Fenugrec : Avis, conseil et sélection de produits

La nature a toujours été utilisée par l’homme comme une pharmacie à ciel ouvert. Une étude archéologique a révélé que les hommes de Neandertal utilisaient déjà les plantes pour soigner ses plaies et ses divers maux. Plus tard, les grandes civilisations comme les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient les plantes pour soigner certaines maladies. C’est la naissance de la phytothérapie avec de grands noms comme Hippocrate ou Aristote.

Au fil des siècles, la médecine douce a laissé place à la médecine moderne la jugeant inefficace. Ce n’est que vers les années 1970 que la phytothérapie recommence à faire parler d’elle. Le monde médical reconnait enfin les vertus des plantes médicinales. Heureusement, car nous aurions pu passer à côté de plantes aux bienfaits millénaires, pour ne citer que le fenugrec.

Ceci étant dit, qu’est-ce que le fenugrec ? Quelles sont ses vertus ? Où peut-on acheter du fenugrec ? Découvrons les réponses.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec également appelé sénégrain ou trigonelle est une plante légumineuse originaire d’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen. Cultivée depuis longtemps en Asie et Inde, cette plante herbacée annuelle fait partie des plantes médicinales et culinaires les plus anciennes utilisées par l’homme.

Dès 7 000 ans avant notre ère, le fenugrec est cultivé dans les pays du Moyen-Orient avant d’être introduit en Inde et en Chine où il va être utilisé dans la pharmacopée ayurvédique et dans la médecine traditionnelle chinoise.

Le fenugrec (en latin foenum graecum qui signifie foin grec) doit son nom au fait que son odeur rappelle celui du foin fraichement coupé. D’ailleurs, l’on s’en servait pour nourrir les chevaux pendant l’Antiquité. Aujourd’hui, il entre dans de nombreuses préparations culinaires en tant qu’épice, notamment dans la cuisine indienne (il entre dans la composition de la masala et du curry).

En Égypte pharaonique, on se servait de ses principes aromatiques pour embaumer les morts et pour purifier l’air aussi bien des maisons d’habitation que des lieux saints (pour chasser les esprits).

En Inde, les femmes qui venaient d’accoucher consommaient du fenugrec pour stimuler la lactation. Dans la Grèce Antique, Hippocrate recommandait l’utilisation du fenugrec pour ses vertus apaisantes. Les gladiateurs romains s’en servaient pour prendre de la masse musculaire.

En Occident, il est inscrit dans le codex pharmaceutique français depuis le XVIIe siècle en raison de ses nombreux bienfaits avérés sur la santé. En Hexagone, nous pouvons en trouver dans la Gironde jusqu’à la frontière italienne.

Si les feuilles de fenugrec servent d’ingrédients dans des recettes, les graines sont surtout utilisées dans la phytothérapie de par ses intérêts thérapeutiques. Pour extraire les graines de la plante, les fruits sont récoltés à l’automne puis mis à sécher avant d’être battus pour récupérer les graines. Ces dernières sont à leur tour séchées puis broyées.

Les bienfaits du fenugrec

Les vertus du fenugrec sont déjà reconnues il y a des milliers d’années. Comme on l’a vu, les plus grandes civilisations l’ont utilisé pour soigner divers problèmes de santé. Ce produit peut avoir une utilisation interne ou externe. Dans les deux cas, il est toujours recommandé de respecter les doses prescrites. De même, il est nécessaire de demander un avis médical avant de commencer une cure au fenugrec, et ce quelle que soit la raison.

Ses bienfaits sont notamment dus au fait que le fenugrec est une plante très riche en protéines (30 %), glucides (20 %), lipides (10 %), fibres (50 %), des sels minéraux comme le fer, le phosphore, le calcium le magnésium…

Cette concentration de protéines fait d’ailleurs la réputation du fenugrec sur les cheveux, et plus précisément pour limiter la chute.

Le fenugrec contient également des vitamines A, B1 et C, des alcaloïdes (trigonelline), des saponines (jusqu’à 40 %), de la lécithine, des flavonoïdes, des mucilages (40 %), des galactomannanes, des acides nicotiniques ainsi que des huiles essentielles.

Puissant fortifiant et stimulant, cette plante a aussi des propriétés apéritives, digestives et tonifiantes. Cependant, il reste déconseillé aux femmes enceintes.

Voyons de plus près pourquoi vous devriez acheter du fenugrec.

Fenugrec pour faire grossir (stimulant pour l’appétit)

Le fenugrec convient particulièrement aux personnes maigres à cause de ses propriétés apéritives et nourrissantes, ainsi que de sa richesse glucidique et protidique. Autrement dit consommer du fenugrec à raison de 1 g à 4 g par jour ouvre l’appétit. Une bonne nouvelle pour les anorexiques ou tous ceux qui veulent prendre du poids sans mettre en danger leur santé.

L’explication est simple. Le fenugrec est parfait pour grossir, car il stimule l’appareil digestif, notamment le pancréas, le foie, les intestins, la vésicule biliaire et l’estomac. Ce qui fait que si vous consommez ce produit, vous aurez toujours faim et avez constamment envie de manger.

D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle il est utilisé pour résoudre les problèmes de dénutrition chez les malades, les convalescents et les personnes âgées. En 1990, la commission E a donné son approbation pour l’utilisation de graine de fenugrec en tant que stimulant pour l’appétit.

Chez les sportifs, le fenugrec en poudre augmente la masse musculaire grâce à sa forte teneur en protéines.

Fenugrec pour stimuler la lactation

Les Indiens l’ont déjà compris il y a des millénaires, le fenugrec a des propriétés galactogènes (qui favorise la production de lait maternel) et optimise la qualité du lait. Chez ce peuple, les jeunes accouchées consommaient cette plante une fois par semaine, soit dans des ragouts, soit dans des pâtisseries ou d’autres plats typiquement indiens.

En Occident où le fenugrec n’est pas une épice qui s’intègre facilement dans notre cuisine, il est conseillé d’en prendre sous forme de compléments alimentaires ou comme tisane en utilisant les graines. La préparation est simple :

● Faites infuser pendant 10 minutes dans 250 ml d’eau ¼ de cuillère à café de graines de fenugrec.

● Buvez au minimum trois tasses par jour.

En dépit de son gout relativement mauvais, cette tisane donne de bons résultats sur la lactation.

Sous forme de gélules, le fenugrec est vendu en pharmacie ou dans les magasins spécialisés bios. Dans ce cas, vous devez prendre 3 gélules 3 fois par jour (pour une gélule qui contient environ 500 mg de graine de fenugrec) avec un grand verre d’eau pendant les repas.

Dès que vous constatez une lactation suffisante (en général au bout de 24 h à 48 h), vous pouvez diminuer progressivement la dose. Cette cure ne doit pas dépasser une semaine et ne doit pas débuter sans l’accord préalable de votre médecin.

Les autres propriétés du fenugrec pour la santé

Les raisons d’acheter du fenugrec sont nombreuses en raison de ses multiples vertus. Entre autres, il a des propriétés :

► Stimulantes : il stimule le métabolisme général, le système immunitaire, les fonctions digestives et la digestion, la croissance musculaire et osseuse (autant chez les enfants que chez les adultes), l’activité cardiaque (insuffisance cardiaque). C’est également un stimulant neuromusculaire.

► Régulatrices : notamment des sécrétions pancréatiques, particulièrement l’insuline. En effet, il aurait le pouvoir de réguler le taux de sucre grâce à sa haute teneur en fibres et en saponines.

► Hypoglycémiants grâce à la présence de la trigonelline

► Hypocholestérolémiantes : c’est-à-dire qu’il diminue le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides

► Tonifiantes et fortifiantes : il augmente la vitalité et tonifie le cœur. Il redonne également de la force aux convalescents. Il tonifie l’utérus et favorise les contractions utérines.

► Diurétiques : il aide l’organisme à se débarrasser des toxines apportées par les médicaments et l’alimentation

► Apaisantes en cas de fièvre (ici ses actions sont semblables à celles de la quinine), de maux de tête ou de migraine. Il apaise également les brulures superficielles.et les coups de soleil.

► Aphrodisiaques : il stimule la libido

► Hypolipémiantes : c’est-à-dire qu’il réduit le taux de lipides contenus dans le sang

► Anti-inflammatoires : douleurs musculaires, douleurs rhumatismales, arthrite, arthrose, goutte…

► Stomachiques : il atténue les maux et les brulures d’estomac, les ulcères gastriques.

► Émollientes : il combat les infections et les inflammations des voies respiratoires

► Préventives : il prévient de certaines formes de cancer : colon, sein, cancer du système lymphatique, lymphome…

► Détoxifiantes : il nettoie le milieu intracellulaire

► Drainantes : il permet de lutter contre la rétention d’eau et d’éliminer la cellulite et la peau d’orange

► Protectrices du système cardiovasculaire

► Antifongique et antiparasitaire : il aide l’organisme à lutter contre les affections virales, microbiennes et bactériennes

En outre, le fenugrec :

► Diminue les problèmes d’allergie respiratoire (rhume des foins, allergie à la poussière et au pollen)
► Traite les maladies bronchopulmonaires : toux chronique en favorisant l’expectoration, congestion pulmonaire, asthme
► Limite la formation de caillots sanguins et de plaquettes
► Traite les problèmes de peau : exéma, gale, furoncle…
► Soigne les blessures cutanées, les articulations, les fractures avec un usage en externe (cataplasme)
► Soigne les maux de dents et les aphtes
► Diminue les nausées
► Intervient dans le traitement de l’ostéoporose (faiblesse des os chez les personnes âgées)
► Traite les infections vaginales, urinaires et les infections de l’utérus
► Diminue les risques d’anémie causée par une carence en fer
► Protège les reins et le foie : c’est un hépatoprotecteur naturel efficace grâce à ses propriétés diurétiques
► Lutte contre la constipation
► Tonifie la peau

Pour votre information, la prise de fenugrec altère l’odeur de la transpiration et de l’urine et pourrait incommoder plus d’un. En outre, certaines personnes allergiques à l’arachide pourraient être sensibles au fenugrec.

Utiliser le fenugrec pour faire grossir la poitrine : notre avis

Plus de volume : serait-ce l’effet du fenugrec sur la poitrine ? C’est, parait-il, l’une de ses nombreuses vertus. Ceci serait dû au fait de sa richesse en vitamines A et C et en lécithine réputés pour leur action sur le fonctionnement des glandes sexuelles féminines. En effet, ils jouent un rôle majeur dans le développement des glandes mammaires.

La graine de fenugrec pour une poitrine généreuse ? Associée à de la levure de bière, elle augmenterait sensiblement le volume des seins et les rendrait plus fermes.

Grâce à ses propriétés tonifiantes sur la peau, le fenugrec raffermit la poitrine pour la rendre plus belle et plus ferme, ce qui leur donne un aspect volumineux. Contrairement aux idées reçues, le fenugrec ne va transformer un bonnet A en bonnet D, car ce n’est pas non plus un produit miracle.

Quant au fenugrec sous forme d’huile utilisée en massage pour augmenter les seins, nous croyons que c’est le massage en lui-même qui raffermit la peau et remonte les seins. Encore une fois, cela donne à une poitrine flasque un aspect plus volumineux.

Nous recommandons le fenugrec pour tonifier la poitrine et souligner ses formes. Nous ne vous garantissons pas qu’il va augmenter vos seins.

Fenugrec en graines, poudre ou en gélules : quelle différence ?

  • graines
  • Poudre
  • gélules

Pourquoi acheter du fenugrec en gélule ?

Quant au fenugrec en gélules, les produits bios et purs (sans additif et non mélangé à d’autres produits) sont à privilégier pour profiter de tous les bienfaits de cette plante. Cette forme est surtout préconisée pour les femmes allaitantes (le gout naturel du fenugrec n’étant pas très agréable) et les sportifs qui l’utilisent comme anabolisant efficace et naturel.

De même, son utilisation offre un niveau de confort plus élevé, car il ne demande aucune préparation.

Comparatif des meilleurs fenugrecs sur le marché

Vous pouvez trouver du fenugrec dans différents points de vente où sont proposés des produits bios et non bios. En tout cas, voici notre sélection des meilleurs fenugrecs.

PRODUIT

DESCRIPTION

PRIX

Pure Fenugreek

Ce produit de la marque MaxMedix se présente sous forme de gélule dosée à 610 mg qui est conforme à la directive européenne 93/42 CEE. Le flacon contient 90 gélules que vous pourrez consommer à raison de 3 gélules maximum par jour, à prendre 30 minutes avant le repas principal.

Par ailleurs, cette marque de complément alimentaire est réputée pour l’utilisation d’ingrédients naturels de haute qualité.

24,95 €

Cleanse Rite

Le laboratoire Newton-Everett Biotech nous présente un concentré qui permet de réaliser une vraie cure de nettoyage du côlon. Le fenugrec qui fait partie des ingrédients 100 % naturels du Cleanse Rite permet de purifier notre corps et d’éliminer les troubles digestifs.

Disponible en flacon de 21 sachets pour une cure de 7, 14 ou 21 jours.

43,95 €

Conseils d’utilisation

L’utilisation du fenugrec dépend entre autres de sa présentation et de son usage.

En usage interne

● Si vous consommez du fenugrec en gélules, la dose journalière recommandée est de 4 g par jour à répartir en 4 à 6 prises. Il est recommandé de consommer les gélules 20 minutes avant les repas.

● Si votre produit se présente sous forme de poudre, il faut prendre 2 à 3 cuillères à café à chaque repas. Dans ce cas la meilleure façon de le consommer est de l’ajouter à un aliment : yaourt, jus de fruit, confiture… afin d’atténuer son gout et son odeur.

● Sous forme de décoction et d’infusion, macérez 1 cuillère à café de graine dans un verre d’eau de 50 cl. La dose quotidienne est de 3 à 5 tasses.

En usage externe

● Il faut macérer 60 g de graines dans 1 litre d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte.

● Appliquer le produit sur les parties concernées

La prise de fenugrec doit se faire une semaine sur deux. C’est-à-dire pour une cure de 4 semaines par exemple, vous consommez le produit pendant 1 semaine et vous faites une pause de 1 semaine et ainsi de suite.

Par ailleurs, il est conseillé de ne plus en prendre après 18 h, car le fenugrec a tendance à stimuler l’organisme même si son action est à moindre mesure.

Où acheter du fenugrec au meilleur prix ?

Le prix du fenugrec varie d’une marque à une autre, du fait qu’il soit pur ou faisant partie d’un mélange élaboré. Chaque point de vente a aussi son tarif. Il faut donc faire une comparaison de prix avant d’acheter votre fenugrec.

La graine de fenugrec, où en trouver à un prix raisonnable ?

Bien que les magasins spécialisés bios et les parapharmacies en proposent à des tarifs abordables, le meilleur moyen de s’en procurer à moindre cout reste internet.

Où trouver du fenugrec en poudre ?

Le premier réflexe serait de demande du fenugrec en pharmacie, toutefois, vous pouvez en trouver dans les herboristeries et les boutiques spécialisées. Avant d’acheter votre fenugrec ou pour réaliser votre commande, nous vous conseillons de faire une recherche sur le web pour lire les avis et trouver les produits de meilleur rapport qualité/prix.


AUTRES SUPER-ALIMENTS

●   Guarana   ●   Hoodia gordonii   ●   Resvératrol  ●  Konjac ● Charbon végétal ● Chlorella ● Açaï ●  Raspberry kétone ● Moringa

Acheter du fenugrec : Avis, conseils et comparaison de produits
4.9 (98.95%) 19 votes