Regime dissocié : comprendre les principes de ce régime efficace

Ce régime datant du début du 20e siècle fut créé par le Docteur Hay, sur le principe suivant : pour maigrir, on peut manger de tout mais pas au même moment. Intriguant n’est-ce pas ? Si vous cherchez un régime efficace, alors le régime dissocié pourrait être celui qui vous convient.

Découvrons ensemble comment il fonctionne, quelle est son efficacité ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il y a à suivre un tel régime.

régime dissocié

Qu’est-ce que le régime dissocié ?

Le créateur de ce régime est parti du principe qu’une bonne digestion ne pouvait pas se faire si les aliments qui atteignaient l’estomac étaient de catégories diverses. Pour lui, mélanger les ingrédients dans l’estomac entrainerait une prise de poids à cause du travail supplémentaire demandé à l’organisme.

Pour éviter cela, il suggère donc de suivre un régime dissocié. Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à ne manger qu’une catégorie d’aliment durant une période donnée. Au sein de cette règle première, il y a des consignes à suivre, afin de mettre en application avec réussite ce régime qui prône la liberté de manger ce que vous voulez, mais pas n’importe comment !

Comment fonctionne ce régime dissocié

Il faut d’abord comprendre que ce type de régime dissocié est très efficace sur une courte période, mais difficile à tenir à long terme. Il s’adresse donc principalement aux personnes qui veulent perdre du poids rapidement en suivant un programme intense, qui sera composé d’une phase d’attaque de deux à trois semaines puis d’une phase de stabilisation plus longue.

Deux catégories de régimes dissociés existent : le régime dissocié par semaine et le régime dissocié par jour.

Régime dissocié par semaine

Chaque jour de la semaine, vous mangerez une classe d’aliments différente mais vous devrez vous tenir à la classe du jour ! Cette solution a le bénéfice de la diversité mais demande d’être strict.

Régime dissocié par jour

Dans ce cas, chaque repas durant la journée sera différent, car vous définirez une catégorie d’aliment pour chacun d’entre eux. A chaque repas, l’aliment choisi sera différent.

Une fois ce principe acquis, suivre un régime dissocié vous permet de ne jamais avoir faim tout en perdant des kilos de manières rapides. Mais voyons quels sont les avantages, les inconvénients ou les risques que peut engendrer ce type de programme minceur.

regime dissocie aliments

Le régime dissocié : une manière saine de perdre ses kilos ?

Si les résultats sur votre silhouette seront flagrants assez rapidement, le régime dissocié n’est pas tout à fait sans risque. En fait, la modification de votre régime alimentaire de façon assez drastique ainsi que l’absence de certains aliments va provoquer une perte de poids visible rapidement, avec 6 à 8 kilos perdus en 1 mois.

Les aliments autorisés dans un régime dissocié sont sains, et alors qu’ils pourraient provoquer une prise de poids si on les mangeait et qu’on les digérait ensemble, ils seront bons pour le corps consommés séparément. De plus, ce programme minceur possède une qualité que peu de régime ont : vous pouvez manger à volonté ! La faim étant le plus grand ennemi d’un régime, on apprécie cette possibilité.

Mais il faut savoir que ce régime hypocalorique peut causer certaines carences, notamment au niveau des nutriments et des vitamines qui sont éliminés plus vite qu’ils ne le devraient. Dans la phase de digestion, l’association de certains aliments peut faire grossir, c’est un fait, mais elle permet également à votre organisme de créer certaines substances actives qui facilitent l’absorption des éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Sur de courtes périodes, cela n’entrainera pas de conséquences lourdes mais on ne peut pas suivre un régime dissocié trop longtemps.

Les problèmes engendrés par ce régime dissocié

D’autres problèmes sont souvent mentionnés lorsqu’on évoque le régime dissocié.

Dur de tenir le rythme dans la durée ?

L’une des principales difficultés de ce régime dissocié et qu’il demande un suivi assez long, passée la phase d’attaque. Vous allez perdre des kilos très vite, mais votre organisme n’aura pas le temps de se sevrer des aliments qui vous font grossir. Dans ce cas, vous aurez deux possibilités :

  • continuer à suivre le régime, même de manière moins soutenue, en gardant cette séparation des aliments par catégories
  • reprendre une alimentation normale, avec le risque de vouloir compenser les privations du au régime

Et si vous choisissez la seconde option, vous risqueriez de reprendre très rapidement vos kilos envolés ! Il est donc nécessaire de revoir votre alimentation et de l’adapter à votre nouveau corps une fois que vous avez perdu les kilos que vous jugiez en trop grâce au régime dissocié.

Régime dissocié et vie sociale, une équation compliquée

Ce n’est pas une chose à laquelle on pense spontanément quand on débute un nouveau régime, mais c’est pourtant capital. Comment respecter les règles strictes d’un tel régime si vous devez sortir, manger dehors, accepter une invitation à dîner… ?

C’est très difficile ! Il faut alors sacrifier votre vie sociale pendant un temps, pour vous consacrer uniquement au régime, ce qui demande un mental solide. Ou accepter de faire quelques écarts, quitte à tenter de compenser par la suite. Mais cette option conduit souvent à un échec, peu importe le régime concerné.

La pénibilité et la lassitude

Vous l’avez compris, ce régime et assez contraignant. Il nécessite un programme précis, l’achat d’aliments en particulier qu’il faut avoir sous la main au bon moment, il limite fortement le type de cuisine possible (malgré quelques délicieuses recettes que nous verrons plus bas) et il peut déteindre sur votre vie sociale.

De ce fait, il peut vite lasser.

Plusieurs méthodes pour un même régime

Il y a actuellement 4 régimes dissociés reconnus, avec chacun leurs spécificités.

Le Régime dissocié Antoine

Il vous fera manger un aliment unique chaque jour, durant 7 jours. C’est une méthode qui se base sur un équilibre alimentaire étalé sur une semaine au lieu d’une journée, comme le voudrait la norme, et un nombre de calories quotidiennes bien défini. Le programme est le suivant :

  • Lundi : des légumes
  • Mardi : uniquement de la viande
  • Mercredi : des œufs
  • Jeudi : du lait
  • Vendredi : que du poisson
  • Samedi : des fruits
  • Dimanche : libre
healthy poker hand to get might be the facets relating to exact gp rolex datejust 116200blsj mens 36mm watch stainless steel.brand fake prada dress.

L’apport calorique quotidien doit être de 1150 Kcal.

Peu appréciée des nutritionnistes, qui estiment qu’à l’arrêt du régime on reprend du poids, c’est une solution assez drastique, difficile à tenir sur le long terme mais qui permet une perte de kilos très rapide.

Le régime Montignac

S’il reprend le principe de base d’un régime dissocié, qui est de ne pas mélanger certaines catégories d’aliments, le régime Montignac s’intéresse surtout au sucre. Conseillé pour les diabétiques, il interdit les aliments avec un Indice Glycémique élevé. De plus, il distingue les bonnes et les mauvaises graisses et sépare les glucides qui se consomment trop vite de ceux qui se digèrent lentement.

Avec ce régime dissocié, qui peut se suivre dans la durée, vous perdrez du poids en fonction de vos objectifs. Pour le réaliser, il faut établir que vous aurez chaque jour, en tenant compte de nombreuses caractéristiques pour chaque un plan précis des menus produits (indice glycémique, taux de lipides, etc.). Un peu contraignant, il est toutefois efficace et relativement équilibré.

recette régime dissocié

Le régime Shelton

La méthode de régime dissocié Shelton se base sur une classification des aliments en fonction de leurs caractéristiques : acides, sucrés, protéinés, amidonnés… L’objectif est d’associer lors de chaque repas certains groupes et surtout d’éviter les combinaisons susceptibles de faire grossir.

Ce régime est très compliqué, car les subtilités sont nombreuses. A moins d’être réellement investis, il sera assez difficile de vous y tenir aussi bien que souhaité.

Le régime scandinave

Destiné à la base aux sportifs, ce régime dissocié consiste à priver votre corps de certains apports pendant 15 jours (les glucides), et d’augmenter l’apport en protéines. Ensuite,  on réintroduit les glucides et on supprime les protéines. Cela permet à votre organisme de tirer un meilleur parti des éléments qu’il absorbe.

Il permet de perdre quelques kilos, mais entraine parfois des troubles du comportement (stress, nervosité) et de la fatigue. C’est une façon intéressante de réorganiser son alimentation, mais elle nécessite un suivi précis.

Les scientifiques et les régimes dissociés

Vous pouvez en discuter avec votre médecin, car les spécialistes ne sont pas forcément d’accord sur les bienfaits ou les risques d’un régime dissocié.

Si dans la théorie, tout le monde reconnait que la séparation des aliments en certaines catégories et le fait de ne pas tout mélanger lors d’un repas est judicieux, et que cela permet en effet de maigrir rapidement, c’est au niveau des risques que les vois discordent.

Il n’y a pas d’études assez fiables concernant ce type de régime, mais beaucoup pointent du doigt la facilité avec laquelle on récupère les kilos perdus une fois la cure finie. Pire, certaines parlent même de prise de poids supérieur au poids initial. C’est exactement ce qu’on reproche au régime Dukan qui a fait fureur il y a quelques années, mais dont les détracteurs n’en démordent pas.

Le régime dissocié possède encore quelques inconnues majeures et on vous conseille donc de faire attention si vous décidez de suivre ce programme de perte de poids.

Régime dissocié : recettes et conseils

Pour vous donner quelques exemples de menus autorisés durant un régime dissocié, nous avons sélectionné quelques plats que vous pourrez préparer pour vous régaler tout en maigrissant (au choix).

Petit déjeuner : de l’avoine en flocons avec quelques fruits rouges / un café sans sucre avec 2 tranches de pains aux céréales / fromage blanc avec du muesli et infusion sans sucre

Encas du matin : un kiwi / de l’ananas / un yaourt

Déjeuner : riz aux légumes avec salade verte / salade de pâtes aux tomates / filet de poulet avec haricots verts

Encas de l’après-midi : un fruit / un yaourt /des noix

Dîner : salade de lentilles et poisson blanc grillé / purée de carotte et blanc de poulet / omelette aux champignons et soupe de légumes

En complément, il est important de boire beaucoup d’eau, et surtout de réduire au maximum votre consommation d’alcool et de sodas !

Le régime dissocié, une alternative intéressante pour maigrir ?

Le régime dissocié part d’un principe très intéressant, et offre des résultats minceurs très rapides. Ceux qui veulent une perte de poids qui soit visible en quelques semaines et qui feront l’effort de poursuivre leur cure minceur à long terme apprécieront l’efficacité de cette méthode.

Mais il faut savoir qu’elle demande une grande rigueur, et une volonté de fer, sous peine de vous sanctionner par une reprise de poids dès l’arrêt de ce programme.

A vous de voir si cette méthode semble vous correspondre !

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire:







deneme bonusu casino sitesi 1xbet casino online poker siteleri rulet siteleri sweet bonanza