Comment nettoyer ses intestins pour maigrir : nos solutions detox

Pour maigrir, il est essentiel d’avoir un colon propre, débarrassé de ses impuretés. En effet, vous allez voir qu’un colon en mauvaise santé est responsable de bien des troubles et qu’une des conséquences majeures d’un colon encrassé, c’est de faire grossir. Il faut donc nettoyer ses intestins pour maigrir !

Voyons ensemble quelles sont les meilleures solutions pour  retrouver un colon sain facilement !

nettoyer ses intestins pour maigrir

Colon en mauvaise santé = prise de poids ?

Le colon est la partie de l’intestin- longue de 1.5 mètres- qui forme, avec l’intestin grêle et le rectum, ce qu’on appelle le système digestif. Plus communément, on appelle le colon : Gros Intestin.

Il est très important pour le transit, puisque son rôle est de transformer ce qui reste des aliments en provenance  des intestins (résidus, déchets, matières fécales) et de faire en sorte que tout cela soit facilement expulsable. C’est là que se trouve la flore intestinale (la microbiote), les bactéries utiles à notre corps pour le réguler.

Tout ça nous amène à comprendre qu’avoir un colon en bonne santé facilite l’élimination du superflu dans notre corps, permet d’éliminer les toxines et de ne garder que les éléments essentiels à notre organisme .

En revanche, avoir un colon en mauvaise santé entraîne divers troubles et pathologies, dont la prise de poids. C’est ce que nous vous expliquons par la suite.

Quelles sont les conséquences d’un intestin en mauvaise santé

Quand vous souhaitez perdre du poids, on vous conseillera toujours de nettoyer vos intestins avant de vous lancer dans votre programme minceur. Il faut comprendre que les bactéries qui se trouvent dans l’intestin, la fameuse flore intestinale, sont composées de 2 types de bactéries : celles qui régulent notre corps, harmonisant ainsi la digestion et le transit et celles néfastes, qui sont éliminées en temps normal.

Ces dernières proviennent de l’alimentation industrielle, de produits alimentaires trop traités, ou de la prise de certains médicaments, et perturbent l’équilibre de notre colon.

C’est donc une très bonne chose de faire une detox intestinale, car avoir un intestin en mauvaise santé peut avoir plusieurs conséquences.

Prise de poids

Parmi les plus courantes, on notera la prise de poids que peut engendrer un colon mal nettoyé. Cet organe a pour fonction premier de purifier votre corps, en assimilant les nutriments et les aliments. S’il est en mauvais état, cette fonction ne sera pas remplie et les mauvaises toxines, les graisses en trop, les bactéries ou les microbes qui perturbent votre transit intestinal ne seront pas éliminés.

En restant dans votre organisme, tous ces éléments vous feront gonfler, provoqueront des difficultés dans la digestion et favoriseront l’absorption par votre corps d’éléments indésirables.

Maladies provoquées par un colon en mauvaise santé

Un intestin mal nettoyé aura également un impact fort sur votre santé. Il entraine notamment l’apparition de certaines maladies, comme la maladie de Crohn, des polypes, voire un cancer du côlon. Bien souvent, on repère un trouble intestinale grâce à la présence de sang dans les selles, à causes de diarrhées ou de constipations anormales  ou de violentes douleurs abdominales.

Au quotidien, ces troubles peuvent vite devenir très gênants et il est donc important de maintenir son intestin propre afin de les éviter au maximum.

nettoyer son colon pour perdre du poids

Choisir les bons aliments pour nettoyer son intestin facilement

Il existe plusieurs façons efficaces de nettoyer ses intestins pour maigrir et pour repartir sur une base saine. Votre transit sera à nouveau parfaitement régulé et vous le réaliserez en disant adieux aux ballonnements et autres gaz accumulés, ainsi qu’aux mauvaises toxines qui vous donnent mal au ventre et vous font grossir.

Parmi les méthodes les plus efficaces, il y a 3 méthodes que nous plébiscitons.

Le jeûne

Efficace quoi qu’un peu contraignant, effectuer un jeûne permet de vider le colon en profondeur en évacuant les déchets sans le remplir à nouveau. On recommande un jeune complet de maximum 36 heures, ou bien un jeûne hebdomadaire qui permet de maintenir son colon en bonne santé. Le jeûne est une bonne solution avant de se lancer dans un programme minceur, car vous partez sur des bases saines !

Les aliments probiotiques

Ces aliments vont amener de nouvelles bactéries utile à votre colon et ainsi l’aider à retrouver un fonctionnement idéal.

  • Le Potassium : c’est un élément nécessaire au colon notamment pour assurer la dureté des selles. En consommer permet de faciliter l’évacuation des déchets présents dans l’intestin. On le trouve dans les bananes, les lentilles, les épinards ou les fruits secs comme l’amande ou la noix.

 

  • L’Acacia : la fibre d’acacia est également connue sous le nom de gomme arabique dans l’industrie des cosmétiques. C’est un produit très efficace qui se présente comme un supplément en fibre. Ainsi, vous densifierez la consistance de vos selles plus facilement et de manière saine.

 

  • les algues : parmi elles, la Spiruline ou la Chlorelle sont les plus utilisées pour nettoyer son intestin. Elles possèdent un effet détoxifiant très puissant qui permet d’éliminer rapidement les toxines. De plus, ces deux algues boostent également le métabolisme, ce qui aide à maigrir ! On les trouve facilement sous formes de gélules.

 

  • Le Séné : extrait de la plante Senna alexandrina, le séné est plutôt consommé en thé. C’est un purgatif, qui permet de lutter contre la constipation. Il faut savoir qu’être constipé, hormis les désagréments externes que cela engendre, est mauvais pour l’intestin. Les éléments néfastes stagnent dans votre colon ou lieu d’être évacués au plus vite et ils se multiplient. Le séné permet de les faire sortir rapidement avant qu’ils ne prolifèrent.

 

  • La racine de gingembre : très utilisées pour réduire les maux d’estomac, notamment dans la médecine chinoise, la racine de gingembre a de fortes propriétés anti-bactériennes. Pour nettoyer son intestin, c’est un allié de poids. A utiliser en infusion, ou en cuisine.

 

  • Les graines de chia : c’est sa capacité incroyable d’absorption d’eau qui rend la graine de chia unique. Egalement appelée Graines de Sauge Aztèque, c’est un aliment qui possède un pouvoir detox incroyable, car les toxines et les déchets du colon viennent s’y coller et sont donc évacués très vite de l’organisme. De plus, cet aliment riche en fibres sert à renforcer la flore intestinale en protégeant votre côlon. Pour le consommer, il suffit d’en saupoudrer sur un yaourt ou dans du lait de soja.

 

  • Le Pectine de pomme : les pommes et la pectine qu’elles contiennent sont bonnes pour le colon. C’est un detoxifiant doux à consommer aussi souvent que souhaité, en quartier ou en préparation cuite.

 

  • Le chou : pour nourrir la flore intestinale et lui permettre de se reformer au plus vite, les choux sont des aliments conseillés. Crus ou cuits, ils apportent des nutriments qui vont renforcer votre intestin.

Le lavement du colon

Cette méthode, plus radicale, consiste à effecturr un lavement de votre colon par le biais de l’instillation de plusieurs litres d’eau tiède dans votre colon. L’élimination se fera ensuite naturellement et complètement et votre intestin sera comme neuf.

Pour recourir à cette méthode, il faut du matériel et un peu de savoir-faire, et nous vous recommandons d’en parler à votre médecin avant toute action.

faire une detox pour maigrir

Les erreurs à ne pas commettre pour nettoyer son intestin pour maigrir

Lors d’une detox, dans le but de retrouver un colon en bonne santé, il y a certaines choses à éviter absolument.

  • Consommer des protéines : elles complexifient le travail de l’estomac et des intestins. Plus difficiles à transformer, les protéines nécessitent une sécrétion d’acide supplémentaire dans votre estomac pour être éliminées, ce qui vient contrecarrer l’action detox entreprise.

 

  • Les graisses : elles sont à éviter lorsque vous souhaitez nettoyer votre intestin pour maigrir. Hormis le fait qu’elles s’accumulent en vous, elles vont surtout freiner l’action du colon et ainsi ralentir l’élimination du superflu.

 

  • Ne consommer que du liquide : une erreur courante consiste à penser que pour nettoyer son intestin pour maigrir, il ne faudrait consommer que du liquide. Non ! Bien que les thés, infusions ou autres soupes soient plus que recommandées, il est très important, pour un organisme régulé, de consommer des aliments solides. Mangez des fruits et des légumes indiqués pour une cure nettoyante efficace !

Nettoyer ses intestins pour maigrir, la detox salutaire

Nettoyer ses intestins pour maigrir sera une étape essentielle si vous souhaitez tirer au maximum partie de votre initiative minceur. Mais même sans vouloir suivre un régime, il est très important de garder son colon en bonne santé.

D’une part, souffrir de troubles intestinaux chaque jour peut altérer votre humeur et nuire à votre quotidien. Autant vous épargnez cela en éliminant ces problèmes. D’autre part, les conséquences des perturbations intestinales peuvent être lourdes : prise de poids conséquente, apparition de pathologies plus ou moins graves, rejet de certains aliments.

Mieux vaut donc faire un detox de temps en temps, deux à trois fois dans l’année, afin de préserver votre flore intestinale en bonne santé !

Laisser un commentaire 1 commentaire

Lou Reply

Merci pour cette méthode j’éspere quelle va fonctioné !

Laisser un commentaire: