Acérola : la meilleure vitamine C naturelle ? Où l'acheter?

Prendre de la vitamine C est un des meilleurs moyens pour pouvoir fortifier notre système immunitaire. Elle aide en effet à lutter contre la fatigue et à prévenir certaines maladies. Parmi celles qui sont les plus efficaces et pourtant les moins connues, on distingue l’acérola. Une vitamine C naturelle qui est d’ailleurs réputée comme étant la meilleure. En est-il vraiment le cas ? Si oui, qu’est-ce qui distingue l’acérola des autres vitamines C ? Et quels sont ses bienfaits pour la santé ? Pour mieux répondre à ces questions, voici un article qui va vous permettre de tout découvrir sur l’acérola.

C’est quoi l’acérola ?

L’acérola est un petit fruit rouge qui est souvent confondu avec de la cerise. Il est connu pour ses différents vertus et bienfaits pour la santé. Parmi les autres fruits de son genre, l’acérola se distingue par son goût acidulé.  Sinon, il s’agit d’un fruit qui présente une très forte teneur en vitamine C.

Tenant son nom d’une origine espagnole, l’acérola est beaucoup plus connu en France sous le nom d’« azérole ». Toutefois, l’azérole ne devrait pas être confondue avec l’azérolier, une autre plante qui, par contre, a moins de concentration en vitamine C. En outre, l’acérola est aussi appelé « cerises de Barbade » ou encore « cerises des Antilles », car c’est un fruit qui pousse en majorité dans les forêts sèches de l’Amérique du Sud. Les arbres d’acérola peuvent souvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Et ses fruits apparaissent généralement peu de temps après la floraison.

Pourquoi l’acérola est-il bénéfique pour la santé ?

Comme nous l’avons déjà précisé, l’acérola est un fruit qui a une forte teneur en vitamine C. Il a été même avancé que la concentration en vitamine C qu’on peut trouver dans l’acérola serait 20 à 100 fois plus importante que celle qu’on peut trouver dans l’orange, la goyave ou le kiwi. En outre, nous savons très bien que la vitamine C est un élément très essentiel pour notre santé.

Que ce soit en consommant des fruits ou des légumes, ou en la prenant sous forme de médicaments ; la vitamine C est un fortifiant très important qui doit être consommé plusieurs fois par jour. En effet, notre organisme ne peut ni la fabriquer ni la stocker. En outre, elle aide à lutter ou à prévenir de différentes maladies. Tenant compte de ce qui vient d’être avancé, vous pouvez à présent comprendre pourquoi l’acérola est bon pour la santé.

Ce qui ressort des recherches sur l’acérola

Au fil des années, de différentes recherches ont été effectuées sur le fameux fruit qui n’est autre que l’acérola. Ainsi, voici quelques résultats de recherches relatives à ses bienfaits médicaux.

  • Traitement anti-inflammatoire : À l’issu d’une étude in vitro réalisée en 2003, il a été prouvé que l’acérola peut diminuer l’inflammation sur les cellules du système immunitaire.
  •  Traitement antibactérien et antifongique : En 1993, des scientifiques guatémaliens ont découvert que l’acérola est une plante très efficace pour pouvoir traiter les champignons pathogènes. Et quelques années plus tard, plus précisément en 2004, d’autres chercheurs japonais ont démontré les propriétés antibactériennes de l’acérola.
  • Traitement anticancéreux : La même étude qui a été effectuée par des Japonais en 2004 a prouvé l’action toxique de l’acérola sur des cellules cancéreuses.
  • Traitement contre l’obésité : En 2001, une étude a démontré que l’association de l’acérola avec d’autres compléments alimentaires comme le soja peut empêcher l’oxydation des cholestérols. Par ailleurs, une autre étude réalisée en 2013 a pu révéler la fonction de l’acérola pour  la protection des cellules sanguines et d’autres organes contre l’obésité.

Sous quelles formes consomme-t-on l’acérola ?

Pour profiter de ses bienfaits, l’acérola peut être consommé en tant que des fruits frais. Ils peuvent être également transformés en jus. Mais il existe toutefois des acérolas qui se présentent sous forme de comprimés à sucer, de gélules, de la poudre et de la solution buvable. Et avec un peu de chances, vous pourrez également trouver des baies d’acérola.

Les valeurs nutritionnelles qu’on peut trouver dans l’acérola

Nous avons plusieurs fois évoqué que l’acérola est un fruit très riche en vitamine C. toutefois, il contient également d’autres valeurs nutritionnelles qui, bien évidemment, contribuent d’une manière directe à l’amélioration de notre état de santé. Au fait, l’acérola est un puits d’éléments nutritifs dont beaucoup de vitamines, des minéraux et d’autres substances antioxydants. Ces derniers contiennent beaucoup d’apports énergétiques que nous allons vous expliquer dans les lignes ci-après :

Les vitamines

L’acérola contient à la fois de la vitamine C, B3, B5, B2, B1, B6, A et B9. D’après cette longue énumération, vous avez sûrement pu vous apercevoir qu’il contient un peu de tout ! Mais grâce à sa grande teneur en vitamine C, l’acérola est qualifié de « super fruit » qui contient un apport très élevé en acide ascorbique. Par conséquent, il s’agit d’un grand remède pour lutter contre le rhume, les allergies, le refroidissement et par-dessus tout la carence en vitamine C. Par ailleurs, les autres vitamines qu’il contient font de ce fruit un composant médicinal qui représente de nombreuses vertus. Ils aident entre autres à prévenir des maladies contre la malnutrition, à favoriser la croissance de la peau et de ses muqueuses, à assurer le bon fonctionnement du système nerveux et à la cicatrisation des plaies…

Les minéraux

L’acérola est également un fruit très riche en minéraux. Il contient du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore, du sodium, du manganèse, du fer et de Zinc. Parmi les minéraux que nous venons de citer, le potassium constitue l’élément qu’on peut trouver en plus grande quantité dans l’acérola.

Autres substances antioxydantes

Et finalement, l’acérola contient d’autres substances antioxydantes dont les flavonoïdes et les anthocyanines. Ces derniers pourraient participer à lutter contre certaines maladies relatives au manque de substances actives.

Ainsi, nous pouvons tirer que parmi les éléments constitutifs de l’acérola ; mais à comparer également aux autres fruits de la même classification thérapeutique, l’acérola est très riche en vitamine C. Prendre régulièrement de l’acérola va donc vous aider à lutter contre de nombreuses maladies.

Les différents bienfaits de l’acérola

L’acérola apporte plusieurs bienfaits sur notre santé. Voici une liste y afférente  que l'on peut trouver ici et là :

Fortifiant de l’organisme

L’acérola est un grand fortifiant de l’organisme. Il peut en effet aider à lutter contre toutes les faiblesses du corps d’une manière générale. Pendant l’hiver, par exemple, on a souvent du mal à résister aux maladies et attrape facilement les rhumes. La prise de l’acérola est le plus souvent conseillée dans ces cas-là. Par ailleurs, il aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre certaines maladies. Cela s’explique par sa grande concentration en vitamine C, A, B1, B2 et B6.

Tonifiant des tissus de la peau

Pour restructurer les tissus de la peau, l’acérola est reconnu comme un bon stimulateur du collagène. Grâce à sa grande richesse minérale, il aide à prévenir le vieillissement de la peau. D’ailleurs, il existe des personnes qui utilisent l’acérola comme un moyen d’entretien de leur peau.

Aide à limiter les complications du diabète

La consommation en grande quantité d’Acérola pourrait également aider certaines personnes diabétiques à limiter la complication de leurs maladies. Et encore une fois, la grande teneur en vitamine C qu’on peut trouver dans ce fruit en est la principale raison.

Traitement antifongique et antibactérien

Pour ceux qui représentent certaines allergies antifongique ou antibactérienne. Les médicaments à base d’acérola sont souvent prescrits par les médecins. Non seulement ils vont renforcer le système immunitaire, mais ils exercent également une activité antibactérienne importante.

Anti-inflammatoires

L’acérola représente également des activités biologiques, dont sa propriété anti-inflammatoire. Elle renforce l’organisme face à des agressions caractérisées par la chaleur, la rougeur, la douleur ou encore la tuméfaction.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter de l’acérola bio

Face aux besoins des consommateurs, les laboratoires qui offrent des produits à base d’acérola sont devenus de plus en plus nombreux. Toutefois, il faudrait être vigilant lorsque vous allez effectuer vos achats. Ainsi, prenez le temps de lire les étiquettes avant d’ouvrir vos produits.

Parmi les différents points essentiels sur lesquels il faudrait être prudent, ce serait tout d’abord au niveau de la teneur réelle de la vitamine C qui est contenue dans votre Acérola. Puis, méfiez-vous des produits à bas prix.

En effet, la concurrence oblige souvent certains vendeurs à faire descendre les prix de leurs produits. Toutefois, un complément alimentaire à très bas prix pourrait être suspicieux. Sinon, prenez également le temps de vérifier que les étapes de fabrication de votre Acérola n’ont pas passé par la phase d’irradiation. Au fait, il existe certains produits qui ont été irradiés. Autrement dit, ils ont passé sous des rayons gamma pour enlever les bactéries. Toutefois, cette étape élimine à la fois les actifs principaux de la plante. Par conséquent, les effets thérapeutiques de l’acérola seraient diminués ; ce qui est tout à fait dommage.

Les associations possibles avec l’Acérola

L’acérola pourrait être associé avec d’autres plantes. Il est surtout compatible avec les plantes qui sont qualifiées revitalisantes ou énergisantes. En cas de fatigue, il pourrait être également associé avec d’autre booster d’énergie. Sinon, les sportifs, les personnes qui sont en convalescence et ceux qui sont victimes de baisse de libido pourraient aussi prendre de l’acérola avec d’autres médicaments prescrits par leurs médecins.

Notre sélection de produits à base d'acérola :

Nous référençons des produits vendus sur internet composés d'ingrédients naturels, nous ne les avons pas testé, ils sont sélectionnés uniquement sur la fiabilité et la notoriété de la marque qui est sérieuse et internationale respectant la réglementation européenne. La description des produits s'appuie sur les données fournies par le fabricant et les avis consommateurs.

PRODUIT

DESCRIPTION

PRIX

 ​

Il s’agit complément à base de vitamine C naturelle antifatigue et protecteur garantie à 17% de vitamince c naturelle certificat d'analyse à l'appui . Une boîte de ce produit contient 60 comprimés à croquer. 

L’acérola vitamine C est surtout recommandé pour lutter contre les sensations de fatigue passagères et pour renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, il contribue énormément à lutter contre le vieillissement de la peau. Et finalement, il peut très bien assurer le fonctionnement normal de l’os.

 À noter qu’une unité d’Acérola vitamine C vaut 21 €. Par contre, si vous allez acheter 3 boîtes de comprimés, la quatrième sera offerte.


21€

Posologie de l’Acérola

Il n’existe pas de données scientifiques bien claires qui permettent de déterminer la posologie d’acérola chez les enfants, les adolescents ou les adultes. Toutefois, il est à souligner qu’aucun effet secondaire pour la prise de la vitamine C naturelle à base d’Acérola n’a été signalé jusqu’à présent.

Voici quelques informations indicatrices qui vont vous permettre d’avoir une idée sur la posologie de l’acérola :

  • Si vous choisissez de la poudre d’acérola, prenez une cuillère à café d’acérola de préférence le matin lorsque vous prenez votre petit déjeuner. La poudre peut être diluée dans de l’eau plate, du yaourt, ou de boisson de votre choix.
  • S’il s’agit d’un comprimé, comme le cas de notre meilleur produit, prenez 3 fois par jour, un ou deux comprimés avant les repas.
  • Si vous arrivez à trouver des baies d’acérola, ce qui est assez rare, consommez 3 à 4 fois par jour.

En général, vous pouvez faire des cures d’acérola lorsque vous ressentez le besoin. La posologie moyenne se situe entre 2000 mg à 4000 mg par jour. Cependant, il ne faut pas prolonger la cure pendant toute l’année, car vous risquerez faire une surdose en vitamine C. Sachez également que les produits qui contiennent par exemple 500 mg d’Acérola ne contiennent pas 500 mg de vitamines C. La teneur en vitamine C dans l’acérola est aux environs de 20%.

Ces recommandations représentent une synthèse de ce que l'on peut trouver sur le sujet mais en aucun cas une prescription ou une recommandation. Pour déterminer précisement la posologie d'un produit, suivez les recommandations en lisant la notice du produit et demandez conseils à votre pharmacien ou médecin.

Où acheter des comprimés d’Acérola de qualité

Comme il s’agit des compliments alimentaires, il faudrait toujours être vigilant et choisir des lieux de ventes surs. Les meilleurs endroits sont les boutiques spécialisées en bio. Ou pour être beaucoup plus prudent, achetez en ligne. Il existe des sites qui proposent des produits de très bonne qualité. Celui qui est associé à cet article en est d’ailleurs un. Les compositions du médicament y sont bien décrites et les notices d’utilisation sont également bien expliquées. Et puis, les prix sont très raisonnables.


deneme bonusu casino sitesi 1xbet casino online poker siteleri rulet siteleri sweet bonanza