Quel est le meilleur décontractant musculaire naturel pour se soulager ?

De nos jours, de plus en plus de personnes sont atteintes de douleurs musculaires, dans le cou, dans le dos, au niveau des hanches… Ces contractures, gênantes au quotidien proviennent de mauvaises postures et de mauvaises habitudes. Mais il est possible d’utiliser un décontractant musculaire naturel, pour remédier à ce souci pénible.

Reprenez le contrôle de votre corps et faites-vous du bien avec les décontractants musculaires naturels que nous vous présentons ici !

décontractant musculaire naturel

Les raisons de nos contractions musculaires

On reconnait la contraction musculaire par cette désagréable sensation d’être bloqué, tendu, au niveau d’une ou de plusieurs parties du corps. C’est douloureux et cela peut gêner au quotidien, quand la douleur est trop forte. Dans les cas les plus extrêmes, la contraction musculaire entraîne une incapacité complète de se mouvoir.

Si les contractions musculaires ont toujours existé, elles touchent de plus en plus de monde de nos jours. Ce n’est pas étonnant, car les causes de ces douleurs sont d’ordre physique ou alimentaire.

En effet, les positions que nous adoptons chaque jour ne sont pas forcément bonnes pour le corps. Passer une journée assis, face à un ordinateur, baisser la tête pour regarder son smartphone, soulever des charges pesantes de la mauvaise manière… On peut trouver de nombreuses sources physiques à ces contractions musculaires. Mais ce ne sont pas les seules responsables.

Le stress est également un des premiers facteurs de douleurs que l’on peut avoir dans la nuque, dans le bas du dos, dans les reins… Il engendre des blocages au niveau de certains muscles et des tensions fort pénibles qui sont bien souvent récurrentes.

Enfin, ce que nous mangeons a également son importance pour éviter de souffrir de tensions musculaires et de contractures. Et oui, un bon apport en calcium, en potassium, en magnésium et en vitamine C permet de diminuer les risques de douleurs !

Alors bien sûr, il est possible de les atténuer en s’étirant fréquemment ou en pratiquant une activité physique. Le yoga et les arts martiaux, ainsi que les sports aquatiques seront très bénéfiques pour faire diminuer ces douleurs. Mais utiliser un décontractant musculaire naturel sera encore plus efficace !

Décontractant musculaire naturel : des plantes pour nous détendre ?

Il y a plusieurs méthodes pour tenter de se débarrasser des contactions musculaires.

Un bon masseur pourra faire de petits miracles, puisqu’il sera capable de dénouer les zones les plus contractées en appuyant au bon endroit. C’est un art, qui nécessite un savoir-faire précis. Même si un massage de votre conjoint vous fera un peu de bien, ça ne réglera hélas pas le problème.

Certains optent pour la prise de médicaments pour atténuer la douleur. Ça fonctionne, mais dans une optique salutaire, ce n’est pas forcément une bonne idée de se gaver de médicaments. On privilégiera plutôt le naturel, comme le font les amateurs de médecines douces.

Et dans cette optique, on trouve de très bons décontractants musculaires naturels ! La plupart sont des plantes et des herbes médicinales, qui ont fait leur preuve. On les retrouve généralement dans les médecines traditionnelles asiatiques séculaires.

Voyons quel est le meilleur décontractant naturel en fonction de vos besoins, et comment bien l’utiliser !

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Les 8 meilleurs relaxants naturels pour se faire du bien

Voici 8 plantes et ingrédients qui vous aideront à vous relaxer, et à faire disparaitre vos douleurs et vos crispations.

La lavande

La lavande est une fleur aux multiples vertus. C’est tout particulièrement son huile que l’on utilise quand on souhaite se décontracter. C’est en effet un des décontractants musculaires naturels les plus efficaces.

Pour l’utiliser, il convient de se masser la zone douloureuse pendant de longues minutes, afin d’améliorer le débit sanguin. Cela permet d’apaiser le muscle et de lui permettre de se détendre. Terminez par une douche chaude pour conclure ce processus relaxant.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est très souvent recommandée pour traiter différentes types de douleurs musculaires. On la préconise pour les maux de tête, pour les douleurs dorsales et les douleurs aux jambes.

On lui prête des vertus anti-inflammatoires, une amélioration de la circulation sanguine ainsi que des capacités antispasmodiques. Dans les cas de contractions musculaires, qui provoquent des crispations et des spasmes incontrôlées, c’est un ingrédient bienfaiteur.

Pour l’utiliser, il y a plusieurs solutions :

  • Consommez-la sous forme d’infusions. Faites-vous un thé à la menthe en faisant infuser quelques feuilles de menthe dans de l’eau bouillante. Buvez en plusieurs tasses par jour, jusqu’à atténuation de la douleur.
  • Vous pouvez également utiliser de l’huile de menthe poivrée. Massez pendant minimum 5 minutes la zone douloureuse pour obtenir un effet décontractant agréable.

Le romarin

On l’utilise plutôt en cuisine, sans se douter de son statut de décontractant musculaire naturel de premier choix. Car hormis son goût si particulier, le romarin est utile pour se détendre, aussi bien les muscles, les os que l’esprit.

Pour profiter de ses propriétés, il est possible de le faire infuser dans votre bain. Une fois que l’odeur vous parait assez forte, entrez dans l’eau pour un bain détente parfait. Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle de romarin, en application directe sur les zones qui vous font mal.

On le conseille souvent aux personnes qui souffrent d’arthrites, ou aux femmes, lors de leurs cycles menstruels.

L’huile de coco

L’huile de coco est très appréciée pour ses bienfaits pour la peau, pour les cheveux, mais on connait moins ses propriétés décontractantes. Pourtant, elle permet de faire baisser le stress, et de détendre les muscles.

On vous recommande de la mélanger avec 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de romarin. Appliquez ensuite le mélange sur la partie du corps qui vous fait souffrir en massant. Rapidement, vous sentirez un relâchement de vos muscles.

La camomille

On prête à ce décontractant musculaire naturel des vertus anti-inflammatoires et une amélioration de la circulation du sang dans les muscles. De plus, elle peut aider à faire baisser le taux de glycémie dans le sang !

La façon la plus simple de la consommer est en infusion. Laissez infuser pendant 10 minutes de la camomille (en fleur ou en sachet) et buvez ce breuvage bienfaiteur.

Infusions douleurs muscles

La valériane

La valériane est issue des racines de la plante de valériane. C’est un calmant reconnu, qui agit sur l’esprit et sur les muscles.

Depuis longtemps, les femmes qui ont leurs règles s’en servent pour soulager leurs maux de ventre douloureux. A haute dose, c’est une plante qui a un effet sédatif et il faut donc la consommer quand vous être chez vous, dans un moment détente.

Elle se trouve sous formes de poudre, de gélules ou d’infusion.

Le passiflore

On l’appelle plus communément fruit de la passion ! Et hormis sa délicieuse saveur quand on le consomme comme fruit, c’est une fleur aux nombreuses vertus.

La fleur de passiflore possède des propriétés qui l’aident à lutter contre le stress et l’anxiété. Pour réduire les douleurs musculaires et les tensions, on vous conseille de laisser infuser cette fleur pendant quelques minutes et de consommer ce breuvage plusieurs fois par jour.

C’est d’autant plus conseillé que le passiflore est un bon antioxydant, qui aidera vos cellules à rester fortes !

La citronnelle

Utilisée sous forme d’huile d’essentielle, la citronnelle est excellente pour soulager les douleurs dorsales.  Quand vous êtes bloqué du dos, massez-vous avec de l’huile de citronnelle sur la zone souhaitée.

Elle facilite aussi la circulation du sang. De ce fait, les spasmes liés aux tensions des muscles se font moins vifs. Un très bon décontractant musculaire naturel, qui permet en plus de réduire les douleurs du cou et du dos.

Ce qu’il faut éviter pour ne pas souffrir de contractures musculaires

Les contractions musculaires peuvent êtes aggravées par certains facteurs. Nous avons évoqué le stress et les mauvaises postures, mais ce ne sont pas les seules coupables.

L’alcool est par exemple mauvais quand on souffre de tensions musculaires. Il va entraîner une crispation musculaire supplémentaire et donc un blocage plus intense. Idem pour le sucre, qui a en plus la désagréable propriété d’augmenter les douleurs ! Évitez autant que possible ces deux produits quand vous souffrez de contractions musculaires.

De plus, le fait d’être en surpoids va également compliquer les choses ! Mieux vaut donc faire attention à son alimentation et faire du sport, pour garder la forme et éviter les complications !

Pour le reste, trouvez le décontractant musculaire qui vous correspond et dites stop à ces douleurs qui ruinent votre vie quotidienne. Une fois ces contractions envolées, vous vivrez à nouveau !

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