Konjac : Avis, conseil et sélection de produits


Apparut au 18ème siècle au Japon, le konjac est un légume qui offre de nombreux bienfaits depuis des centaines d'années. Peu connu en France, le konjac est pourtant le meilleur allié des personnes souhaitant perdre du poids rapidement sans frustration.

Il a tout pour plaire ! Il aide à mincir, réduit l'appétit, capte les graisses et les sucres et peut même réduire le mauvais cholestérol. Alors pourquoi se priver de tous les avantages de cette plante hors du commun ?

Découvrez dans cet article le konjac, ses bienfaits, comment le consommer et où le trouver. Faisons le point sur le konjac et ses remarquables effets sur votre silhouette et votre bien être.

Qu’est-ce que le Konjac ?

acheter konjac

Il est aussi appelé amorphophalus konjac, c' est un légume qui pousse principalement dans les forêts du Vietnam, en Chine, au Japon et en Indonésie.

Cette plante fait partie de la famille des Araceae. Plusieurs noms sont donnés à cette plante : konnyaku, langue du diable, palme du serpent, lys du vaudou,... L'arbuste pousse à partir d'un rhizome tubéreux sphérique pouvant peser jusqu'à 4 kilos et mesurer 25cm de diamètre.

C'est dans ce rhizome que l'on trouve le glucomannane, fibre alimentaire connue pour son effet coupe-faim. Elle est consommée et cuisinée depuis des siècles par les japonnais qui en sont devenus les principaux spécialistes. L'industrie agro-alimentaire utilise beaucoup cette fibre pour ses propriétés épaississantes et émulsifiantes.

Au Japon, le konjac est généralement utilisé pour lutter contre le cancer même si rien ne prouve à ce jour son efficacité anti- cancéreux. Il est consommé pour ses effets laxatif et détoxifiant sur l'intestin. Des études ont démontré que le konjac est très efficace pour faire baisser le mauvais cholestérol.

Il se présente sous différentes formes avant d'être cuisiné. Il peut être consommé en gelée remplaçant le tofu. La gelée  est fabriquée à partir de farine, d'eau et d'eau de chaux, le tout est ensuite bouillie. Une fois solidifiée, elle est coupée puis cuisinée. Il peut être sous forme de poudre, gélules ou vermicelles, découvrons le konjac, tous ses bienfaits et vertus.

Des récits historiques chinois font régulièrement mention du konjac, comme médicament mais aussi comme aliment.

Ses premières utilisations  remontent à deux mille ans, à la dynastie des Han en Chine. Il fût utilisé comme herbe médicinale dans le traitement de l'asthme, des infections, de la toux et des problèmes cutanés. En cuisine, il  est encore utilisé comme substitut à la gélatine qu'elle que soit sa forme, poudre ou gelée.

Les bienfaits du konjac

C' est un légume connu et cuisiné depuis des siècles au Japon. Le glucomannane, fibre naturelle du konjac, a la capacité d'absorber jusqu'à 100 fois son propre poids en eau.

C'est cette caractéristique particulière qui le rend  très efficace dans un régime minceur. Le glucomannane gonfle dans l'estomac déclenchant ainsi la sensation de satiété diminuant par conséquent la quantité de nourriture ingérée.

Grâce à ses 70 % de fibres qui le composent, le konjac est excellent pour faire travailler et détoxifier le système digestif. Les toxines sont piégées et éliminées par les voies naturelles. Il permet également d'améliorer le transit au même titre que les légumes tout en étant plus doux. Parfait pour les estomacs fragiles et intestins irritables. Les ballonnements seront aussi évités c'est pourquoi le konjac a un effet ventre plat.​

On apprécie les pouvoirs énergisants du konjac notamment du à la forte concentration en vitamine B6. Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme notamment durant l'activité physique.


Il est efficace contre le cholestérol et prévient le diabète. Il permet de réguler et de faire baisser le mauvais cholestérol. Avec seulement 10 grammes de fibres de konjac par jour, les médecins ont observé une baisse d'environ 11 % du cholestérol et cela en trois semaines seulement. Consommer du konjac peut permettre de prévenir le diabète car il aide à maïtriser le taux de sucre dans le sang. La sensibilité  à l'insuline est augmentée de ce fait le pancréas n'a pas besoin d'en fabriquer en grande quantité.

Le konjac : un coupe faim pour perdre du poids

C' est le principal allié de votre régime minceur. Le glucomannane présent dans le konjac gonfle au contacte de l'eau dans l'estomac. La sensation de satiété se fait ressentir plus rapidement ce qui a pour conséquence de diminuer considérablement l'appétit. On mange moins sans sensation de faim et sans frustration.

C'est cet effet coupe-faim qui a fait le succès de cette plante. Il fait maigrir naturellement. C'est d'ailleurs un des aliments phare du célèbre régime Dukan. Et pour cause, il ne contient quasiment pas de calories et réduit l'appétit. Vous pouvez en manger sans culpabiliser et sans vous frustrer.

Il n'y a pas d'effets secondaires car sa composition est totalement végétale. Cependant, les doses conseillées devront être respectées car comme tout complément alimentaire, le konjac agit sur l'organisme. Il existe toujours un risque de surdosage pour les personnes qui souhaitent augmenter l'effet coupe-faim.

Le konjac ainsi que la fibre naturelle qui le compose font l'objet de nombreuses recherches scientifiques. C'est scientifiquement prouvé. Des médecins se sont penchés sur l'effet coupe-faim et ont pu démontré une efficacité significative avec une importante perte de poids chez des sujets en situation de surpoids.

Les vertus médicinales 

vertus médicinales du konjac


Ses vertus médicinales se concentrent principalement sur l'estomac et l'appareil digestif. La propriété principale du konjac est de réduire considérablement l'appétit. C'est ce que l'on appelle un anorexigène. C'est grâce à cet effet coupe-faim qu'il est utilisé dans les régimes minceur. Il aide à venir à bout de l'obésité et du surpoids sans frustration.

Il est également un excellent laxatif naturel et permet de lutter contre la constipation. Comme nous l'avons vu plus haut, il permet de réduire le mauvais cholestérol et aide à contrôler le diabète. C'est donc aussi un moyen de détoxifier le colon et d'éliminer les infections gastro-intestinales.

Les autres bienfaits  pour la santé

  • Réduit le risque cardio-vasculaire

De récentes études ont démontrées que le konjac couplé à une alimentation saine et une activité physique régulière permettent de réduire significativement le risque de maladie cardio-vasculaire et de diabète.


  • Aide à maintenir son taux de glycémie

Les gélules  contiennent du chrome qui aide à maintenir un taux de glycémie normal.

  • Brûleur de graisse

Les glucides et les graisses sont métabolisés. Ainsi la masse musculaire se développe et les graisses sont brûlées plus rapidement.La vitamine B6 contenue en grande quantité dans le konjac aide au bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Même lors d'un régime hypocalorique, vous restez en forme pour pratiquer une activité sportive.

Effet détox du konjac : notre avis

Comme nous avons pu le voir dans cet article, il est reconnu pour ses vertus amincissantes spectaculaires avec des résultats visibles très rapidement. Mais c'est un complément alimentaire qui a également des vertus détoxifiantes. C'est d'ailleurs pour cette principale raison qu' il est beaucoup utilisé au Japon.

konjac effet détox

Le konjac est visqueux et sa masse est molle. Lorsqu'il arrive dans l'intestin au niveau du colon, il n'est pas absorbé du fait de sa consistance. Ensuite, il capture les toxines et les élimine grâce à son action laxative. L'intestin est ainsi nettoyé et détoxifié. C' est aussi un prébiotique. Il va nourrir les micro-organismes présents dans notre intestin et permet ainsi d'améliorer leur fonctionnement.

Enfin le konjac est très riche en fibres. Il contient 64 % de fibres sur matière sèche. Pour information, le son d'avoine n'en contient que 14 %. Le transit intestinal est alors réguler.
Qu'elle que soit la forme sous laquelle il est consommé ses effets détox sur les intestins ne sont plus à prouver. Nous vous le recommandons dans la cadre d'un régime alimentaire hypocalorique. Il vous accompagnera dans votre perte de poids tout en maintenant votre niveau de forme élevé.

Konjac en gélules, poudre ou vermicelles : quelle différence ?

  • gelules
  • Poudre
  • vermicelles

Le konjac en vermicelle


Les nouilles ou vermicelles de konjac sont très utiles pour ceux qui ne peuvent pas se passer de pâtes. En effet, elle remplace facilement le plat lourd et calorique que sont les spaghettis bolognaises par exemple. Même si il est encore un peu difficile d'en trouver en grande surface, certains magasins spécialisés le proposent  sous forme de vermicelles ou nouilles. Tout comme les pâtes classiques, elles peuvent être agrémentées de viandes ou d'une sauce allégée bien sûr. En plus elles sont végétales et conviennent donc parfaitement aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

De même, son utilisation offre un niveau de confort plus élevé, car il ne demande aucune préparation.

vermicelles de konjac

Au Japon, on trouve des bonbons aromatisés aux fruits fabriqués à base de gelée de konjac. Ces confiseries peu caloriques sont introuvables dans nos supermarchés français car interdites suite à de nombreux cas d'étouffements. Ils font d'ailleurs l'objet d'une mention spéciale déconseillant la consommation de ces bonbons aux enfants et personnes âgées. En effet, les bonbons au konjac demandent une longue mastication avant d'être avalés. En tout cas, il n'y a aucun risque à en consommer en gélules car vous avaler la juste dose de poudre. Aucun risque d'étouffement et d'obstruction si vous respectez les doses prescrites.

Comparatif des meilleurs konjacs sur le marché

Vous le trouverez sous ses différentes formes dans les magasins bio, pharmacies ou certaines boutiques de compléments alimentaires sur internet. Pour maximiser son efficacité, préférez des produits composés à plus de 80 % en glucomannane.
Nous avons sélectionné les meilleurs produits à base de konjac :

PRODUIT

DESCRIPTION

PRIX

Konjac glucomannane plus 3000 mg

Konjac en gelule


La marque MaxMedix propose le konjac sous forme de gélules contenant chacune 500mg de konjac en poudre. Le flacon contient 60 gélules. Pour des résultats satisfaisants, il est recommandé de prendre 6 gélules par jour, 2 à chaque repas (matin, midi et soir). La prise devra se faire 15 à 20 minutes avant le début du repas afin de laisser le temps au glucomannane de se gonfler.

24,95 €

konjac glucomannane plus detox tone


Ce pack proposé par la marque MaxMedix est composé d'un flacon de gélules konjac glucomannane et de gélules detox tone composées de 3 ingrédients principaux : thé vert, alc et de la L-cartinine. Cette cure permet une perte de poids rapide et un effet détoxifiant pour retrouver bien-être et énergie. Chaque flacon contient 60 capsules, cependant la posologie est différente. Les gélules de Detox Tone se prennent par deux, tous les jours pendant 20 jours dans un premier temps. Il faudra ensuite compléter le traitement avec 6 gélules de glucomannane par jour (2 avant chaque repas).

40,95 €

konjac glucomannane plus colon cleanse


Le pack est composé d'un flacon de gélules Colon Cleanse qui viennent en complément d'un régime minceur au konjac. Ces gélules nettoient le corps des toxines accumulées, rend le système digestif sain, détoxifie le corps et renforce le système immunitaire. Il est recommandé de ne pas dépasser 10 jours de traitement pour une prise combinée avec les gélules de konjac. Le second flacon contient des capsules de konjac à prendre selon la posologie classique soit 6 gélules par jour (2 avant chaque repas).

50,95 €

Conseils d’utilisation

Les gélules  se prennent avant chaque repas.

Vous pouvez les avaler avec un grand verre d'eau ou ouvrir la capsule pour délayer la poudre dans l'eau ou encore directement sur la langue. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau durant la cure . Cela va aider le glucomannane à gonfler mais va également faciliter le transit en plus de vous hydrater, geste obligatoire dans tous les régimes minceur.

Même si les gélules agissent comme un coupe-faim elles ne vous dispensent pas de manger.

Votre alimentation devra être équilibrée et vos apports journaliers en vitamines, protéines et oligo-éléments devront être assurés. Car une alimentation équilibrée reste la base d'un régime réussit.

Effets secondaires, contre-indications du konjac :

Comme tout complément alimentaire, il peut avoir quelques effets secondaires surtout visibles en cas de surdosage. La prise en grande quantité de konjac peut provoquer des flatulences, douleurs abdominales, obstruction de l’œsophage ou légère obstruction gastro-intestinale.
Les contre-indications  concernent les personnes souffrant d'occlusion du tube digestif.
Les interactions  avec d'autres médicaments sont à vérifier auprès de votre médecin traitement. Il est toujours recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer un régime minceur avec du konjac ou si vous devez prendre un autre médicament en même temps que votre cure de konjac.

Où acheter du konjac au meilleur prix ?

Où en trouver à un prix raisonnable ?


Les magasins bio ou épiceries asiatiques proposent souvent du konjac. Certaines boutiques en ligne vous permettent également d'acheter du konjac en gélules, poudre ou vermicelles. Prêtez attention à la composition des compléments alimentaires que vous souhaitez acheter. En effet, ceux-ci doivent être composés d'au moins 80 % de glucomannane afin de tirer le meilleur profit du konjac.

Si vous choisissez de commander votre konjac en ligne, de nombreuses boutiques internet en vendent.

Pensez à vérifier les avis sur différents site ou forum avant de commander. Vous pourrez ainsi lire des expériences de consommateurs de konjac satisfaits par leur cure. Cela vous aidera également à trouver les produits avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.


AUTRES SUPER-ALIMENTS

●   Guarana   ●   Hoodia gordonii   ● Resvératrol Fenugrec ● Charbon végétal ● Chlorella ● Açaï