Comment utiliser l’huile de ricin : bienfaits, usage et conseils pour les cheveux et les ongles

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’huile de ricin, ce que vous devez savoir est qu’il s’agit là d’un véritable incontournable beauté. Non seulement, c’est un ingrédient réputé pour son action sur la pousse des cheveux et des cils, mais l’huile de ricin est également gorgée de bienfaits pour un grand nombre de petits maux du quotidien. Véritable trésor de la nature, nous vous livrons tous les secrets de cette huile miracle.

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

castor oil

L’huile de ricin est extraite de la plante du même nom, originaire d’Afrique tropicale. Les graines de ricin ne sont pas consommées, mais l’huile que l’on en extrait est pleine de bienfaits pour la peau, les ongles et les cheveux.  Aussi appelée castor oil, elle a été particulièrement plébiscitée en Egypte, où l’on raconte que c’était l’huile préférée de Cléopâtre !

Cette huile est gorgée de bonnes choses, notamment de bons acides gras et de vitamines E, tous deux excellents pour la peau. Cette huile est de meilleure qualité si l’extraction est faite à froid. Ainsi, elle regorge de propriétés purifiantes, adoucissantes et nourrissantes pour votre peau.

Ses propriétés pour prendre soin de vos cheveux

L’huile de ricin est une véritable mine d’or pour chouchouter vos cheveux. Étant riche en vitamine E pour votre peau, en acides gras et en minéraux, c’est un incontournable. Elle a en effet de nombreuses propriétés fortifiantes pour votre chevelure, et est connue pour stimuler la pousse du cheveu. Si cette huile peut s’utiliser sur tous les types de cheveux, elle conviendra particulièrement aux cheveux secs, cassants, ou fourchus.

Pour bénéficier de tous les avantages de l’huile de ricin, appliquez-là en masque sur votre chevelure. Étant donné que l’huile est relativement visqueuse, vous pouvez la diluer dans un autre produit, comme de l’huile d’amande douce par exemple, ce qui permettra d’obtenir un produit bien plus liquide. Déposez quelques gouttes sur le cuir chevelu et sur les pointes abimées et massez. Laissez poser 30 minutes et prenez un shampoing afin d’éliminer tout le gras. 2 shampoings peuvent être nécessaires pour enlever toute trace d’huile.

Sinon, pourquoi ne pas en ajouter quelques gouttes à votre shampoing ou à votre après-shampoing (n’en mettez pas trop afin d’éviter de se retrouver avec les cheveux gras !). Après plusieurs applications, vous ne pourrez que constater que vos cheveux sont plus brillants, plus souples et plus volumineux. L’huile de ricin permet en effet de réparer le cheveu en profondeur.

Afin d’éviter que le cuir chevelu ne s’habitue de trop à cet apport supplémentaire de gras, ne procédez à ce traitement qu’un mois sur deux.

Les cils et sourcils

Si l’huile de ricin est connue pour accélérer la pousse des cheveux, elle fonctionne également sur les cils et les sourcils. Ainsi, si vous cherchez une solution pour fortifier vos cils et épaissir vos sourcils, l’huile de ricin est votre solution !

Une fois démaquillée, il suffit d’appliquer des cotons imbibés de castor oil pure sur vos yeux pendant quelques minutes.

Vous pouvez également vous servir d’un tube de mascara vide dans lequel verser votre huile de ricin. De même, pourquoi ne pas verser quelques gouttes de cette huile dans votre mascara habituel ? N’ayez pas la main trop lourde, vous risquez de belles coulures !

De même que pour les cheveux, il vaut mieux ne pas utiliser ce soin constamment. Contentez-vous d’une cure de 3 à 4 semaines 2 ou 3 fois par an.

Faire pousser ses ongles

L’huile de ricin peut également vous permettre de fortifier vos ongles, et d’en accélérer la pousse. Ainsi, il suffit de se masser les ongles (en n’omettant pas les cuticules) avec l’huile pure. Laissez poser au moins 10 minutes avant de vous laver les mains.

Cependant, autant faire d’une pierre deux coups en profitant de votre soin capillaire pour prendre également soin de vos ongles. Lors du massage de votre cuir chevelu avec l’huile de ricin, quitte à vous en mettre plein les mains, profitez en pour vous en mettre également sur les ongles !

Le soin de la peau

soin peau

Appliquée sur la peau, l’huile de ricin est pleine de bienfaits. Il s’agit d’un produit particulièrement adapté pour adoucir et réparer les peaux abimées. Elle regorge en effet de propriétés antibactériennes, purifiantes et nourrissantes. Riche en acides gras et en vitamine E, elle nourrit la peau en profondeur.

Si elle est particulièrement prisée de ceux qui souffrent de sécheresse de la peau, elle conviendra également parfaitement aux personnes qui souffrent d’acné (tout comme le citron, excellent pour lutter contre les problèmes du visage), de psoriasis, de vergetures ou d’eczéma.

En revanche, n’en appliquez pas plus de quelques gouttes, car elle est très visqueuse et vous risquez d’obstruer vos pores. N’hésitez pas à masser le dessous de vos yeux avec quelques gouttes pour diminuer l’aspect des cernes.

Son action contre les maux quotidiens

L’huile de ricin n’est pas seulement un allié de votre routine beauté, elle l’est aussi au niveau de votre santé.

Propriétés antiinflammatoires

L’huile de ricin permet de soulager certaines douleurs articulaires, notamment provoquées par l’arthrite. Ses propriétés antiinflammatoires permettent en effet de diminuer ces douleurs. De même, cette méthode sera efficace contre les douleurs musculaires et menstruelles. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers les vertus de l’huile d’arnica.

Pour tous ces maux, vous pouvez appliquer l’huile de ricin pure en massage sur la zone douloureuse. Sinon, utilisez-la en compresse, et pour une action encore renforcée, placez une bouillotte par-dessus. La chaleur permettra d’activer tous les bienfaits de l’huile de ricin.

Contre la constipation

L’huile de ricin a des propriétés laxatives que l’on ne peut pas nier. Mais attention, nous ne recommandons pas son usage de manière interne. Pourtant, elle a été pendant longtemps un remède privilégié pour traiter la constipation. Cependant elle provoque des diarrhées, des vomissements, ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque. En bref, mieux vaut se tourner vers d’autres remèdes.

En revanche, pour soulager des maux d’estomac, il est tout à fait utile d’appliquer un linge imbibé d’huile de ricin sur votre ventre, et de le recouvrir d’une bouillote.

Contre les migraines

L’huile de ricin est également assez efficace pour lutter contre les migraines. Afin de soulager votre mal de tête, appliquez quelques gouttes de cette huile sur vos tempes et massez doucement.

Contre les insomnies

Si vous souffrez d’insomnies, l’huile de ricin pourrait venir à votre secours. Il suffit pour cela d’imbiber des cotons d’huile de ricin, et de les placer dans vos oreilles avant de vous coucher.

Et vous, comment utilisez-vous l’huile de ricin ?

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: