Boire du jus de grenade et bénéficier de protections pour l’organisme

La grenade est un des fruits les plus riches que nous connaissons. Elle protège contre de nombreuses maladies, et sait offrir au corps de nombreux éléments dont il a besoin pour rester au meilleur de sa forme. C’est un fruit qui a fait ses preuves dès l’antiquité. Mais on le redécouvre aujourd’hui !

Découvrez son histoire, ses vertus, et comment le consommer. Sous forme de jus de grenade, c’est un régal ! On vous donne quelques recettes ici !

jus de grenade

La grenade, un fruit antique qui n’a rien perdu de sa superbe

La grenade est facilement repérable, par sa forme, similaire à une pomme très rouge, mais surtout par son intérieur et son goût. Elle contient un grand nombre de graines dans sa chair rouge-rosée, qui sont protégées par une épaisse peau. D’ailleurs, cette dernière, trop épaisse pour être mangée, fut fort appréciée à l’antiquité car elle protégeait la pulpe et ses vertus durant les longs trajets !

De plus, le goût de la grenade est assez atypique. Les petites graines (les arilles) offrent une saveur sucrée-acidulée très agréable. A la base, c’est avec ces graines que l’on faisait la fameuse grenadine ! Mais si c’est encore le cas là ou la grenade fait partie de l’alimentation (l’Espagne, le Maghreb…), en France, les producteurs ont opté pour un mélange de fruits rouges car la production de grenades ne suivait pas.

C’est un fruit qui a toujours été utilisé au Moyen Orient et dans le Sud du monde, tant pour sa praticité que pour ses vertus nourrissantes et désaltérantes. Mais rapidement, on a compris que la grenade était aussi très bénéfique pour protéger l’organisme.

Voyons ce qu’elle apporte. Préparez-vous à vouloir boire un jus de grenade très rapidement !

Les bienfaits de la grenade et son action ultra complète

Comme vous allez le constater, la grenade aurait facilement sa place dans la catégorie des super-aliments. Ses bienfaits pour l’organisme sont nombreux, et en consommer, sous forme de baie ou de jus de grenade, sera une excellente idée. Voici les caractéristiques salutaires de ce fruit.

La grenade contre les maladies cardio vasculaire

Boire un jus de grenade améliorera la circulation sanguine dans votre corps. Cela permet de faire baisser la tension artérielle et de fluidifier le passage du sang dans les artères. Cela veut dire moins de problèmes d’artères bouchées et donc moins de risques de maladie cardiovasculaires !

Un anti cancer

La grenade, riche en antioxydant, va inhiber les cellules cancéreuses, qui auront plus de mal à se développer. Si ce n’est pas le seul facteur de développement d’un cancer, l’action ralentissante de la grenade est reconnue pour lutter contre les cancers du sein, de la peau, les cancers du côlon ou de la prostate.

Pour garder des os solides

Vous pourrez lutter contre les maladies osseuses comme l’arthrite, l’ostéoporose ou certains rhumatismes grâce au jus de grenade.

Les antioxydants que contient ce fruit renforcent la solidité de vos os. Ses propriétés antiinflammatoires aident à éteindre les infections.

Pour lutter contre le cholestérol

Très réputée pour son action anti cholestérol, la grenade démontre un pouvoir de diminution du taux de cholestérol assez impressionnant. En quelques semaines de cure à base de jus de grenade, on note un rééquilibrage bon cholestérol / mauvais cholestérol.

Idéal pour prévenir certaines maladies cardiovasculaires !

Bon pour la vue

Notre vision est précieuse mais elle se dégrade naturellement avec l’âge. Après 60 ans, de nombreuses personnes sont touchées par des problèmes de cataracte. Pour prévenir cela, consommez de la grenade !

Riche en vitamines A, E et C, elle va permettre de protéger les yeux plus longtemps, tout en améliorant votre vue.

Bon pour les dents et les gencives

C’est également la vitamine C de la grenade qui entre en jeu ici. Elle renforce l’organisme et offre des propriétés anti infectieuse qui sont préconisées en cas d’infection de la bouche.

Aide à lutter contre les problèmes de peau

La grenade a des vertus anti-âges, utilisées depuis des siècles dans les pays du Moyen Orient. Et c’est vrai que pour lutter contre un vieillissement prématuré de la peau, on se peut que saluer ses vertus.

Avec une forte teneur en vitamines, en minéraux (notamment le potassium !) et en acide punicique, elle aide à maintenir une peau en bonne santé.

Le jus de grenade permettra de rendre votre peau plus élastique, et plus résistante aux bactéries.  Anti acné, anti ride, c’est un produit bienfaiteur pour la peau.

les bienfaits de la grenade et de son jus

Antistress !

Le stress est la cause de bien des maux (prise de poids, perte de cheveux, dépression…) et il faut le faire disparaitre de vos vies. Pas facile, n’est-ce pas ?

Boire du jus de grenade vous aidera à faire diminuer le stress. En fait, il apportera la vitalité nécessaire à votre organisme pour vous tirer vers le haut. Dans des périodes difficiles, vous retrouverez le sourire et vous serez bien plus positif !

Pour une meilleure digestion

Très bonne pour la flore intestinale, la grenade à des vertus laxatives (à hautes doses) et antibactériennes. Dans votre estomac, ce jus de grenade permettra d’éliminer plus facilement les résidus non nécessaires à votre bonne digestion.

De plus, si vous suivez un régime pour perdre du poids, sachez que c’est un fruit à faible teneur en calories. Vous pourrez l’utiliser en encas, et profiter de ses vertus antioxydantes ! Elles favoriseront la consommation de graisses impures dans votre estomac !

Améliore la mémoire

Pour vous prévenir des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la grenade peut être un allié intéressant.  Après études, on note des pertes de mémoires moins fréquentes chez les patients consommant régulièrement de la grenade.

Un booster de performances physiques

Très utilisée chez les sportifs, la grenade et son jus permettent de dynamiser l’organisme. Le travail de Detox qu’elle effectue améliore les performances de votre corps, et donc vos exploits sportifs. De plus, le sang circulant mieux, il sera mieux oxygéné. Vos performances n’en seront que meilleurs !

Un aphrodisiaque ?

On prête souvent des vertus aphrodisiaques à la grenade, comme on le fait notamment pour le gingembre. Mais est-ce vrai ? Rien ne le prouve ! Elle augmenterait le désir sexuel et le taux de testostérone, mais les experts sont partagés là-dessus.

En revanche, ses propriétés antioxydantes pourraient aider à résoudre certains problèmes d’érections.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits principaux de ce fruit très riche, il est temps de voir comment on peut le consommer !

Comment consommer la grenade : nos recommandations

Il y a plusieurs solutions simplissimes pour consommer de la grenade : en fruit ou sous forme de jus de grenade.

Si vous préférez manger la grenade et ses petites graines, il faut choisir un fruit bien mûr. Il faut savoir que vous ne les trouverez qu’entre fin septembre et mi-janvier, en général. Privilégiez les grenades qui ne sont pas ouvertes ou cassées. La peau doit être brillante et lisse, et vous pouvez la conserver quelques jours à l’air libre.

Pour un jus de grenade, vous aurez besoin d’un pressoir ou d’un extracteur pour vos préparations. Il peut être consommé seul, ou en mix avec d’autres ingrédients bon pour votre santé.

Voici nos suggestions pour un jus de grenade délicieux !

recette jus de grenade smoothie

Recettes de jus de grenade : des cocktails aussi bons que beaux !

Prêts à tester ? Voici quelques idées, mais n’hésitez pas à créer vos propres breuvages ! La grenade et son goût savoureux se marie bien avec d’autres fruits !

Le jus de grenade détox

Pour cela, il vous faut 2 grenades, 4 clémentines et 1 cuillère à café de sucre (facultative).

  • Enlevez les graines de la grenade et écrasez-les pour obtenir un jus
  • Filtrez, à l’aide d’un chinois
  • Dans un mixeur, mettre le jus obtenu avec les clémentines épluchées, et le sucre
  • Filtrez à nouveau si la solution et trouble, puis régalez-vous !

Un mélange naturellement sucré, qui allie douces saveurs et faibles apports caloriques.

Le smoothie grenade

Pour les gourmands, voici un cocktail qui devrait vous ravir. Il vous faut une grenade, une banane, du lait de soja (ou d’amande) du gingembre et si vous le voulez, quelques fraises !

  • Après avoir égrainé la grenade, mettez l’ensemble des ingrédients dans votre mixeur / extracteur
  • Mixez et filtrez ce mélange, un peu épais. Vous pouvez rajouter un peu d’eau si besoin.
  • Régalez-vous !

Sain et nourrissant, ce mélange vous offrira satiété et plaisirs !

Le jus de grenade vitaminé

Pour un jus de grenade qui vous donnera un coup de boost bienvenu, prenez : 2 pommes de votre choix, une grenade et un demi-citron.

  • Passez tous les ingrédients (égrainés / coupés) dans un mixeur ou une centrifugeuse et dégustez !

Simple et rapide, c’est un super cocktail matinal pour débuter la journée en forme.

Pour votre santé, buvez du jus de grenade

Il ne fait aucun doute que la grenade est un fruit d’une richesse exceptionnelle. Appréciée depuis des siècles, on peut désormais facilement la trouver et l’intégrer à notre quotidien. Et ce serait dommage de s’en priver !

Un jus de grenade par jour, pendant une période donnée ou à long terme, sera très bénéfique pour votre organisme en général. Il suffit de cumuler ses bienfaits avec un rythme de vie sain et équilibré pour être plus en forme que jamais !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: