Protéine whey pour maigrir : une poudre ultra performante ?

De nombreuses études ont démontré que suivre un régime hyperprotéiné était une excellente méthode pour perdre du poids. Pour cela, un produit comme la protéine whey peut être d’une grande aide ! En effet, cette poudre de lactose va apporter à votre corps tous les éléments dont votre organisme a besoin pour que vous puissiez maigrir facilement, même sans effort !

Voyons ensemble ce que contient cette protéine, quels sont les risques liés à son usage et comment bien utiliser la protéine whey pour maigrir !

Protéine whey pour maigrir

Protéine Whey : qu’est-ce c’est ?

Au départ, c’est la protéine qu’utilisent les bodybuildeurs et ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire rapidement. Le Whey (qui veut dire petit lait) est une poudre concentrée de lait qui provient de la fermentation du lait. Elle regroupe les huit acides aminés nécessaires à l’organisme : c’est pour cela qu’on parle de protéine complète.

Elle facilite le travail de l’organisme en renforçant la réparation musculaire, en solidifiant les os, en fortifiant votre système immunitaire. Comme nous le verrons par la suite, elle est aussi idéale pour perdre du poids.

La protéine whey a une teneur en protéine qui varie entre 30% et 99%. Plus c’est élevé, plus ce sera efficace. On l’obtient après diverses filtrations du lait, pour d’abord obtenir un liquide transparent. Ensuite, un processus de déshydratation vient transformer le liquide en poudre consommable.

La protéine whey apporte à l’organisme ce qu’on pourrait obtenir en consommant beaucoup de viande, des œufs ou des produits laitiers. Sa consommation sous forme de poudre concentrée permet de faciliter la prise de muscles et de booster l’organisme simplement.

Voyons maintenant les différentes formes de protéines Whey.

Les 3 types de protéines whey

Les différences entre ces 3 types de protéines Whey se feront dans le taux de calories qu’ils contiennent, ainsi que dans la facilité d’assimilation du produit par l’organisme. En fonction de votre objectif final et de votre budget, vous ferez le meilleur choix pour vous.

Voici les 3 sortes de protéines whey que vous trouverez à l’achat :

La protéine whey sous forme de concentré

C’est sa forme la moins chère, car c’est elle qui a la plus faible teneur en protéines par 100 grammes. De ce fait, on trouve des poudres avec une teneur en protéines qui varie entre 30% et 80% maximum. Le reste est compensé par de la matière grasse et du lactose.

Elle fonctionne pour les sportifs, mais sera déconseillée pour la perte de poids. En effet, elle est beaucoup plus calorique que les autres formes de poudre whey.

L’isolate de protéine whey

Avec près de 90% de protéine par 100 grammes, on a là un produit très efficace pour la perte de poids. Avec presque aucune trace de graisse ni de lactose, elle permet de très rapidement s’affiner et de fondre. L’isolate de whey est la poudre la plus utilisée pour les programmes minceurs.

L’hydroysat de Whey

Le top du top de la protéine whey, c’est l’hydroysat de Whey. Avec une teneur de protéines à 99% par 100 grammes, c’est la poudre qu’utilisent les sportifs de haut niveau.

Elle est plus raffinée et son absorption par l’organisme est bien plus facile. C’est une protéine complète qui facilite la digestion et l’assimilation des acides aminés. Elle permet de remettre un sportif d’aplomb rapidement, notamment en nourrissant son corps avec les protéines les plus réparatrices.

Comme nous allons le voir, la protéine whey est utile pour maigrir, pour renforcer votre corps et pour réaliser des transformations physiques sans efforts. Découvrons ses vertus.

proteine whey perte poids

La protéine whey pour maigrir : quelles sont ses vertus ?

Les régimes hyperprotéinés ont leurs adeptes, et leur efficacité n’est plus à prouver. Vous trouverez dans cette liste des aliments à consommer durant cette phase minceur.

Concernant la protéine whey, on évoquait sa capacité à renforcer les os et à améliorer les performances de l’organisme en général (notamment le travail des organes digestifs), mais ce n’est pas tout. La protéine whey pour maigrir vous permettra d’obtenir des résultats saisissants en un rien de temps. Cela sera possible grâce aux bienfaits suivants.

C’est un coupe faim puissant

La protéine whey offre un sentiment de satiété rapide. C’est une des qualités des régimes protéinés, qui permet de lutter contre un des pires ennemis des régimes : la faim.

Mais un apport en protéine suffisant aura un effet coupe faim puissant. La protéine whey va stimuler l’hormone cholécystokinine, une hormone intestinale qui se crée en fin de repas. Au contact du whey, elle sera libérée et induira votre organisme en erreur en lui envoyant un signal de satiété.

Ainsi, vous n’aurez plus cette envie de grignoter à tout va en suivant votre cure minceur. Vous boulerez donc des calories au quotidien et ne compenserez pas ces pertes par du grignotage ! Résultats ? Des kilos en moins facilement !

Renforce l’action de l’insuline dans le sang

Comme nous l’évoquons dans notre étude sur le taux de glycémie, le taux de sucre dans le sang est directement lié à l’insuline que notre corps produit. Plus les pics d’insuline sont élevés, plus la glycémie est haute. Et cela entraîne des prises de poids et des maladies cardiovasculaires.

Du coup, il est important de contrôler l’action de l’insuline. Avec la protéine whey, la vitesse d’absorption des glucoses sera diminuée et le taux d’insuline ne grimpera pas en flèche d’un coup.

Elle évite le stockage des graisses

Quand on veut perdre du poids, il est bon de pouvoir compter sur un produit qui évite le stockage de graisses superflues. Et il semble que le calcium soit un élément efficace pour augmenter la combustion des graisses et ainsi éviter qu’elles ne s’amassent dans votre corps.

Plusieurs études ont en effet montré que la consommation accrue de produits laitiers pouvait améliorer l’oxydation des graisses. De plus, une forte concentration d’acides aminés permet de les éliminer plus rapidement.

En consommant cette protéine whey, vous vous affinerez rapidement.

Elle accélère la combustion des graisses

Dans le même ordre d’idée, la protéine whey va accélérer la combustion de vos graisses et des calories absorbées. Pour cela, il faut que votre alimentation soit adaptée au régime suivi et que vous pratiquiez une activité physique.

En combinant un peu de sport et une alimentation saine, vous pourrez bruler beaucoup plus de calories qu’en temps normal. Le taux d’acides aminés présent dans la poudre sera suffisant à votre organisme, qui n’aura pas à utiliser vos tissus musculaires comme source énergétique.

Même au repos, après l’effort, cet effet brûle graisse fera son action.  Si vous voulez en apprendre plus sur les meilleures façons de brûler vos graisses, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil ici !

On se muscle !

C’est sa fonction première, au départ. La protéine whey va fournir à votre organisme et à vos tissus musculaires l’énergie nécessaire pour prendre de la masse. Bien sûr, cela ne se fera pas sans effort !

Mais dans le cadre d’un programme d’entrainement, l’apport de la protéine whey va vous permettre de prendre des muscles beaucoup plus facilement, sans que cela n’abîme votre corps. Vous aurez l’énergie dont a besoin votre corps pour le faire sans aucun risque.

Et si vous voulez maigrir, certains sports sont plus recommandables que d’autres !

Soulage la fatigue mentale et physique

Quand on fait un régime, deux facteurs peuvent perturber son bon fonctionnement : la fatigue mentale et la fatigue physique. La protéine whey pour maigrir vous donne l’apport énergétique suffisant pour ne pas ressentir les effets de la fatigue sur votre corps. Les muscles se reposeront plus vite, et même en perdant du poids, vous ne vous sentirez pas tout mou.

Concernant la fatigue mentale, c’est l’ensemble de ces éléments combinés qui booste le moral. Les effets sont rapides, les résultats visibles après quelques semaines. Logiquement, votre motivation sera au beau fixe.

Risques et contre-indication

Il faut prendre quelques précautions que vous utilisez la protéine whey pour maigrir.

La première est le respect des quantités de protéines à consommer chaque jour. Quand nous le détaillerons dans le paragraphe suivant, trop de protéines durant un régime peut avoir un effet néfaste à long terme, et faire grossir ! Il est donc important de contrôler sa consommation quotidienne de protéine whey.

Un autre risque provient des intolérances au lactose. De plus en plus de personnes souffrent d’intolérance ou d’allergies au lactose et au lait, et il serait dangereux d’utiliser du whey.

Enfin, si vous souffrez de problème de reins, il ne faut pas consommer de protéine whey car à forte dose, elles ralentissent l’action des reins et peuvent causer des dommages.

Pour le reste, aucun souci ! Les hommes comme les femmes peuvent suivre un régime à base de protéines whey sans risque. Il suffit de faire le bon calcul des apports nécessaires et vous organiserez votre programme minceur facilement. D’ailleurs, voyons comment prendre cette protéine !

proteine whey régime hyperproteiné

Comment utiliser la protéine Whey pour perdre du poids

Utiliser la protéine whey pour maigrir demande un peu de préparation. En effet, la proportion de protéines que vous devez consommer chaque jour varie en fonction de votre poids et de votre activité physique.

Trop de protéines peuvent amener à grossir. On le voit chez ceux qui consomment avec abus des poudres protéinées sans faire d’efforts. La sanction est immédiate : une prise de poids considérable. Certains reprochaient ça au fameux régime Dukan qui, s’il n’était pas suivi correctement, avait l’effet inverse !

En général, pour maigrir, on conseille de prendre entre 1 et 1.4g de protéines whey par kilo. Si vous pesez 80 kilos, vous consommerez entre 80 et 112g de protéines. Les doses sont indiquées sur les emballages et vous n’aurez qu’à suivre les indications !

Pour consommer la protéine whey pour maigrir, il y a plusieurs options :

  • Un shake protéiné. C’est souvent la solution choisie par ceux qui étalent la prise de protéines dans leur journée. Commencer votre matinée par un milkshake de whey (avec environ 30/40g de poudre par exemple) vous mettra en forme.
  • Avec de l’eau ou du lait, après un effort physique intense. A la sortie de votre salle de muscu’, ce breuvage vous permettra de récompenser votre corps des efforts effectués. Vous faciliterez la transformation de gras en muscles et l’élimination des graisses en trop.
  • Quelques heures avant un effort programmé. Vous préparerez votre corps à l’effort qui suivra et optimiserez ainsi l’action de votre organisme. Optez pour un verre d’eau ou de lait mélangé à du whey.
  • Il est possible de l’inclure dans un yoghourt ou un fromage blanc, pour la consommer au goûter. Toutefois, son goût un peu fort sous cette forme pourrait ne pas plaire à tout le monde.

N’oubliez pas de boire un maximum d’eau et de manger correctement ! C’est capital, pour maintenir un équilibre entre les apports protéinés du whey et les autres éléments bons pour votre corps. Pour le reste, organisez vos prises de protéines whey pour maigrir comme bon vous semble, en les divisant si vous le souhaitez en 2, 3 ou 4 prises quotidiennes.

Suivre un régime hyperprotéiné avec la protéine whey pour maigrir

La protéine whey pour maigrir offre donc un condensé de bienfaits qui la rende efficace. Elle joue un rôle de coupe faim, qui permet de ne pas grignoter. Elle permet de perdre des graisses, grâce à une combustion accélérée et de ne pas en stocker inutilement. De plus, elle impacte directement le niveau d’insuline et vous permet de la contrôler, pour éviter le surpoids.

Si vous avez envie de vous prendre en main, elle vous aidera efficacement à perdre du poids. C’est un complément alimentaire intéressant, complet, qui a parfaitement sa place dans un quotidien actif. Vous êtes prêts à vous affiner ?

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: