  • Des résultats rapides sur une courte période
  • Vous réapprenez à manger mieux, ce qui vous aidera à maintenir cette ligne par la suite
  • Des menus équilibrés qui évitent les carences

Inconvénients

  • Des petits coups de fatigue passagers
  • Il faut faire ses menus avec soin, en comptant les calories correctement (vie une application par exemple)
  • L’effet yoyo possible, si vous reprenez votre alimentation d’avant dès la fin du régime !
  • Il faut être rigoureux et motivé

Nos conseils pour suivre cette diète hypocalorique avec succès

Cette diète hypocalorique demande une certaine préparation mentale mais aussi organisationnelle. Au niveau mental, il faudra être prêt à ne pas craquer devant le premier gâteau qui passe, à ne pas se dire aller, juste un petit morceau…C’est la condition Sine qua non pour réussir cette diète. Ce n’est pas simple, et le fait que la fatigue apparaisse parfois peu jouer sur votre humeur. Pour cela, mieux vaut expliquer à vos proches ce que vous entreprenez, afin d’avoir leur soutien !

Ensuite, c’est la question de l’organisation qui se pose. Le plus judicieux est de prévoir tous vos menus à l’avance et de faire les courses en fonction. D’une part, cela vous permet de préparer certains repas en avance (et même d’en congeler) mais surtout, c’est une technique pour ne pas aller faire les courses en plein régime. Durant les 3 semaines de diète, il vaut mieux ne pas aller dans les magasins, pour ne pas être tenté.

Si vous êtes en mesure de tenir ce régime, l’ultime étape sera de ne pas compenser le manque de certains aliments une fois la diète hypocalorique terminée. Ce serait une terrible erreur. Votre organisme, à peine habitué à manger moins, mieux, équilibré, ne comprendrait pas le changement et se mettrait…à  grossir !

Régime 1200 calories : le bon choix pour maigrir sans frustration

Ce régime 1200 calories, que l’on classe parmi les régimes brule graisses, est une excellente solution pour perdre quelques kilos superflus. En 3 semaines, vous obtiendrez des résultats rapides sans avoir été trop frustré.

En permettant de maintenir une alimentation équilibrée et variée, ce régime hypocalorique permet à ceux qui le suivent de ne pas trop souffrir. Bien sûr, il faudra s’accrocher un peu, surtout si la fatigue ou l’irritabilité pointent le bout de leur nez. Mais le résultat visible sur votre corps rapidement devrait vous permettre de surmonter cela !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: