En quoi une Detox Citron peut être très bénéfique pour votre organisme ?

Le citron est de plus en plus souvent cité comme un fruit aux multiples vertus. On lui prête des bienfaits pour la peau, pour le foie, pour maigrir… Pourtant, son acidité forte freine bien souvent le consommateur, qui rechigne à le consommer. Mais est-ce si bon que ça, de suivre une cure detox citron ?

C’est ce que nous allons découvrir ! Apprenons en plus sur les bienfaits du citron pour notre organisme et sur les différentes façons de le consommer, pour profiter de ses apports !

detox citron

Les nombreuses propriétés du citron et ses bienfaits

Le citron est un agrume connu et apprécié pour de nombreuses raisons.

Ce fruit, riche en vitamines C, va apporter du tonus au corps et va contribuer à améliorer le système immunitaire, en le renforçant. C’est la raison pour laquelle on entend souvent qu’il faut consommer un jus de citron frais le matin, pour bien débuter la journée !

Les lendemains de fêtes, il est préconisé pour purger un peu les résidus et les déchets dus à l’alcool et à vos différents excès. C’est normal, car le citron à une action détoxifiante pour le foie. Il facilite l’élimination des toxines indésirables et des graisses non utiles.

On lui prête également des bienfaits antiseptiques, qui permettent de renforcer l’organisme. Il lutte contre les différentes infections que peut connaitre votre organisme.

De plus, c’est un aliment anti cholestérol et anti glycémique. Il favorise une bonne circulation sanguine.

C’est également un brûle graisse très puissant ! Pas étonnant qu’on le conseille souvent aux personnes qui souhaitent perdre du poids. On le trouve notamment sous forme d’huile essentielle.

Pour la peau, il est également très bon ! On lui prête de nombreuses vertus, tout particulièrement pour le visage.

Pour bénéficier de ses propriétés, suivre une cure detox citron est une idée intéressante. Comment le faire correctement ? On vous dit tout !

boire du jus de citron pour nettoyer son organisme

Suivre une cure detox citron facilement

Le citron est un fruit qui se trouve partout, facilement. Toutefois, pour une cure detox, il convient de choisir des citrons Bio, non traités. Cela permet de garantir que leurs apports seront préservés !

Ensuite, il existe plusieurs façons de suivre une cure detox au citron.

La cure rapide, pour une detox en 2 semaines

Si vous souhaitez bénéficier de résultats rapidement, par exemple pour purifier votre corps avant un régime, c’est la cure à adopter.

Il suffit de boire un jus de citron pressé chaque matin, à jeun, pendant 2 semaines. Pour éviter la forte acidité de ce fruit, vous pouvez diluer votre jus dans un peu d’eau (tiède, voire chaude, mais pas bouillante car vous abimeriez la vitamine C).

Vous pourrez suivre cette cure detox citron quand bon vous semble, en faisant une pause de 2 à 3 semaines entre chacune des cures.

La cure detox citron ultra nettoyante

Il s’agit d’une cure de 16 jours, recommandée à ceux qui ont une alimentation (trop) riche et qui veulent nettoyer leur organisme en profondeur. Cette detox fera du bien à votre foie et améliorera votre circulation sanguine. Une manière de lutter contre une glycémie trop élevée, par exemple.

Le premier jour, vous boirez un verre de jus de citron fraîchement pressé. Le deuxième jour, 2 verres, le troisième jour 3 verres. Et ainsi de suite, jusqu’au 8 e jour ou vous boirez vos huit jus de citrons. Ensuite, progressez dans l’autre sens, en diminuant chaque jour d’un verre. Vous consommerez donc 8 verre, puis 7, puis 6… jusqu’à arriver à ne boire qu’un seul jus lors du 16e jour.

Ce drainage puissant permet d’assainir l’organisme de manière efficace !

Une cure detox continue

Tout au long de l’année, il vous sera possible de boire un jus de citron une fois par semaine. Plus préventif que curatif, c’est une bonne façon de maintenir votre organisme propre, au quotidien.

La cure Detox citron Minceur

Une cure assez radicale, qui permet notamment de perdre du poids de façon drastique. Elle consiste à ne consommer que du jus de citron, à raison de 6 à 9 verres par jour, pendant 5 jours. Assez contraignante, elle doit être faite à une période où vous n’avez que peu d’activité car elle fatigue beaucoup.

La cure detox citron pour les personnes sensibles à l’acidité

Pendant 10-15 jours, vous devrez boire un jus de citron aux alentours de 17/18h. C’est en effet à cette heure que l’organisme métabolise de manière la plus efficace les acides. Vous profiterez ainsi des bienfaits de cette Detox citron sans les effets négatifs de l’acidité.

Pour la plupart de ces cures, on recommande de les suivre entre avril et septembre, quand il ne fait pas trop froid. C’est plus simple, et votre organisme sera plus réactif aux résultats.

cure detox citron vertus

Maximiser ses résultats : les alliés nécessaires pour une detox au citron réussie

Le citron est un excellent aliment pour une cure detox, mais il n’est pas magique non plus. Pour profiter de ses bienfaits, on rappelle qu’il est primordial de suivre, en parallèle, un programme alimentaire sain. Parmi les ingrédients conseillés, on trouve ceux qui facilitent la digestion. Le radis, les carottes, les olives. On évitera surtout les aliments gras comme la viande ou les fromages, ainsi que la charcuterie, le café et le chocolat qui demandent plus de travail au foie.

De plus, faire du sport ou au minimum avoir une activité physique régulière vous aidera à garder un organisme performant. On vous donne quelques conseils ici !

C’est le résultat de ces différentes actions qui permettra à votre cure detox citron d’être 100% efficace !

Les effets secondaires dus à une cure au citron

Comme n’importe quelle cure detox, il est bon de connaitre les potentiels effets secondaires qui peuvent être engendrés. Les plus courants sont :

  • Une fatigue accrue, malgré l’apport en vitamine C. Une detox consiste en une certaine privation. De ce fait, votre organisme va s’affaiblir un peu et vous pourriez ressentir un peu de fatigue. Ne faites pas de cure Detox si vous êtes déjà faible !
  • Une cure detox citron peut entrainer des vertiges
  • Parfois, certains personnes souffrent de maux de têtes
  • D’autres, plus rarement, rapportent des problèmes d’acnés
  • Il est possible que des douleurs articulaires apparaissent

On déconseille donc les cures detox aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux personnes qui souffrent de maux de ventre chroniques. Pour les enfants, cette cure est vivement déconseillée.

Detox citron : faites du bien à votre corps en toute simplicité

Si vous voulez faire du bien à votre organisme en le nettoyant, vous avez compris que le citron sera un allié intéressant.

Il est facilement consommable, sous forme de jus naturel, en mélange avec d’autres jus de fruits mais aussi en cuisine, et on le trouve aisément. Vous pourrez ainsi assainir rapidement votre corps, en nettoyant votre foie et votre système digestif. Pratique également pour perdre du poids, la cure detox citron est préconisée pour préparer votre corps à un régime alimentaire plus léger.

Choisissez le programme qui vous plait et débutez votre cure !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: