(Infographie) Les substances à éviter dans les produits bébé

Les bébés sont fragiles, leur peau est plus fine, leur système immunitaire moins développé qu’un adulte. Il est donc légitime de penser que tout est fait par les industriels pour limiter les risques pour leur santé et que tout ceci est extrêmement surveillé.

Pourtant un rapport venu d’une ONG  (Women in Europe for a Common Future) nous alerte sur les risques que peuvent présenter certains produits que nous utilisons pour la toilette des bébés. Raison de plus pour passer aux produits de toilette naturels pour bébé . Nous vous avons synthétisé ces informations dans une infographie afin de pouvoir repérer clairement et rapidement les informations sur les étiquettes quand vous choisirez vos produits de toilette pour votre bébé.

Les substances à éviter dans les produits de toilette bébé

Ce rapport s’appuie sur des études scientifiques et différencie les ingrédients dits à “risque élevé” des ingrédients à “risque faible”.

Commençons par les produits à risque faible ou modéré :

  • Le BHA et BHT:

Des perturbateurs hormonaux ou perturbateurs endocriniens : On en parle de plus en plus même si la France est en retard à ce sujet: peut engendrer par exemple des soucis de fertilité.

  • Les huiles :

Cela peut paraître surprenant de voir apparaitre des huiles dans cette liste, qui semble être pour nous tous un produit naturel et sain. Ici on parle d’huiles minérales issues de l’industrie pétrolière qui peuvent rentrer dans la composition de certains produits et être cancérogènes.

  • Les sulfates et EDTA :

Ils sont utilisés dans les savons, et shampoing, vous en trouvez régulièrement dans les produits de toilette adulte aussi. Ils sont irritants pour le peau ou les yeux.

Les ingrédients à risque élevé :

  • Les MCI et MI : (méthylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone)

Utilisés comme conservateurs, ce sont des allergènes par contact avec la peau. Même à dose faible, rincé ou pas rincé on retrouve des cas d’allergie.

Ces produits sont présents dans les lingettes de toilette. Ce type de produit est donc à éviter, bien pratique mais dangereux et peu écologique.

  • Le phénoxyéthanol :

Autre conservateur présent dans les crèmes solaire et autres crèmes pour le corps mais aussi dans les fameuses lingettes. Il pourrait perturber la reproduction.

  • Les parfums:

Les parfums peuvent entraîner chez certains bébés des problèmes d’allergie. Cela reste une faible proportion de la population qui est concernée.

Bilan : 

Vous retrouverez dans l’infographie ci-dessous 10 conseils pour la toilette de bébé.

Vous l’aurez compris, il faut éviter au maximum les lingettes et les produits et crèmes industrielles à base de parfum et autres ingrédients contenant des conservateurs.

 

Les substances nocives dans les produits de toilette bébé

 

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: