Régime 1000 calories : principes, conseils et menus pour suivre cette diète hypocalorique

Suivre un régime 1000 calories est une bonne idée pour perdre du poids de façon rapide. Cette diète qui fait partie des régimes hypocaloriques offre de bons résultats, mais nécessite une certaine préparation et une force mentale, qui permettra de ne pas craquer. Mais avec le nombre d’aliments qu’il est possible de consommer durant ce régime, avec nos conseils et nos menus, vous devriez réussir à perdre du poids sans trop de mal avec cette solution !

1000 calories regime

En quoi consiste le régime 1000 calories ?

Vous le savez, le maître mot pour maigrir est de consommer moins de calories qui vous n’en dépensez. Si chaque jour, vous brulez 1500 calories et que vous n’en consommez que 1000, alors vous maigrirez logiquement. C’est sur cette règle que se base le régime 1000 calories.

Pour le suivre, il va falloir vous constituer des menus équilibrés, variés pour ne pas subir de lassitude ou de frustration, qui vous permettront de ne pas dépasser ces 1000 calories quotidiennes. Pour une femme avec une faible activité physique, on compte un apport journalier conseillé de 1400 à 1600 calories alors qu’il sera de 1800 / 2000 Kcal par jour pour un homme. De ce fait, consommer 1000 calories par jour entrainera une perte de poids évidente.

Ce régime hypocalorique est efficace – on peut compter sur une perte de 1 à 2 kilos par semaine – mais il est déconseillé de le suivre sur le long terme. On a deux cas de figure ici : les personnes souhaitant perdre 3 à 4 kilos maximums pourront suivre cette diète à 1000 Kcal pendant 3 jours par semaine, durant environ 2 à 3 semaines. Ceux qui veulent maigrir de manière plus drastique devront prolonger ce régime dans le temps, mais toujours à raisons de 3 jours par semaine.

Les aliments autorisés dans ce régime permettent de varier les goûts et les plaisirs, mais les faibles apports ne couvriront pas la totalité des besoins de votre organisme. De ce fait, il est recommandé de ne pas dépasser les 3 jours par semaine.

Voyons ce qu’on peut manger dans ce régime 1000 calories avant de découvrir quelques menus alléchants.

A lire aussi : notre avis sur Weight Watchers

Les aliments du régime 1000 calories

Il existe des aliments coups faims très pratiques dans ce type de régime, mais ce sont surtout les aliments à faible teneur en gras, en sucres et en calories qu’il va falloir privilégier.

Tout d’abord, sachez que l’eau sera votre meilleure alliée. Essentielle à ce régime 1000 calories, il est recommandé d’en boire 1.5 à 2 litres par jour. Elle vous aidera à éliminer les mauvaises toxines et ainsi à perdre du poids plus facilement.

Ensuite, vous devrez remplir votre frigo des aliments suivants, peu ou pas gras :

  • De la viande blanche, comme le poulet ou la dinde, voire le jambon cuit
  • Des poissons blancs (Merlan, sardine, colin…)
  • Des œufs, même si le jaune devra être ôté quand vous consommez un œuf au plat par exemple
  • Divers légumes peu caloriques : courgettes, aubergines, brocolis, épinards, chou, haricots verts, carottes, poireaux… Vous pourrez également inclure la salade verte qui sera un accompagnement de choix.
  • Des fruits : pastèque, kiwi, fraises, pêches, pommes, mirabelle, raison, banane… A la fois bon pour votre santé, pour votre digestion et pour vous donner l’énergie nécessaire à votre vite quotidienne, ces fruits vous aideront à mener ce régime 1000 calories à bien.
  • Des produits laitiers 0% ou à faible teneur en matière grasse : fromage allégé, yogourt ou fromage banc 0%, dessert de soja
  • Du pain, à hauteur de 30 ou 40 grammes par jour

Ce vaste panel d’aliment permet de varier facilement les menus et de ne pas être frustré rapidement. Bien sûr, il faudra cuisiner sans matière grasse, et seules quelques gouttes d’huile de noix ou de colza pourront agrémenter vos salades ou vos plats de légumes. Mais pour des saveurs variées, vous avez le choix : curcuma, safran, herbes aromatiques… A vous de jouer pour donner du gout à ces aliments sains.

Attention toutefois aux interdits de ce régime 1000 calories. L’alcool doit être banni, au même titre que les sucreries. De plus, l’un de vos plus grands ennemis sera le grignotage. Sachez qu’il pourrait tout ruiner !

Mais avec une bonne motivation et de la rigueur, vous pourrez fondre comme vous le désirez.

maigrir avec le régime 1000 calories

Connaître ses apports journaliers facilement

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour calculer vos calories quotidiennes, ne paniquez pas. Il existe de très bons tableaux à remplir ou des applications sur smartphone très bien conçues pour cela.

Il vous suffira bien souvent d’entrer les aliments pour obtenir leur apport calorique. Ainsi, vous serez en mesure de faire des menus sains, équilibrés, qui ne dépasseront pas les 1000 calories quotidiennes que vous vous autorisez. On vous donne ici quelques exemples de menus minceurs respectant la limite de 1000 calories imposée par cette diète hypocalorique.

Menus régime 1000 calories : 3 jours de diètes savoureuses !

Vous êtes prêt à éliminer vos kilos superflus ? Voici des exemples de menus équilibrés ne dépassant pas les 1000 calories. Comme vous allez le constater, il est facile de varier les plaisirs.

Jour 1

  • Petit déjeuner : un café, un thé ou une infusion sans sucre, 30 g de pain complet, un tranche de rôti froid, un yoghourt aux fruits 0%, une barquette de framboise
  • Midi : salade verte, un blanc de poulet grillé avec une ratatouille courgette / tomate / aubergine,20 g de pain de son, 30 gramme de fromage allégé
  • Goûter : du thé vert ou un café sans sucre
  • Soir : soupe de légume (sans féculents), deux tranches de rôtis de veau avec une poêlé de champignons ; un yoghourt nature 0%

Jour 2

  • Petit déjeuner : un café, un thé ou une infusion sans sucre, 30 g de pain de seigle, du fromage allégé à 10 %, une tranche de jambon blanc, un kiwi, une orange ou une demi mangue
  • Midi : Carottes râpées avec une cuillère à café d’huile de noix, une darne de saumon grillée avec des épinards braisées, 20 g de pain complet, un bouillon de légume, 30 g de fromage allégé
  • Goûter : du thé vert ou un café sans sucre
  • Soir : Une soupe de chou, 20 g de pain complet, un wok crevettes (100g) / brocolis, poireaux / sauce soja, un dessert au soja nature

Jour 3

  • Petit déjeuner : un café, un thé ou une infusion sans sucre, un fromage blanc 0%, 30 g de pain de son, ½ blanc de poulet, 2 abricots
  • Midi : une salade d’épinards avec une cuillère à café d’huile de noix, un steak haché cuit sans matière grasse, avec une fondue poireau / asperge, 20 g de riz, une faisselle 0 % MG, ail et fines herbes
  • Goûter : du thé vert ou un café sans sucre
  • Soir : un potage de fenouil, deux œufs durs avec une salade de mâche, un yoghourt aux fruits 0%

Peu à peu, vous maîtriserez la teneur en calories de chaque ingrédient, ce qui vous permettra de composer facilement des menus différents chaque jour.

Avantages et inconvénients du régime 1000 calories

Ce régime 1000 calories est intéressant pour perdre du poids facilement et rapidement, mais il n’est pas exempt de défauts.

Avantages

  • Il est facile de varier les menus avec le large choix d’ingrédients
  • Efficace rapidement, avec 1 à 2 kilos perdus en quelques jours
  • Améliore votre digestion
  • Un régime avec uniquement des ingrédients sains

Inconvénients

  • Il faut de la rigueur et une motivation constante
  • L’effet yoyo qui peut suivre
  • La faim se fait parfois sentir
  • Difficulté à faire une activité physique à coté, car l’apport calorique est faible
  • Il est essentiel de boire beaucoup d’eau

diète 1000 calories résultats

Comment réussir son régime 1000 calories ?

Maigrir grâce à ce régime 1000 calories n’est pas compliqué, si vous avez à quoi vous attendre. Sachez que ce n’est pas un régime simple, puisque malgré la variété d’ingrédients autorisés, vous pourriez ressentir la faim ou la fatigue. Il va donc falloir lutter contre ces ennemis !

On vous donne quelques conseils pour garder une motivation à toute épreuve dans cet article.

Pensez à faire vos courses en avance, après avoir établi une liste de vos menus pour la semaine. Cela vous permettra de ne pas craquer dans les rayons de magasins ! De plus, psychologiquement, ce sera une préparation intéressante, car vous conditionnerez votre esprit à ce que vous allez manger durant les trois jours de diète hypocalorique.

N’hésitez pas à consulter un médecin ou un diététicien si vous avez besoin d’un appui pour suivre ce régime à long terme.

Le régime 1000 calories, la bonne solution pour maigrir efficacement

Vous désirez perdre quelques kilos rapidement, ou maigrir de manière drastique ? Le régime 1000 calories est intéressant car il permet de fondre, tout en gardant une alimentation équilibrée. Vous pourrez cuisiner de bons petits plats, et ainsi perdre du poids en continuant à manger de bonnes choses.

Toutefois, cette diète demande de la rigueur, de l’organisation et ne peut pas être faite en continu. Il faut osciller entre des périodes de diètes de 3 jours et des périodes normales, ou votre alimentation ne devra pas subitement redevenir grasse ou trop sucrée.

Vos efforts seront payants, si vous suivez ce régime correctement, alors apprenez à manger moins !

 

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: