super aliments : Ces produits de la nature méconnus

Depuis toujours l'Homme utilise les plantes pour ce soigner. Au fil des siècles, les recherches sont se multipliées et prouvées l'efficacité de certains aliments sur notre santé et notre bien être. Dans cet article nous allons passer en revue les 10 super aliments que vous devez absolument connaître. Grâce à eux vous allez retrouver votre bien être physique et mental naturellement.

#1 Le charbon végétal

Un super aliment que tout le monde doit avoir dans sa pharmacie.

Qu'est-ce que le charbon végétal ?Le charbon végétal est obtenu après avoir chauffé à différentes températures des extraits d'écorces, des résidus végétaux ou encore des noyaux de fruits. Il est essentiellement composé de carbone pur. Transformé en poudre, il fût utilisé régulièrement dans les hôpitaux de France à partir du 20ème siècle pour soigner les empoisonnements et autres intoxications. En effet, la poudre de charbon végétal est composée de petites cavités qui captent les éléments toxiques.

les vertus du charbon

charbon actif

Ce super aliment possède de nombreux bienfaits sur le corps aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'usage le plus courant du charbon végétal est pour lutter contre les problèmes gastro-intestinaux comme les ballonnements.

Il est très utile pour lutter contre les diarrhées, les indigestions ou encore la mauvaise haleine.Mais ce n'est pas tout ! Des études ont démontré qu'il permet de faire baisser le taux de cholestérol et de graisse dans l'organisme diminuant par conséquent les risques de maladies cardio-vasculaires.

En usage externe, il est excellent pour traiter l'acné et est un démaquillant particulièrement efficace. Le charbon végétal est aussi souvent utilisé pour blanchir les dents.

​#2 La chlorella

C'est une micro algues pleine de ressources et de bienfaits pour votre santé

Voilà un super aliment plein de bienfaits. Cette micro algues est hyper concentrée en chlorophylle, vitamines, protéines, oligo-éléments et minéraux. Elle est d'ailleurs devenue un nutriment national au Japon et fait régulièrement l'objet de recherches scientifiques. La chlorella est présente sur Terre depuis plus de 2 milliards d'années mais ce n'est que depuis une cinquantaine d'années qu'elle est cultivée au Japon et à Taiwan.

Les bienfaits de la chlorella

Chlorelle

Les nombreuses études et recherches sur la chlorella ont prouvé qu'elle avait des effets bénéfiques sur la santé en générale.

Ce super aliment est un excellent détoxifiant qui va permettre l'élimination des toxines accumulées dans l'organisme. Elle agit sur le système digestif en régulant le transit et le système hépatique. Elle va booster les défenses immunitaires pour mieux faire face aux maladies courantes comme le rhume, la grippe ou pharyngite mais également en prévention des tumeurs et cancers. Les effets de la chlorella sont visibles sur la peau en traitant les problèmes cutanés, en protégeant l'élastine et le collagène pour un effet anti-vieillissement.

En plus de tout cela, la chlorella régule le mauvais cholestérol, diminue l'hypertension, purifie le sang tout en redonnant de l'énergie. Elle contribue à la diminution du stress et de l'anxiété.

#3 l' açaï

Une petite baie à l'efficacité prouvée.

Qu'est ce que l' açaï ?

L'açaï est un palmier originaire d'Amérique du Sud qui produit des baies violettes consommées comme super aliment. Elle est riche en nutriments essentiels. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est consommée quotidiennement par les indigènes depuis des siècles. Réduites en poudre, les baies de açaï sont utilisées dans les pays développés comme complément alimentaire.

Pourquoi utiliser les baies d' açaï ?

Classé super aliment par les spécialistes, l'açaï renferme des lipides, protéines, glucides et fibres essentielles. Elle est très riche en minéraux comme le magnésium, potassium, fer, manganèse, calcium et autres.

Parmi ces bienfaits on peut compter un effet antioxydant très puissant, elle est anti-cholestérol, favorise le bon fonctionnement du système digestif, possède des propriétés anti-inflammatoires, booste le système immunitaire et aide dans le cadre d'un régime à diminuer la quantité de nourriture ingérée. Certains laboratoires fabriquent une huile à partir des baies de açaï aux propriétés excellentes pour le corps et la peau.

#4 Le konjac

Le roi des super aliments coupe-faim.

Cette plante de la famille des araceae pousse principalement dans les forêts du Vietnam, Chine et Japon. C'est à partir du rhizome de cet arbuste que l'on extrait le glucomanne.

Cette fibre alimentaire est particulièrement efficace comme coupe-faim. On retrouve également le glucomanne dans certains produits issus de l'industrie agro-alimentaire. Les japonnais consomme le konjac depuis des siècles sous forme de gelée, gélatine ou poudre. De nos jours, on peut trouver des bonbons au konjac aromatisés aux fruits ou différents goûts. Ces friandises sont interdites en Europe suite à quelques accidents étouffements.

Qu'apporte le konjac ?

Le konjac a la propriété remarquable de pouvoir absorber jusqu'à 100 fois son propre poids en eau.

Cela le rend particulièrement efficace dans les régimes minceur car il provoque un effet coupe-faim.

Très riche en fibres, le konjac est recommandé pour détoxifier et faire travailler tout le système digestif. Pour les estomacs fragiles, il peut aisément remplacer les légumes car il est plus doux.

Ce super aliment contient beaucoup de vitamines B6 qui favorise le bon fonctionnement de l'organisme.

Le konjac possède aussi des bienfaits pour la santé comme la réduction des risques cardio-vasculaires, le maintient d'un taux de glycémine normal et agit en tant que brûleur de graisses.

L'effet détox du konjac n'est plus à prouver car c'est pour cette raison principale qu'il est consommé en grande quantité au Japon. Il nettoie l'intestin et améliore son fonctionnement en nourrissant les micro-organismes présents.

Enfin pour les personnes dont le transit peut parfois être ralenti, le konjac est idéal. Il est composé à 64 % de fibres ce qui le rend très efficace pour réguler le transit intestinal.

#5 Le guarana :

Un super aliment bon pour le corps et l'esprit.

​Qu'est ce que le guarana ?

Consommé depuis des millénaires par les Indiens d'Amérique du Sud, le guarana est une graine qui pousse sur des lianes.

Très sucrées, les graines sont également riches en guaranine et caféine dont elles en possèdent tout les bienfaits sans les inconvénients.

De nombreux alcaloïdes composent cette plantes :

►  Caféine en grande quantité, guanine, hypoxanthine, xanthine, adénine, théophylline, théobromine.

Elle contient aussi énormément de sels minéraux et oligoéléments qui en font un puissant stimulant.

​Les bienfaits du Guarana

Le guarana présente de nombreux avantages comme :

Son effet astringent, vasoconstricteur, aphrodisiaque, analgésique et diurétique.

Une cure de ce super aliment va permettre de booster l'énergie en luttant contre la fatigue et en améliorant la vigilance.

Ces effets sont visibles très rapidement c'est pour une de ces raisons qu'il est consommé par les sportifs.

Le guarana agit sur le système nerveux en favorisant l'apprentissage, la mémorisation et la concentration. Idéal pour les étudiants lors des examens de fin d'année.Dans le cadre d'un régime minceur il est un allié de taille. Il réduit l'appétit car il provoque rapidement une sensation de satiété. Consommé en poudre dans un régime alimentaire équilibré, le guarana aide à éliminer les graisses de l'organisme.

Transformant les graisses en énergie, il augmente la dépense calorique an agissant directement sur le métabolisme basal.

#6 Le hoodia gordonii :

Un cactus qui vous fera perdre du poids sans frustration.

Qu'est-ce que le hoodia ?

Le hoodia gordonii est un cactus sauvage que l'on trouve en Afrique du Sud, Botswana et Namibie.

La tige de cette plante était mâchée par la communauté des Bushmen lors de leurs expéditions à travers le désert. Elle leur permettait de tenir plusieurs jours sans boire ni manger sans ressentir de fatigue. De nos jours, le hoodia n'est pas consommé pour les même raisons. On extrait une molécule active, P-57 qui aide à lutter contre l'obésité. C''est une plante protégée depuis 2005 ce qui la rend extrêmement chère.

ça sert à quoi le hoodia ?

Il est possible de concocter ses propres boissons en utilisant de l’açaï en poudre. Vous pouvez les additionner à vos jus préférés.

Le hoodia est particulièrement recommandé dans les régimes hypocaloriques car c'est un excellent coupe-faim qui évite une surconsommation de produits hyper-caloriques.

Grâce à lui vous pouvez maigrir sans frustration. Il vous suffit de manger de tout en quantité raisonnable et le hoodia va éliminer toutes les graisses corporelles naturellement.

Ce qui en fait un super aliment c'est ses autres bienfaits comme le maintient d'un bon taux de sucre, lipides et de cholestérol dans le sang, il agit également sur l'énergie en boostant le métabolisme, augmente la concentration et possède un fort effet anti-oxydant.

​#7 Le fenugrec :

En usage interne ou externe, voilà un super aliment efficace. l'une des plus anciennes plantes médicinales et culinaires cultivées par l'Homme.

Voici l'une des plus anciennes plantes médicinales et culinaires cultivées par l'Homme. Dans l'Antiquité, cette plante légumineuse servait à nourrir les chevaux. On la retrouve aujourd'hui dans de nombreuses préparations culinaires notamment indiennes en tant qu'épice. En Égypte il servait à embaumer les morts et purifier l'air des maisons tout en chassant les mauvais esprits.

En Inde, il était consommé par les femmes qui venaient d'accoucher pour activer la lactation. C'est à partir du 17ème siècle que le fenugrec est inscrit au codex pharmaceutique pour ces nombreux bienfaits sur la santé.

En usage interne ou externe, le fenugrec possède de nombreuses vertus connues depuis des millénaires.

Ce qui en fait un super aliment c'est sa forte concentration en protéines, glucides, lipides, fibres et sels minéraux. Avec 30 % de protéines, le fenugrec est particulièrement recommandé dans le traitement contre la chute de cheveux.

Contenant beaucoup de vitamines, il est un puissant stimulant et fortifiant.Ses propriétés apéritives et nourrissantes en font un super aliment idéal pour les personnes qui ont besoin de grossir car il ouvre l'appétit. Il va stimuler le pancréas, le foie, les intestins, la vésicule biliaire et l'estomac provoquant une augmentation de l'appétit.

Les propriétés du fenugrec sont nombreuses ce qui en fait un aliment complet.

#8 Le resvératrol :​

Cette molécule super aliment au nom barbare est au coeur de "french paradox".

Qu'est-ce que le resvératrol ?Ce nom ne vous dit peut être rien mais vous en consommez certainement plusieurs fois par semaine. C'est une molécule que l'on trouve dans le vin rouge. Voilà pourquoi on entend souvent qu'il est recommandé de consommer 1 à 2 verres de vin rouge par jour. C'est un chercheur japonnais qui en a fait la découverte en 1939. Le resvératrol est un composé extrait des pépins et de la peau de raisins. Cette molécule est également présente dans les fèves de cacao, l'arachide crue, le sorgo et le vératre blanc. Son action anti-oxydante permet de traiter un grand nombre de pathologies.

Quelles sont ses vertus?

Anti-oxydant puissant, le resvératrol intervient dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, les cancers, ralentit le vieillissement cellulaire, traite les maladies de la peau, réduit l'obésité. Chez les personnes âgées, cette molécule va renforcer les os, améliorer leur mémoire et prolonger l'espérance de vie.

Des marques très connues l'utilisent de nos jours dans des crèmes anti-vieillissement, contre les rides par exemple.​

C'est un excellent fournisseur d'énergie qui va également faire baisser le taux de sucre dans le sang et réduire les inflammations et douleurs. Combiné à un mode vie sain et une activité régulière, le resvératrol permet de vivre plus longtemps en meilleure santé.

​#9 Le raspberry Kétone :

Raspberyy kétone

Raspberry kétone est le nom anglais pour désigner la cétone de framboise. Comme son nom l'indique, c'est un concentré du principe actif de la baie du même nom. Très riche en polyphénol, anti-oxydant très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires comme nous venons de la voir avec d'autres fruits comme le resvératrol.

La cétone de framboise a de nombreuses vertus mais est plus contenu pour son effet amincissant. En effet elle augmente le métabolisme et déclenche la consommation des graisses tout en évitant leur stockage dans les cellules graisseuses.  

Pour avoir cet effet minceur il est nécessaire de la prendre à forte dose, ce qui n'est pas possible lorsque l'on consomme le fruit, les quantités seraient colossales.

C'est pourquoi on retrouve la cétone de framboise sous forme de complément alimentaire, souvent associé à d'autres super aliments comme le café vert ou le thé vert pour accentuer l'effet minceur.

​#10 Le Moringa

moringa pur

​Le moringa est un arbre tropical, la variété la plus utilisée pour ses bienfaits dans les compléments alimentaires est le moringa oleifera.

Ce fruit est sans aucun doute un Super aliment ! La diversité et la quantité de ses bienfaits sont tout simplement impressionnants:

-  Des dizaines d'anti-oxydants différents.

- Magnésium, fer, calcium et des vitamines A et C en grande quantité.

Selon des chercheurs africains il pourrait avoir des bienfaits sur des centaines de maladies avec un effet bénéfiques sur :

- Le système immunitaire

- La fatigue

- Les maladies cardio-vasculaires

- La peau

- Les cheveux

Conclusion :

La nature nous offre des ressources exceptionnelles pour améliorer notre bien être. L'Homme connait cela depuis des millénaires.

Nous avons sélectionné les 10 super aliments qui contribuent à améliorer notre santé. Bien entendu, vous ne devez pas vous passer des consultations chez votre médecin. Tous ces super aliments ont des effets prouvés sur votre organisme. C'est pourquoi il est important de demander l'avis d'un spécialiste de santé avant d'entamer une cure. Lui seul connaît votre santé et pourra vous orienter vers le meilleur traitement. Que se soit pour booste votre énergie ou perdre du poids vous devrez toujours respecter les doses prescrites et la durée du traitement.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

TOUS LES SUPER ALIMENTS :

​● Resvératrol  ● Guarana ● Açaï  ● Chlorella Charbon végétal ● Hoodia gordonii ● Fénugrec ● Konjac ● Raspberry kétone ● Moringa

10 super aliments méconnus à découvrir de toute urgence
5 (100%) 7 votes